BFM Business
Transports

Réservistes mis à contribution, optimisation des lignes... Comment la SNCF va pouvoir faire rouler 90% des TGV pendant la grève de ce 8-Mai

placeholder video
Malgré une mobilisation qui semble forte du côté des chefs de bord pendant ce deuxième pont du mois de mai, l'opérateur se veut rassurant. Explications.

"Ce week-end, on sera pas loin de 90% des trains qui vont rouler", assure Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF ce mardi matin sur France Inter, à propos du mouvement de grève lancé par les contrôleurs (appelés ASCT) et les conducteurs pour le pont du 8-Mai.

Rappelons que les agents du matériel sont en grève depuis le 6 mai, les conducteurs (appelés ADC) seront en grève à partir du 7 tandis que les contrôleurs ont déposé un préavis du 9 au 11 mai.

"Sur les TGV, on est assez confiants, tous les départs vont bien se passer il y a quasi pas de grève mercredi jeudi", a-t-il expliqué. Mais pour les retours, la situation est plus délicate. Jean-Pierre Farandou promet que "personne ne sera laissé à quai. On va faire rouler un maximum de trains, on va prévenir chacun de nos clients, on pense qu’on pourra ramener tout le monde", a-t-il assuré.

Comment expliquer une telle confiance et un telle moyenne de 90% de trains en circulation?

Les agents du matériel et conducteurs moins mobilisés

Si Sud Rail et la CGT maintiennent leur préavis, la CFDT (troisième syndicat chez ces cheminots) se félicite "des engagements importants" pris par la direction lors des réunions de négociations et met en avant un calendrier acté pour poursuivre les discussions.

Le mouvement semble moins suivi, sauf en régions, particulièrement en Ile-de-France.

"La mobilisation a été extrêmement forte lundi sur le Transilien et dans 11 régions sur 13", confirme d'ailleurs à l'AFP Romain Pitelet de la CGT. "On est à peu près sur le même niveau mardi".

Un appel aux cadres réservistes

Si le syndicat Sud Rail est à la manoeuvre pour les contrôleurs, c'est bien le collectif national ASCT (baptisé CNA) très actif et influent sur les réseaux sociaux, qui a été à l'origine de la grande grève hivernale de 2022, qui fait à nouveau pression sur la direction.

Du côté de cette catégorie de cheminots, le mouvement serait bien plus suivi et les TGV ne peuvent pas circuler sans eux, contrairement aux TER.

Mais pour compenser ces absences, SNCF Voyageurs va mobiliser des cadres volontaires du groupe pour remplacer certains contrôleurs grévistes (il s'agit d'une sorte de réserve de contrôleurs).

"Ils sont formés aux missions des chefs de bord, notamment sur les questions de sécurité", explique à BFM Business, Alain Krakovitch, directeur de TGV/Intercités.

Impossible de connaître le nombre de ces volontaires mobilisés lors de ce pont, ils seraient plusieurs centaines au total, régulièrement mobilisés dans les trains, mais SNCF Voyageurs se félicite de voir ses cadres se "frotter au coeur de métier de la SNCF", dit le responsable. Selon les syndicats, ils recevront une prime pour boucher les trous.

"Ils mettent un cadre pour deux rames, ce qui veut dire qu'une rame ne verra aucun agent hormis le barista, cela est très dangereux en cas de malaise voyageur, pour la visibilité lors des procédures de fermeture de portes... mais ça fait rouler du train", nous glisse un conducteur.

Une affirmation contestée par SNCF Voyageurs qui indique qu'il y aura un chef de bord par rame, soit deux agents si la rame est couplée. Mais en temps normal, chaque rame embarque deux chefs de bord. C'était d'ailleurs une revendication forte de ces agents lors du mouvement de 2022.

Pour certains syndicalistes, l'usage de ces réservistes confine à une entrave au droit de grève. "Il y a un cadre légal clair, il est parfaitement normal que des cadres puissent avoir une autre expérience, notamment auprès du client", assure Alain Krakovitch.

Une loi sur l'organisation du service public permet en effet de réaffecter du personnel en cas de mouvement social. Pour autant, contrairement aux TER ou aux Intercités, le TGV n'est pas un service public car il n'est pas subventionné par l'Etat. D'ailleurs, Jean-Pierre Farandou est le premier à le dire.

Une anticipation forte

"Cela fait de longues semaines que nous travaillons sur le plan de transport suite aux préavis", souligne Alain Krakovitch. "On s'est organisés pour optimiser le plan de transport", c'est à dire se concentrer notamment sur les axes où la demande est la plus forte quitte à supprimer des trains ailleurs.

"Très peu de TGV Inoui ont été annulés", nous indique un porte-parole de Kombo, une plateforme de vente de billets concurrente de SNCF Connect.

Cette optimisation se poursuit d'ailleurs. "À J-2, les "Déclarations Individuelles d’Intention" de grève sont prises en compte pour chaque activité: Transilien, TER, Intercités et TGV. En se basant sur ces informations, le niveau de service pouvant être assuré sur chaque axe ou ligne est déterminé. À J-1, une consolidation des services est organisée sur chaque axe, chaque ligne et chaque activité afin de déterminer l’état général du trafic", explique le groupe.

"À J-1, à 17 heures, les détails du plan de transport adapté sont publiés sur les outils d’information voyageurs ainsi qu’en gare par des affiches et des tracts".

Une demande en baisse

L'impact de cette grève sera également moins fort car la demande est elle-même moins forte. SNCF Voyageurs attend 1,8 million de voyageurs pendant ce pont de mai.

"Ce n'est pas complètement le chiffre qu'on visait", concède Alain Krakovitch.

En cause, plusieurs facteurs. "Il y a eu le pont du 1er mai et les Français ne se déplacent pas à chaque fois. Par ailleurs, compte tenu des menaces de grève, certains ont annulé leur billet et ont fait le choix de la concurrence", regrette le directeur.

Ces annulations sont confirmées par Kombo qui constate un taux de 24,7% le 5 mai (nombre de billets annulés / nombre de billets vendus sur sa plateforme, pour un jour de départ donné).

Du coup, il reste encore des places dans les TGV Inoui pendant la période du 7 au 11 mai, toujours selon Kombo.

"Nous avons été très surpris des résultats: il y a en fait beaucoup plus de places disponibles aujourd'hui mardi 6 mai que lors de notre relevé du mardi 29 avril. Mais après réflexion, cela s'explique bien. SNCF Voyageurs a permis aux clients d'annuler les billets sans frais, y compris sur Ouigo. Toutes les personnes qui ont préféré annuler ou reporter leur déplacement ont libéré des places", explique à BFM Business, Matthieu Marquenet, PDG de Kombo. 

Selon la plateforme, à date, seulement 15% des TGV entre Paris et Lyon, Bordeaux, Marseille, Nantes et Nice sont en moyenne complets et 46% ont encore plus de 100 places disponibles.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business