BFM Business
Transports

"Des milliers d'Espagnols piégés dans des trains": après la panne géante, nouveau chaos dans le rail ibérique

Des voyageurs attendent sur le quai  de monter dans un train à la gare de Séville, le 29 avril 2025 en Espagne, au lendemain d'unepanne  massive d'électricité qui a affecté la péninsule ibérique et le sud de la France

Des voyageurs attendent sur le quai de monter dans un train à la gare de Séville, le 29 avril 2025 en Espagne, au lendemain d'unepanne massive d'électricité qui a affecté la péninsule ibérique et le sud de la France - CRISTINA QUICLER © 2019 AFP

Une enquête a été ouverte après un vol de câbles ayant fortement perturbé le trafic ferroviaire dans le sud de l'Espagne, a annoncé lundi le gouvernement, qui a évoqué un "acte de sabotage".

Série noire pour les usagers des trains en Espagne. Une semaine après la panne d'électricité géante, entraînant l'arrêt total des trains et de la pagaille dans de nombreuses gares espagnoles durant de longues heures, c'est un vol de câbles qui provoque aujourd'hui le chaos.

"La Garde civile a ouvert une enquête sur le vol de câbles en cuivre qui a affecté le réseau à grande vitesse", a indiqué ce lundi le ministère de l'Intérieur sur le réseau social X. L'objectif est de "clarifier ce qui s'est passé et d'identifier les responsables", ajoute-t-il.

Selon le ministère des Transports, ce vol de câbles s'est produit dimanche sur cinq points de la ligne à grande vitesse reliant Madrid à Séville. Ces points, situés dans la province de Tolède, étaient "séparés de quelques kilomètres seulement", d'après le ministère.

Ce vol a entraîné d'importantes perturbations dimanche soir et lundi matin sur la ligne Madrid-Séville, mais aussi sur les lignes Madrid-Malaga (sud), Madrid-Grenade (sud) et Madrid-Valence (est), affectant plus de 10.000 passagers et au moins 30 trains.

"Piégés"

"Des milliers d'Espagnols piégés dans des trains en pleine nuit. Sans eau. Sans rien. Deuxième lundi avec des images indignes de la quatrième économie de l'euro", a dénoncé sur X Alberto Núñez Feijóo, chef de file du Parti populaire (PP), principal parti de l'opposition de droite.

Lundi matin, le trafic est revenu progressivement à la normale. D'après le gestionnaire du réseau ferré espagnol (Adif), les retards - qui ont atteint jusqu'à dix heures pour certains trains - doivent se résorber complètement dans l'après-midi.

Dans une série de messages sur les réseaux sociaux, le ministre des Transports Oscar Puente a évoqué un "acte grave de sabotage". "C'est une action assez coordonnée. Celui qui le faisait savait ce qu'il faisait", a-t-il souligné.

En mars dernier, une panne électrique à proximité de la gare Sants de Barcelone a bloqué un Ouigo dans un tunnel, les 400 passagers ont été évacués à pied. La même semaine, ce sont les trains locaux de la ville catalane qui ont connu de multiples problèmes entraînant le "chaos", souligne le journal 3cat.

En janvier, l’ensemble de sla flotte de trains à grande vitesse de dernière génération de la Renfe (la SNCF locale), a été immobilisée. En cause, une panne informatique de communication entre le système de contrôle et les chargeurs de batterie des trains.

Ces nouveaux trains à grande vitesse multiplient les problèmes depuis leur livraison, empoisonnant les relations entre la Renfe, Talgo son contrsucteur et le gouvernement.

Pas moins de 479 incidents ont été signalés, 14 d'entre eux ont nécessité le transfert des passagers sur un autre train.

Olivier Chicheportiche avec AFP