BFM Business
Transports

Alstom: méga-contrat de 1,4 milliard d'euros au Danemark

Alstom réunit son conseil d'administration en fin de semaine pour étudier une offre de rachat de son rival Bombardier.

Alstom réunit son conseil d'administration en fin de semaine pour étudier une offre de rachat de son rival Bombardier. - PATRICK HERTZOG / AFP

L'industriel français fournira 100 trains Coradia et 15 ans de maintenance. Il s'agit du plus gros contrat ferroviaire de l'histoire du pays.

Alstom annonce encore un contrat géant, cette fois au Danemark à peine une semaine après celui signé au Mexique.

Le groupe français Alstom remporte tout simplement le plus gros contrat ferroviaire de l’histoire du pays. Danish State Railways (DSB) prend commande de 100 trains régionaux Coradia incluant l’entretien complet pour 1,4 milliard d'euros. Ce montant s'inscrit dans un contrat-cadre d'une valeur totale de 2,6 milliards d'euros.

6 milliards de contrats depuis le début de l'année

Le contrat-cadre prévoit 15 années d’entretien supplémentaires, ainsi que la possibilité de commander d’autres rames.

Les chemins de fer danois se sont lancés dans un grand plan d'investissement, et "nous pensons que (...) la flotte dont ils ont besoin est bien celle qui est prévue dans le contrat-cadre", c'est-à-dire 150 rames à terme, a indiqué à l'AFP Gian Luca Erbacci, le président d'Alstom Europe.

"La base de 100 trains est déjà un lot remarquable", a-t-il relevé, ajoutant que la levée des options "dépendra beaucoup d'Alstom" et de sa capacité à satisfaire son client danois.

Une fois en service, cette nouvelle flotte opèrera comme une ligne régionale rapide, et reliera la région danoise de Frederikshavn au Nord, à Rødby dans le sud-est, via la capitale Copenhague.

Alstom assemblera les trains de DSB sur son site de Salzgitter, en Allemagne. Présent au Danemark depuis 1999, Alstom y a déjà livré plus de 520 trains.

Depuis le début de l'année, le montant global des contrats signés par Alstom dans le monde dépasse allègrement les 6 milliards d'euros.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business