Cédric Jubillar condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de son épouse Delphine

Quatre ans et demi après le début de l'affaire, la sentence est tombée pour Cédric Jubillar: les jurés l'ont condamné ce vendredi 17 octobre à purger une peine de 30 ans de réclusion criminelle.
À la question qui leur a été posée de savoir s'ils reconnaissaient le peintre-plaquiste coupable du meurtre de son épouse, Delphine Jubillar, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, les jurés ont donc majoritairement répondu "oui". Cédric Jubillar a été condamné à la majorité d'au moins 7 voix sur 9.
La cour a suivi les réquisitions des avocats généraux. En effet, Nicolas Ruff et Pierre Aurignac avaient requis ce mercredi 30 ans de réclusion criminelle à l'encontre de l'accusé, visé selon eux par un faisceau d'indices le désignant comme coupable.
Une condamnation "importante pour les enfants"
Cédric Jubillar écope également d'une interdiction de porter une arme pendant 15 ans et d'une peine d'inéligibilité de 10 ans.
Cette sentence est "importante pour les enfants", a réagi Malika Chmani, avocate des enfants de Delphine et Cédric Jubillar, devant le palais de Justice.
Pour Laurent Boguet, également avocat des enfants, elle "rétribue les agissements qui lui étaient reprochés mais surtout son attitude tout au long de l'instruction et dans le cadre du procès". L'avocat "invite" Cédric Jubillar "à en tirer les conséquences et nous indiquer où il a dissimulé la dépouille de sa femme de manière à ce que nous puissions la restituer légitimement aux enfants qui la réclament depuis maintenant cinq ans".
Cédric Jubillar fait appel
Pour leur part, les avocats de Cédric Jubillar confirment faire appel de cette condamnation. "Nous sommes déçus", concède Alexandre Martin, parlant toutefois d'"un deuxième combat". "Nous allons nous remettre au travail pour préparer cet appel", affirme-t-il.
L'autre avocate de Cédric Jubillar déclare, en outre, que ce dernier "continuera à clamer son innocence". "Nous espérons que de futurs jurés y croiront", ajoute Emmanuelle Franck.
Ce jeudi, ces deux avocats avaient dénoncé une enquête bâclée et une absence de preuves accablantes à l'encontre de leur client.
Néanmoins, Cédric Jubillar repart en détention dès ce soir, dans l'attente d'un procès en appel. Celui-ci devrait cette fois-ci avoir lieu à Toulouse, dans un délai d'un an maximum.