Pass sanitaire: la SNCF remboursera les billets en cas de test positif
C'était un point resté en suspens du côté de la SNCF. Le groupe ferroviaire permet aux voyageurs d'obtenir le remboursement d'un billet de TGV, jusqu'à trois jours avant le trajet. Mais le pass sanitaire - mis en place dans les TGV, trains Intercités et trains internationaux - risquait de compliquer la situation pour ceux qui ne sont pas vaccinés.
En effet, un test PCR de 72h ou un test antigénique de 48h permettra de voyager si le résultat est négatif. Mais en cas de test positif, le remboursement des billets n'était pas acquis.
"La SNCF s'engage à rembourser le billet", annonce sur BFMTV et RMC le ministre chargé des Transport Jean-Baptiste Djebbari. "La même chose s'applique sur les avions", précise-t-il.
Pas de contrôles systématiques
Le pass sanitaire entrera en vigueur "le 7 et le 10 août", souligne le ministre alors que l'arbitrage du Conseil constitutionnel est attendu au début du mois.
Le pass sanitaire devrait s'appliquer les TGV et les Intercités mais pas dans les TER, Transilien, métro et RER. Le ministre a promis des contrôles dans les gares mais pas de contrôles "systématiques" compte tenu du nombre de voyageurs.
Quant aux transports routiers, seuls les cars qui "font des déplacements inter-régionaux" seront soumis à cette mesure. Du côté de l'aérien, le pass sanitaire sera désormais exigé pour les vols domestiques, en plus des vols internationaux.