BFM Business
Transports

Grève SNCF: en attendant les prévisions TGV pour le 8-Mai, à quoi s'attendre pour ce mardi

placeholder video
Encore une fois, les perturbations concerneront principalement les trains régionaux et les Transiliens en Ile-de-France.

Si "semaine noire" il y a pour les usagers du train, les perturbations concernent encore et avant tout les liaisons régionales. Rappelons que trois catégories de cheminots (agents du matériel, conducteurs et contrôleurs) ont déposé des préavis pour la période du 6 au 10 mai.

Les conducteurs et les contrôleurs pointent d'abord la mise en place d’un nouveau logiciel de planning. qui "modifie sans arrêt, sans avis préalable, au dernier moment" les semaines de travail des agents. Les contrôleurs réclament par ailleurs une hausse de 100 euros par mois de la prime de travail et la sécurisation de cette prime.

Pour ce mardi 6 mai, encore une fois, les perturbations concerneront principalement les trains régionaux et les Transiliens en Ile-de-France (où les cheminots semblent fortement mobilisés).

Dans la région parisienne donc, le RER B sera perturbé, avec seul un train sur deux au nord et deux trains sur trois au sud de la ligne. L'interconnexion à Gare du Nord sera maintenue.

Pour le RER C, il ne faudra compter que sur un train sur deux et quatre trains sur cinq en moyenne pour le RER D.

Seulement un train sur deux circulera sur les lignes N et V, quatre trains sur cinq sur la ligne H et deux trains sur trois sur la ligne U.

Les lignes J, K, L, P, R, circuleront normalement.

En Normandie, la circulation des TER sera perturbée sur certaines lignes notamment entre Paris Montparnasse et Granville.

En Nouvelle Aquitaine, la circulation des trains sera à nouveau "très perturbée" prévient la SNCF.

Par contre, dans les Haus-de-France où le trafic a été très perturbé ce lundi, il ne le sera que "très faiblement" mardi.

Du côté des TGV, rien à signaler pour ce mardi mais le préavis des ASCT (contrôleurs) ne débute que le 9. Les conséquences pourraient être plus importantes car contrairement aux TER, un TGV ne peut pas circuler sans contrôleur et théoriquement, il y en a deux par rame.

Et il semble que les dernières déclarations de la direction aient un peu jeté de l'huile sur le feu du côté de l'influent collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) qui est au centre du mouvement de colère.

SNCF Voyageurs doit communiquer mardi matin ses prévisions TGV pour le pont. "Pour les circulations TGV de vendredi 9, samedi 10, dimanche 11, nous visons que tout le monde ait un train: la quasi-totalité des clients aura bien son train prévu, et si nous devons annuler certains trains nous visons de proposer à chaque client de voyager en train le jour prévu vers sa destination", a indiqué la direction ce dimanche.

Une promesse qui étonne car la mobilisation des contrôleurs semble forte selon les syndicats mais l'opérateur dispose de leviers pour compenser un nombre de grévistes qui pourrait être important.

SNCF Voyageurs pourra ainsi mobiliser des cadres du groupe formés spécifiquement pour remplacer certains contrôleurs (il s'agit d'une sorte de réserve de contrôleurs) et faire rouler le plus de TGV possible avec les non-grévistes, mais la SNCF refuse de communiquer à ce sujet et sur le volume de ces réservistes.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business