BFM Business

Bars, restos, trains... le pass sanitaire obligatoire dès août pour les clients et les salariés

Le pass sanitaire va être étendu aux bars, restaurants, centres commerciaux mais aussi aux trains et aux avions dès le début du mois d'août, a annoncé Emmanuel Macron lundi soir.

Le président de la République a annoncé que le pass sanitaire va être étendu aux bars, restaurants, cafés et centres commerciaux mais aussi aux trains, aux bus longue distance, aux avions, aux hôpitaux, aux maisons de retraite et aux établissements médicaux, au début du mois d'août, après le passage d'une loi. Les métros et les trains de banlieue ne seraient néanmoins pas concernés.

"Seuls les vaccinés et les personnes testées négativement pourront accéder à ces lieux. Qu'ils soient d'ailleurs clients, usagers, salariés", a déclaré lundi soir Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée. "En fonction de l'évolution de la situation, nous nous poserons la question de l'extension du pass sanitaire à d'autres activités encore", a t-il précisé.

Il faudra désormais présenter une preuve de vaccination, un test négatif de moins de 48 heures ou un test positif attestant du rétablissement du Covid-19 pour y accéder. Pour tous les lieux et événements recevant plus de 50 personnes (contre 1000 actuellement), il sera obligatoire dès le 21 juillet.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV