
Grève SNCF: fin des perturbations sur les TER et Transilien, les TGV préservés
La SNCF confirme un retour à la normale dès ce jeudi 8 mai et jusqu’à la fin de la semaine pour les lignes régionales.
La SNCF confirme un retour à la normale dès ce jeudi 8 mai et jusqu’à la fin de la semaine pour les lignes régionales.
Annoncé il y a un an, le projet de nouvel opérateur ferroviaire à grande vitesse avec des liaisons vers Lille, Strasbourg et Lyon avance mais est encore loin d'être bouclé. Il se distingue avec une approche matérielle et commerciale différentes. Explications avec son patron, Laurent Fourtune.
Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Économie, est auditionné au Sénat sur les aides aux grandes entreprises, mercredi 7 mai.
Les droits de douane imposés par le gouvernement américain pourraient fortement alourdir la facture de l'avion de combat américain F-35.
Après Paris, Tokyo ou Orlando, Disney compte ouvrir un parc à Abou Dhabi. Ce dernier se trouvera sur Yas Island qui abrite déjà un parc Ferrari World et un autre siglé Warner Bros.
Selon une étude de l'aviation civile, 40 incidents sur 1.000 vols ont été notifiés par les compagnies aériennes françaises l'an dernier contre 30 en 2021. Une tendance qui touche l'ensemble du secteur.
Le président du Medef est auditionné au Sénat mercredi 7 mai et revient sur le coup de rabot des aides à l'apprentissage.
Un F/A-18 de la marine américaine n'a cette fois pas pu apponter sur le porte-avions et a été perdu en mer.
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a dénoncé sur BFMTV le système qui permet à la SNCF de mobiliser des cadres pour remplacer les contrôleurs grévistes.
L'entreprise Weight Watchers s'est déclarée en faillite, avec pour objectif d'éliminer 1,15 milliard de dollars de dette.
Le spécialiste français des équipements électriques Legrand chiffre le coût des droits de douane américains à 150 à 200 millions de dollars. Mais malgré cet impact, l'entreprise maintient ses objectifs et s'adapte.
Les Français sont de plus en plus adeptes des jeux d'argent. L'autorité de régulation appelle à réorienter le "modèle économique du secteur vers un jeu d'argent moins intensif et moins centré sur les joueurs à risques".
Les livreurs de repas à domicile de la plateforme Uber Eats vont bénéficier d'une rémunération minimale de 3 euros, contre 2,85 euros actuellement.
L'Assemblée nationale examine en commission une proposition de loi qui prévoit d'autoriser à nouveau des pesticides toxiques pour les pollinisateurs.
Le géant du partage de vidéos, propriété du groupe chinois ByteDance, a souligné que ce centre de données était une "étape significative" dans son engagement envers la sécurité des données en Europe.
Bernard Fontana prend ses fonctions à la tête de l'énergéticien cette semaine après la validation de sa nomination par les parlementaires mercredi dernier et le feu vert des actionnaires du groupe réunis en assemblée générale lundi.
Londres, qui a regagné son autonomie commerciale grâce au Brexit, bénéficiera avec l'Inde, pays le plus peuplé du monde, d'un marché gigantesque de 1,4 milliard d'habitants.
Le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie prévoit à ce stade de ramener la part des énergies fossiles dans la consommation énergétique d'environ 60% en 2023 à 42% en 2030, puis 30% en 2035.
Cette décision fait suite au tir de missiles houthis contre l'aéroport international Ben Gourion.
Lockheed Martin poursuit son implantation sur le territoire européen et resserre ses liens avec le conglomérat allemand Rheinmetall.
Malgré une mobilisation qui semble forte du côté des chefs de bord pendant ce deuxième pont du mois de mai, l'opérateur se veut rassurant. Explications.
La plainte, déposée par l'UFC Que Choisir, "vise cette fois des infractions d'une gravité accrue, telles que escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, traitement illicite de données personnelles".
Pour le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), répliquer aux droits de douane américains par des droits de douane européens serait contre-productif pour la filière.
Près de 20% du gaz européen provient toujours de Russie, via le gazoduc TurkStream et les expéditions de gaz naturel liquéfié - contre environ 45% avant 2022.
"Afin de garantir une prise en charge des demandes d'indemnisation, les services de l'État ont mis en place un site unique de démarches simplifiées", indique le communiqué.
Si la défiance envers le président de la République reste élevée, la confiance des patrons de TPE envers Emmanuel Macron et le gouvernement progressent pour la première fois depuis janvier 2024.
Sur RMC le patron de Coopérative U a pointé le géant Shein qui paie selon lui moins d'impôts en France qu'un magasin "Super U moyen" malgré un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros.
Son président a présenté une proposition de loi visant à supprimer totalement la CSG, l'un des principaux impôts des particuliers en France et la CRDS sur tous les revenus d'activité, en cinq ans.
3 catégories de cheminots ont lancé un mouvement de grève aux alentours du pont du 8 mai. Ils remettent en cause l’implantation d’un nouveau logiciel de planning. Le patron de la SNCF assure que près de 90% des trains rouleront cette semaine. Une vidéo d'Emmanuelle Depiot
Constatant que cette réforme ne faisait "pas l'unanimité, ni pour, ni contre", le ministre de l'Économie Éric Lombard avait annoncé qu'elle serait suspendue jusqu'à un débat dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026 à l'automne.
3 catégories de cheminots ont lancé un mouvement de grève aux alentours du pont du 8 mai. Ils remettent en cause l’implantation d’un nouveau logiciel de planning. Le patron de la SNCF assure que près de 90% des trains rouleront cette semaine. Une vidéo d'Emmanuelle Depiot
La compagnie ferroviaire promet un bon de réduction de 50% pour les voyageurs concernés par la grève.
Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, s'exprime à l'occasion de la grève de cette semaine qui touche la SNCF.
Marwan Lahoud, associé chez Messier et Associés et ancien cadre chez Airbus, appelle l'État à concrétiser ses promesses dans le domaine de la défense en commandes auprès des industriels.
Le président du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, se montre confiant face au mouvement de grève en cours chez les cheminots et espère "ramener tout le monde" chez soi dimanche soir.
L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a validé la nomination de Bernard Fontana en tant que nouveau PDG, dans un contexte de tensions entre l'entreprise et l'État.
Depuis la panne générale, les énergies renouvelables ont été accusées par certains partis politiques en Espagne d'être responsables d'un déséquilibre entre production et demande d'électricité.
C'est la troisième fois en cinq ans pour cette enseigne rachetée en 2023 par une société belge et qui, selon des informations du tribunal de commerce, emploie actuellement 99 personnes.
La Commission européenne s'est engagée à ce que l'Union européenne abandonne les combustibles fossiles russes d'ici 2027, en réponse à l'invasion de l'Ukraine en 2022.
Encore une fois, les perturbations concerneront principalement les trains régionaux et les Transiliens en Ile-de-France.
L'entreprise, qui emploie au total 700 personnes, dit désormais vouloir "sécuriser l'approvisionnement" des clients.
Une enquête a été ouverte après un vol de câbles ayant fortement perturbé le trafic ferroviaire dans le sud de l'Espagne, a annoncé lundi le gouvernement, qui a évoqué un "acte de sabotage".
Alors que le gouvernement pousse depuis 2022 l'industrie de l'armement à produire davantage et plus vite, le concept d'économie de guerre peine encore à produire ses pleins effets.
Huit pays membres de l'Opep+ ont annoncé samedi une forte hausse de production de pétrole pour le mois de juin, ce qui devrait se traduire par une baisse accrue du prix des carburants dans les prochaines semaines.
Le Premier ministre a lancé ce lundi "Ambition France Transports", une série d'ateliers visant à reposer les bases d'un système de financement durable, robuste et pérenne des transports publics en s'inscrivant dans les contraintes budgétaires.
À l'occasion du lancement de la conférence Ambition France Transports", à Marseille lundi 5 mai, le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, est revenu sur les raisons de la non reconduction cet été du pass Rail pour les jeunes.
Le projet Greensand devrait à partir de sa mise en service fin 2025-début 2026, permettre de stocker 400.000 tonnes de CO2 par an dans sa première phase et jusqu'à 8 millions de tonnes annuellement d'ici 2030.
Le Premier ministre François Bayrou, en déplacement à Marseille, lundi 5 mai, a lancé "Ambition France Transports", une conférence pour penser le financement des mobilités. Le Premier ministre a évoqué la fin des concessions autoroutières prévue entre 2031 et 2036.
Les lignes régionales seront très perturbées durant toute la semaine. Un seul TER sur trois va circuler ce lundi 5 mai dans le Nord et le Pas-de-Calais pour le premier jour de grève des agents de la SNCF. En Île-de-France, le trafic est très perturbé sur les lignes de RER B et C et sur plusieurs lignes de Transiliens. Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners, était en direct sur BFMTV pour évoquer la grève.
Lundi, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a réuni à huis clos les délégations indépendantistes et non-indépendantistes pour tenter de leur faire signer un accord sur l'avenir de l'archipel, exsangue après les violences de mai 2024