
Après 4 ans de travaux, la SNCF rouvre la ligne Nantes-Bordeaux
Ces travaux permettent de réduire le temps de parcours de 4 heures 49 en moyenne à 4 heures 05 dans le meilleur des cas.
Ces travaux permettent de réduire le temps de parcours de 4 heures 49 en moyenne à 4 heures 05 dans le meilleur des cas.
Les contrôles du pass sanitaire auront lieu à l'embarquement, à bord avec des équipes dédiées et/ou au débarquement. Les voyageurs sans pass pourront continuer leur voyage mais ils écoperont d'une amende de 135 euros
Le groupe aérien a encore perdu 1,48 milliard d'euros au deuxième trimestre 2021 mais constate de "premiers signes de la reprise" depuis juin.
Après une année 2020 catastrophique, le constructeur français a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2021.
Le groupe aérien a encore perdu 1,48 milliard d'euros au deuxième trimestre 2021 mais constate de "premiers signes de la reprise" depuis juin.
Airbus va développer une version cargo de l'A350, un marché où l'avionneur européen est absent, contrairement à son concurrent Boeing. Le trafic cargo est le seul secteur où la situation est meilleure qu'avant la crise sanitaire.
Le PDG de la SNCF annonce que le pass sanitaire des passagers sera contrôlé dès le 9 août, jour de l'entrée en vigueur de la loi. Ils concerneront surtout les 21 grandes gares qui concentrent 70% du trafic.
Le chiffre d'affaires de l'opérateur augmente de 13,5% sur un an à 16 milliards d'euros mais reste en recul de 10% par rapport à la même période de 2019.
Dans plusieurs aéroports de l'ouest du pays, les réserves en carburant s'épuisent. La faute au manque de chauffeurs de camions-citernes et aux... pompiers.
Train, avion, car… le pass sanitaire s'applique ou va s'appliquer pour la plupart des transports longue distance. Pour les non-vaccinés, il faudra passer par la case "test anti-covid" avec le risque de perdre ses billets.
Skytrax, l'organisme reconnu de notation des compagnies aériennes, vient de publier son nouveau classement. Air France obtient sa 5e étoile, la plus haute notation possible.
La loi sur cette mesure "est actuellement revue par le Conseil constitutionnel" a indiqué sur BFMTV et RMC le ministre des Transports.
Invité sur BFMTV et RMC, le ministre chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que les billets de train pourront bien être remboursés en cas de test positif au Covid-19, même trois jours avant le départ.
L'entreprise basée à Valence en Espagne boucle un nouveau tour de table composé notamment de l'industriel ferroviaire CAF, grand concurrent d'Alstom afin d'accélérer le développement de son hyperloop.
Mais la situation s'améliore puisque selon les chiffres de la Direction de l'aviation civile, en un mois, le trafic progresse de presque 9 points.
La plateforme chinoise de VTC Caocao compte embaucher dans un premier temps une vingtaine de chauffeurs sur des contrats de 39H, payés autour de 1800 euros bruts, hors primes.
L'organisation syndicale se dit également prête à appeler à la grève si le gouvernement confirme l'application de sanctions pour les salariés de la SNCF non munis de pass sanitaire.
Les tarifs encore bas et les coûts élevés dus aux restrictions et incertitudes sur les voyages ont aggravé les pertes pour le transporteur aérien.
Dimanche, un éboulement de terrain a coûté la vie à un ingénieur de la SNCF à Massy-Palaiseau. Le trafic, interrompu entre la gare Montparnasse et le sud-ouest, a repris ce lundi.
La SNCF a annoncé avoir interrompu ses liaisons entre la gare Montparnasse et le sud-ouest à cause d'un éboulement de terrain qui a coûté la vie à un ouvrier dimanche en fin d'après-midi dans l'Essonne. Il est recommandé aux voyageurs de et vers la Bretagne, de reporter leur trajet, des retards importants étant attendus. En fin de soirée, le trafic reprend, mais de nombreux trains sont annulés.
Ce lancement intervient dans la foulée de la normalisation des relations entre les deux pays.
Dans un entretien au JDD, Johan Lundgren souligne ne pas être contre les aides d'État mais estime trop élevés les montants versés à certains de ses concurrents historiques.
Le ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé que le protocole sanitaire restera identique dans les trains, même lorsque l'obligation de présentation du pass sanitaire s'appliquera.
60% des "incidents passagers" au sein de la compagnie Air France sont liés à cette obligation. Aux Etats-Unis, les conflits en cabine se comptent en milliers depuis le début de l'année.
Pékin avait présenté en début d'année le prototype de son train à sustentation magnétique dont le premier système vient finalement de sortir de la chaîne de montage. Un train "flottant" déjà attendu depuis des dizaines d'années au Japon et en Allemagne.
Si le trafic aérien de loisir semble repartir avec des touristes rassurés par les progrès de la vaccination, le voyage d'affaires notamment depuis la France pourrait encore rester atone, selon une étude mondiale.
INFO BFM BUSINESS. La demande de VTC augmente alors que les chauffeurs sont en vacances ou n'ont pas repris le travail interrompu par la crise sanitaire. Conséquences, des tarifs en hausse de 25 à 30%. La situation pourrait perdurer jusqu'à l'hiver.
L'opérateur trans-Manche prévoit une saisoin estivale 2021 moins bonne que l'an passé suite aux nouvelles restrictions sanitaires imposées par le Royaume-Uni.
La compagnie britannique entend profiter de la levée de nombreuses restrictions aux déplacements internationaux pour se relancer.
L'industriel affiche un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros et un carnet de commandes bien rempli.
Dans un communiqué, le syndicat des pilotes d'Air France (SPAF) regrette de voir son réseau court et moyen-courrier être capté par Transavia tandis que le long-courrier "est peu à peu transféré vers le hub KLM d'Amsterdam".
Eurocontrol a comparé la moyenne du nombre de vols quotidiens des principales compagnies européennes entre le 9 et le 15 juillet par rapport à la même période de 2019.
Près d'une centaine de vols au départ ou à l'arrivée de Lisbonne ont été annulés en raison de la grève de 48 heures qui a débuté aux premières heures de samedi.
La Commission européenne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur une aide du Portugal de 3,2 milliards d'euros pour financer le plan de restructuration de la compagnie aérienne.
Les conditions de voyage pour cet été se précisent chez les opérateurs de transport terrestre. Il faudra montrer patte blanche. Synthèse.
Alitalia devient ITA et devrait entrer en service le 15 octobre. Les difficiles tractations entre Rome et Bruxelles sur un plan de sauvetage pour relancer la compagnie italienne au bord de la faillite, ont abouti.
Disponible dès samedi sur les vols au départ de Paris à destination de la Corse et de l'Outre-mer, le service "Ready to fly" permettra au passager d'envoyer quelques jours avant son départ les documents et justificatifs sanitaires pour limiter les contrôles une fois à l'aéroport.
Des passagers testés positifs au Covid à leur arrivée en Chine et des liaisons aériennes suspendues en conséquence. En réponse aux sanctions chinoises contre leurs compagnies, Paris et Berlin châtient à leur tour les transporteurs de Pékin.
L'Association internationale du transport aérien a fait savoir qu'elle n'avait pas besoin de "mesures punitives comme les taxes" pour se décarboner alors que l'UE vient de présenter son paquet climat.
La direction du Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens de Roissy-Charles-de-Gaulle et d'Orly, a signé mardi un accord de fin de conflit avec les syndicats CFE-CGC et Unsa. La CGT maintient son préavis.
"On verra la date exacte en fonction de la date légale d'entrée en application du dispositif" a indiqué le ministre des Transports sur RTL.
La compagnie allemande a justifié sa décision par "la discussion en cours dans la société sur la reconnaissance" de tous.
L'UE doit présenter ce mercredi une série de mesures visant à limiter les émissions du transport aérien. Une taxe sur le kérosène est sérieusement envisagée.
Seules les lignes ferroviaires TGV et Intercités seront concernées par l'obligation de présentation du pass sanitaire. Contrairement aux déplacements en TER, Transilien, métro et RER.
La compagnie low cost irlandaise doit recevoir 210 Boeing 737 MAX dans les prochaines années.
La compagnie aérienne a lancé un appel d'offres qui pourrait profiter à Airbus.
Le Conseil d'Etat a donné raison à trois associations qui l’avaient saisi. L'autorisation de ces vols qui date du 1er janvier 2020 est annulée. Ryanair sera le plus pénalisé.
"Il n'y a aucun impact sur le trafic aérien ou sur le parcours des passagers dans les aéroports", a indiqué la direction.
En dévoilant la LiveWire one, sa nouvelle moto électrique, Harley-Davidson confirme sa stratégie pour aller conquérir un nouveau public, moins élitiste.
Cette entité qui s'inscrit dans le cadre du plan France relance sera chargée de valider parmi 46 projets présentés par une centaine d'entreprises et une vingtaine de laboratoires.