BFM Business
Transports

Trains, cars, covoiturage: comment voyager avec le pass sanitaire et le masque?

placeholder video
Les conditions de voyage pour cet été se précisent chez les opérateurs de transport terrestre. Il faudra montrer patte blanche. Synthèse.

Grandes lignes de la SNCF

Il faudra détenir un pass sanitaire valide avant de monter un TGV (Inoui et Ouigo), un Intercités ou un train longue distance international au départ de la France.

Les modalités de contrôle du pass ne sont pas encore arrêtées. La SNCF travaille à la mise en oeuvre d'un "dispositif de contrôle physique".

Les filtres ne seront "pas systématiques dans toutes les gares à tout moment", a reconnu mercredi le ministre des Transports. Mais "on va organiser des contrôles massifs sur les grands flux, typiquement les grands départs en vacances", outre des contrôles aléatoires ailleurs, a-t-il expliqué.

La SNCF aimerait également "intégrer le contrôle du pass sanitaire dès l'achat du billet en ligne" mais cette perspective est "complexe sur le plan technique", a souligné l'entreprise jeudi.

Trains régionaux

A l'inverse, les TER qui sont essentiellement utilisés pour des motifs professionnels ne sont pas concernés par l'obligation de présentation du pass sanitaire.

Cars

Seuls les cars qui font des déplacements inter-régionaux ou internationaux seront soumis à l'obligation du pass sanitaire.

A quelles dates et pour qui?

Le pass devrait entrer en vigueur dans les transports longue distance "certainement après le week-end du 1er août", a déclaré mercredi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. La date précise doit encore être annoncée par le gouvernement.

Tous les voyageurs de plus de 12 ans empruntant un des moyens de transports concernés seront soumis à cette obligation.

Pour les voyageurs de 12 à 17 ans inclus, ainsi que pour les salariés des opérateurs de transport, cette obligation s'appliquera uniquement à partir du 30 août.

Son utilisation est prévue, juridiquement, jusqu'au 30 juin 2022.

Covoiturage

Blablacar ne peut pas imposer le pass sur les trajets entre particuliers. Mais la plateforme prépare "une fonctionnalité qui permettra aux covoitureurs qui le souhaitent de déclarer qu'ils bénéficient d'un pass sanitaire, afin de rassurer les personnes qui veulent voyager avec eux".

Port du masque

Le port du masque restera obligatoire dès l'entrée en gare, à quai et à bord du train tout au long du trajet, tout comme dans les autocars.

Cependant, le ministre de la Santé a indiqué que tous les Français "devraient progressivement (pouvoir) lever la contrainte du masque" dans les lieux ou le pass sanitaire est exigé, sous condition d'une approbation du Conseil scientifique.

Olivier Chicheportiche avec AFP