TGV, Intercités, Transilien... Dans quels trains faudra-t-il présenter un pass sanitaire?

Le gouvernement serre la vis. A compter du 21 juillet, le pass sanitaire attestant d'une vaccination complète contre le Covid-19 ou d'un test négatif récent sera obligatoire dans les lieux de loisirs et de culture. Avant que la mesure ne soit étendue début août aux restaurants, mais également aux trains, avions et cars.
Cette dernière obligation ne concernera cependant que les "trajets longue distance, essentiellement pour des motifs de loisirs", a précisé sur BFMTV le ministre délégué en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Autrement dit, "les TGV et les Intercités" pour ce qui est du mode ferroviaire.
A l'inverse, "les TER, les Transilien, métro et bus", de même que les RER, qui "sont essentiellement utilisés pour des motifs professionnels (...) ne sont pas concernés" par l'obligation de présentation du pass sanitaire. Quant au transports routiers, seuls les cars qui "font des déplacements inter-régionaux" seront soumis à cette mesure. Du côté de l'aérien, le pass sanitaire sera désormais exigé pour les vols domestiques, en plus des vols internationaux.
Pas de modification de l'offre
S'agissant des contrôles, le ministre délégué aux Transports a affirmé que les modalités allaient être précisées "avec la SNCF dans les heures qui viennent". Mais "nous avons déjà avec la SNCF l'habitude de mettre en place de tels contrôles, avec les forces de l'ordre également puisque nous avons, dans les mois passés, mis en place des contrôles d'attestations", a-t-il rappelé.
A noter par ailleurs que l'offre de transports sera maintenue cet été. "Nous allons mettre le même nombre de trains, d'avions et de cars longue distance et nous allons préserver l'ensemble des modalités pour acheter, pour échanger et pour annuler des billets", a détaillé Jean-Baptiste Djebbari.