BFMTV

La préfecture du Var annonce le rétablissement du port du masque dans "58 communes" dès vendredi

Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture du Var, a tenu un point-presse ce jeudi. Il s'agissait pour lui d'annoncer un renforcement des mesures sanitaires pour contrecarrer la diffusion du variant Delta.

"L’accélération de cette propagation me conduit à ne pas différer un certain nombre de mesures", mais des mesures "localisées, adaptées proportionnées et aussi réversibles". Ce jeudi en début d'après-midi, le secrétaire général de la préfecture du Var a détaillé les décisions prises pour juguler la diffusion du variant Delta. Serge Jacob a ainsi mis l'accent sur la situation sanitaire "très contrastée" dans ce département très touristique. Enfin, il a annoncé la restauration de l'obligation du port du masque dans "58 communes" dès ce vendredi.

"Au moment où l’activité reprend – nous avons actuellement le niveau d’activité que nous avions en 2017 – les mesures visent à préserver la santé de nos concitoyens sans hypothéquer la relance économique", a-t-il justifié.

Un communiqué postérieur à la conférence d epresse a cependant précisé que cette obligation ne s'appliquait pas "dans les espaces naturels" comme les "forêts, plages", ni aux personnes en pleine effort physique.

La liste des 58 communes

Les 58 communes concernées sont donc les suivantes, par métropoles et communautés d'agglomération:

Métropole Toulon-Provence-Méditerranée: Carqueiranne, La-Crau, La-Garde, Hyères, Ollioules, Le-Pradet, Le-Revest-les-Eaux, La-Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, LaValette-du-Var, Saint-Mandrier-sur-Mer. Bandol, Le-Beausset, La-Cadière-d'Azur.

Communauté d’agglomération Sud-Sainte-Baume: Le-Castellet, Évenos, Riboux, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Signes.

Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée : Les-Adrets-de-l’Estérel, Frèjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël.

Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez : Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, La-CroixValmer, La-Garde-Freinet, Gassin, Grimaud, La-Môle, Le-Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, RayolCanadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Tropez ;

Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures : Bormes-les-Mimosas,
Collobrières, Cuers, Le-Lavandou, La-Londe-les-Maures, Pierrefeu-du-Var.

Communauté de communes du Pays de Fayence : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourettes ;

Communauté de communes de la Vallée du Gapeau : Belgentier, La-Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville

Flambée dans la baie

Il faut dire que dans le Var, qui recense "16 clusters en cours d'investigation" selon Serge Jacob, le taux d'incidence s'avère très fluctuant. Au plan départemental, avec 103 cas pour 100.000 habitants, on se situe certes au-delà du seuil d'alerte - fixé à 50 contaminations pour 100.000 habitants - mais en-deçà de certaines flambées voisines: les Alpes-Maritimes déplorent ainsi un taux de 196 cas pour 100.000 habitants d'après Geodes, l'outil ad hoc de Santé Publique France.

Ce lissage départemental ne rend toutefois pas compte des réalités frappant le territoire. "Dans le Golfe de Saint-Tropez, le taux d’incidence est passé de 24 à 262 en une semaine et certaines communes connaissent un taux dépassant les 900", a listé Serge Jacob.

Les jeunes particulièrement frappés

Du point de vue des classes d'âge, on chercherait également en vain une uniformité. Ainsi, les jeunes - dont la vaccination a débuté plus tardivement - apparaissent comme les plus touchés. "Dans le Golfe de Saint-Tropez, le taux d’incidence est passé de 24 à 262 en une semaine et certaines communes connaissent un taux dépassant les 900", a noté le secrétaire général de la préfecture, qui s'est en revanche réjoui: "Aujourd’hui, nous vaccinons plus de 10.000 personnes par jour dans le Var. Nous avons dépassé le million d’injections hier, et plus de la moitié des Varois ont reçu au moins une dose".

Un enjeu d'autant plus crucial vu la prépondérance, désormais, du variant Delta dans la zone. "Dans le Var, le variant Delta compte un taux de 93% par rapport aux autres souches virales", a ainsi lâché Serge Jacob.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV