La BCE annonce une nouvelle baisse de taux de 25 points de base

Comme attendu, la Banque centrale européenne a annoncé jeudi une nouvelle baisse de taux à hauteur de 0,25 point de pourcentage. Une décision motivée par le net ralentissement de l'inflation et la crainte d'un ralentissement économique au sein de la zone euro. C'est la deuxième baisse taux consécutive décidée par la BCE, du jamais-vu depuis 13 ans.
Le taux de dépôt de la BCE, qui sert de référence pour les conditions de crédit dans l'économie, passe ainsi à 3,25%.
Le processus de désinflation "est en bonne voie", nourri par une économie atone, mais l'institution continuera d'adopter une approche basée "sur les données" pour décider, "réunion par réunion", de l'évolution des taux, indique la BCE.
L'inflation sous les 2%
L'inflation en zone euro a ralenti plus que prévu en septembre, à 1,7% sur un an, contre une première estimation à 1,8%, a annoncé Eurostat jeudi. C'est la première fois depuis l'été 2021 qu'elle passait sous le seuil des 2%, l'objectif fixé par la BCE.
"Avons nous tordu le cou de l'inflation? Non! Sommes nous en train de le faire? Oui!", a affirmé la présidente de la BCE, Christine Lagarde, à l'issue de la réunion de politique monétaire délocalisée à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Depuis septembre, l'ensemble des données disponibles confirment que la "désinflation est en bonne voie", selon le communiqué l'institut de Francfort.
Entamé en juin 2024, le cycle de baisse des taux de la BCE intervient après plusieurs hausses successives décidées dans le sillage de la reprise post-Covid puis de la guerre en Ukraine qui avait fait s'envoler les prix de l'énergie. Cette politique a réussi à juguler l'inflation mais a provoqué un fort ralentissement de la croissance économique.