Var: la liste des 58 communes concernées par le retour du port du masque obligatoire

Des masques de protection (illustration). - WANG ZHAO © 2019 AFP
La dégradation des indicateurs sanitaires dans le Var a poussé les autorités à agir. La préfecture du département a annoncé ce jeudi le retour de mesures de restrictions renforcées.
À compter de ce vendredi et jusqu'au 2 août, le port du masque sera de nouveau obligatoire dans 58 des 153 communes varoises. Celles-ci sont situées sur les intercommunalités du littoral ainsi que sur celles de la Vallée du Gapeau et du Pays de Fayence.
La liste des communes concernées:
– Métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM): Carqueiranne, La-Crau, La-Garde, Hyères, Ollioules, Le-Pradet, Le-Revest-les-Eaux, La-Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, LaValette-du-Var, Saint-Mandrier-sur-Mer.
– Communauté d’agglomération Sud-Sainte-Baume: Bandol, Le-Beausset, La-Cadière-d'Azur, Le-Castellet, Évenos, Riboux, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Signes ;
– Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée: Les-Adrets-de-l’Estérel, Frèjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël ;
– Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez: Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, La-Croix-Valmer, La-Garde-Freinet, Gassin, Grimaud, La-Môle, Le-Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Tropez ;
– Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures: Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Cuers, Le-Lavandou, La-Londe-les-Maures, Pierrefeu-du-Var ;
– Communauté de communes du Pays de Fayence: Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourettes ;
– Communauté de communes de la Vallée du Gapeau: Belgentier, La-Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville.
Les espaces naturels non concernés par l'obligation
La préfecture précise par voie de communiqué que l'obligation de porter le masque "ne s'applique pas dans les espaces naturels", tels que les "forêts, les plages, les secteurs rocheux naturels de bord de mer, les ouvrages de défense contre la mer, les épis, les brise-lames et digues implantés sur le domaine public maritime, les salins, les lacs, autres étendues d’eau et leurs rivages".
Cette obligation ne s'applique pas non plus aux utilisateurs d'un moyen de déplacement individuel, ni aux personnes pratiquant une activité physique et sportive.
16 clusters identifiés
Au total, 16 clusters ont été identifiés dans le département, preuve que le virus - notamment le variant Delta - circule à grande vitesse. Au point que "nous sommes entrés dans la quatrième vague", a souligné Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture du Var, à l'occasion d'une conférence de presse. L'intéressé pointe notamment "certains responsables de bars et restaurants ne jouent pas le jeu. Je les met en garde", a-t-il prévenu.
Autre indicateur surveillé de près: le taux d'incidence. Ce dernier "a plus que doublé" dans le département, s'élevant à 103 contre 40 la semaine dernière, selon Serge Jacob. "Certaines communes ont un taux d'incidence supérieur à 900", s'est-il inquiété.
Dans le département voisin des Alpes-Maritimes, la situation sanitaire se tend également. Le taux d'incidence s'y élève ce jeudi à 196. Mais pour l'heure, les autorités locales n'ont pas annoncé de nouveau tour de vis.