Covid: le masque restera obligatoire "tout au long de l'été" dans les trains

Si le pass sanitaire deviendra bien obligatoire début août pour effectuer de longs trajets en train, les règles déjà en vigueur, elles, ne changeront pas. A ce titre, Jean-Baptiste Djebbari, a indiqué ce vendredi que "le port du masque restera obligatoire tout au long de l'été" dans les transports.
"L'idée est simple: c'est que le pass sanitaire dans les transports permet de continuer à se déplacer pendant l'été et d'inciter à la vaccination. Pour la sécurité sanitaire, nous avons un protocole et le port du masque est central dans ce protocole sanitaire. Il restera donc obligatoire pour tout l'été au moins", a fait savoir le ministre délégué en charge des Transports.
Contrôles aléatoires
Toutefois, l'obligation de présentation du pass sanitaire ne devrait "probablement" pas s'appliquer avant le 5 août, le temps que le texte de loi soit définitivement approuvé par le Parlement et que les décrets soient pris, a poursuivi Jean-Baptiste Djebbari.
Dès que cela sera fait, les contrôles des passagers par les contrôleurs ou les agents de sûreté ferroviaire de la SNCF débuteront. Ils seront réalisés "majoritairement à l'approche du quai mais il pourra y avoir des contrôles aléatoires dans le train", a indiqué le ministre.