BFM Business
International

Droits de douane américains: Villeroy de Galhau estime que les perspectives d'inflation ne changeront pas en Europe

placeholder video
Lors du Forum financier Paris Europlace, le gouverneur de la Banque de France a déclaré que "les éventuels droits de douane américains ne devraient pas modifier significativement les perspectives d'inflation en Europe".

La hausse des droits de douane prévue par la prochaine administration américaine ne changera pas les perspectives d'inflation en Europe, a déclaré jeudi François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). Le président-élu Donald Trump, qui doit entrer en fonction le 20 janvier, a promis durant sa campagne électorale d'instaurer de nouveaux droits de douane sur la quasi-totalité des importations, en particulier en provenance de Chine.

Dans ce contexte, le gouverneur de la Banque de France a appelé la BCE à maintenir l'ensemble de ses options ouvertes lors d'un discours prononcé à Tokyo, au Japon.

"L'équilibre des risques pour la croissance et l'inflation se déplace vers le bas, et les éventuels droits de douane américains ne devraient pas modifier de manière significative les perspectives d'inflation en Europe", a-t-il estimé.

La BCE conserve "toutes les options pour (ses) prochaines réunions"

François Villeroy de Galhau a déclaré que la BCE devrait continuer à réduire le degré de resserrement monétaire par le biais de baisses de taux d'intérêt. Le rythme des futures baisses de taux de la BCE devrait être guidé par un "pragmatisme agile", a-t-il dit, ajoutant que la banque centrale conservait "toutes les options pour (ses) prochaines réunions".

Le gouverneur a observé que la nette hausse des salaires négociés au troisième trimestre dans la zone euro (+5,4%) était "principalement imputable aux effets retardés de négociations passées en Allemagne" et avait déjà été prise en compte dans ses projections de septembre par la Banque centrale européenne (BCE).

TT avec Reuters