BFM Business
Transports

Premier trimestre solide pour Alstom

placeholder video
L'industriel affiche un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros et un carnet de commandes bien rempli.

Fort de "commandes importantes", Alstom boucle un premier trimestre (du 1er avril au 30 juin) robuste. L'industriel français affiche ainsi un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros en progression de 146% en données publiées et de 33% en proforma.

"Le chiffre d’affaires a été soutenu par la solide montée en cadence des projets de matériel roulant réalisant 2164 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les activités de Services ont réalisé 762 millions d’euros de chiffre d’affaires. Concernant les Systèmes, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 238 millions d’euros suite à une poursuite anticipée du ralentissement de ses projets au Moyen-Orient. Le niveau de chiffre d’affaires à 537 millions d’euros en Signalisation témoigne d’un bon niveau d’exécution dans ce domaine" commente le groupe.

77 milliards d'euros dans le carnet de commandes

Les commandes se hissent à 6,4 milliards d’euros, en hausse de 290% en données publiées et de 106% en proforma. L’Europe représente la majorité des prises de commandes, soit 71% du total du groupe.

Alstom rappelle ainsi avoir "remporté le plus gros contrat ferroviaire de l’histoire du Danemark avec un contrat-cadre de 2,6 milliards d’euros (...) un contrat en France d’environ 1,1 milliard d’euros pour fournir la prochaine génération de trains périurbains reliant Paris et la banlieue, un contrat de système d’une valeur de 300 millions d’euros pour la ligne 4 de métro d’Athènes, plusieurs contrats de trains régionaux en Italie et en Allemagne et un contrat stratégique de signalisation pour la digitalisation d’un nœud ferroviaire à Stuttgart".

Hors Europe, le groupe a remporté plus de 1,6 milliard d’euros de commandes dont 1 milliard pour l’emblématique projet du Tren Maya au Mexique, ainsi que la commande de mise à niveau pour la navette automatique Metromover de Miami.

Le carnet de commandes au 30 juin 2021 a atteint 76,8 milliards d'euros "et offre une forte visibilité sur le chiffre d'affaires à venir".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business