BFM Business

La SNCF envisage de ne pas contrôler le pass sanitaire de tous les passagers

La SNCF envisage des contrôles aléatoires.

La SNCF envisage des contrôles aléatoires. - AFP

Les contrôles seraient aléatoires et le pass sanitaire pourrait être intégré au billet.

Comment contrôler les pass sanitaires de milliers de voyageurs qui prennent le train pour partir en vacances? Début août, les passagers des TGV et Intercités) devront présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir voyager.

Un casse-tête pour la SNCF qui a présenté ses pistes de réflexion aux syndicats afin des rendre les contrôles le plus fluide possible.

Selon FranceInfo, les contrôles devraient bien être aléatoire. Cette mission devrait être assurée par les contrôleurs avec l'appui éventuel des forces de l'ordre et des agents de la sécurité ferroviaire. La compagnie suit donc les recommandations du ministère des Transports qui assurait la semaine dernière que les filtres ne seraient "pas systématiques dans toutes les gares à tout moment".

"On va organiser des contrôles massifs sur les grands flux, typiquement les grands départs en vacances", avait alors précisé Jean-Baptiste Djebbari.

Des contrôles qui devront s'effectuer avant l'entrée dans le train au niveau des portiques de sécurité. Ce qui risque d'engendrer des files d'attente et des retards.

Pour faciliter le contrôle, la compagnie ferroviaire envisage d'intégrer le pass dans le billet de train. Au moment de l'achat du billet, le client renseignerait ses données sanitaires et n'aurait plus qu'un seul document à présenter en cas de contôle. Ce dispositif sera néanmoins très long à mettre en place sur la plan technique craignent les syndicat qui ne le voient pas avant plusieurs mois.

La SNCF rendra enfin obligatoire à l'interne la présentation du pass sanitaire pour les agents en contact direct avec le public, aussi bien donc les contrôleurs que les salariés des prestataires assurant la vente dans la voiture bar selon l'Unsa. Cette obligation concerne près de 5000 personnes.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco