BFM Business
Transports

L'aéroport de Lisbonne perturbé par une grève de bagagistes

L'aéroport de Lisbonne, en avril 2020. (photo d'illustration)

L'aéroport de Lisbonne, en avril 2020. (photo d'illustration) - PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Près d'une centaine de vols au départ ou à l'arrivée de Lisbonne ont été annulés en raison de la grève de 48 heures qui a débuté aux premières heures de samedi.

L'activité de la compagnie aérienne TAP Air Portugal était perturbée samedi par une grève des employés du bagagiste Groundforce protestant contre des retards dans le paiement de leurs salaires, ce qui entraînait retards et annulations de vols.

"Des annulations et des retards sont prévisibles sur les vols assistés par Groundforce, surtout à l'aéroport de Lisbonne", a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Selon des informations fournies à la presse locale par le gestionnaire des aéroports portugais ANA, près d'une centaine de vols au départ ou à l'arrivée de Lisbonne ont été annulés en raison de la grève de 48 heures qui a débuté aux premières heures de samedi.

Le mouvement social ne provoquait pour l'instant pas de perturbation sérieuse dans les aéroports de Porto (nord), Faro (sud) ou Funchal (Madère), a précisé ANA à l'agence Lusa.

Plusieurs syndicats représentant les bagagistes de Groundforce ont appelé à la grève pour dénoncer la "situation d'instabilité insoutenable" que connaît l'entreprise en proie à de graves difficultés financières, sur fond de tensions entre son principal actionnaire privé et la TAP, qui détient 49,9% du capital.

En mai dernier, la compagnie nationale a même réclamé le dépôt de bilan du bagagiste, qui s'était vu refuser un prêt bancaire de 30 millions d'euros garanti par l'Etat qui devait lui permettre de solder d'importantes dettes envers la TAP.

Dans ce contexte, les quelque 2.400 salariés de Groundforce subissent des retards de paiement depuis février.

PS avec AFP