Espagne: panne massive le jour de l'an pour les nouveaux trains à grande vitesse de la Renfe

Le nouvel an a été particulièrement difficile pour la Renfe, la compagnie nationale ferroviaire espagnole et ses clients.
Comme le relatent Railtech.be ou encore El Pais, l’ensemble de sa flotte de trains à grande vitesse Avril S-106, la récente et dernière génération de rames fabriquées par Talgo, a été immobilisée ce mercredi matin.
En cause, une panne informatique de communication entre le système de contrôle et les chargeurs de batterie des trains.
La Renfe a dû en urgence trouver des solutions pour les 14.000 voyageurs potentiels qui devaient prendre ces trains.
"Renfe relocalise tous les voyageurs vers d'autres compositions (d'autres types de trains, NDLR) pour garantir leur mobilité. Les passagers sont informés", tweetait l'opérateur mercredi midi.

Dans le même temps, la compagnie s'est retournée vers "Ingeteam, l’opérateur du chargeur de batterie du train, pour résoudre l’incident et rétablir le service dès que possible".
Ce jeudi, le problème était corrigé. Il proviendrait du changement d'année. "Maintenant que le dysfonctionnement informatique des trains Talgo Avril a été rectifié, l’horaire habituel a été rétabli dès le début du service sur les trois corridors reliant Madrid à la Galice/Asturies, Madrid-Zaragoza/Barcelone et Madrid-Levante", annonçait la Renfe aujourd'hui.
Reste que ces nouveaux trains à grande vitesse multiplient les problèmes depuis leur livraison, empoisonnant les relations entre la Renfe, Talgo et le gouvernement.
Des trains qui multiplient les problèmes
Comme le souligne le quotidien El Pais, alors que la ponctualité moyenne des services commerciaux de la Renfe est d'environ 76%, celle de ces nouvelles rames est tombée en dessous de 50% au cours de la première semaine d'août.
Pas moins de 479 incidents ont été signalés, 14 d'entre eux ont nécessité le transfert des passagers sur un autre train. Des dysfonctionnements qui ont des conséquences en cascade sur tout le réseau.
Le principal problème viendrait de la capacité de ce train à faire varier automatiquement l’écartement de ses roues pour s’adapter aux trois écartements des voies ferrées que l'on trouve dans le pays. De quoi provoquer la colère de l'opérateur mais aussi du gouvernement espagnol, d'autant plus que ces rames ont été livrées avec beaucoup de retard.
Pour la Renfe, c'est la triple peine. Non seulement ces nouveaux trains à grande vitesse désorganisent l'offre en Espagne, génèrent de lourdes indemnisations pour les clients et écornent son image, mais ils contrarient également ses ambitions européennes.
Les S106 ont en effet vocation à circuler en France à travers les deux lignes transfrontalières opérées: Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid mais aussi sur les nouvelles lignes sur lesquelles l'opérateur veut concurrencer la SNCF.
Rappelons que la compagnie ferroviaire française Le Train qui souhaite lancer une liaison régionale à grande vitesse dans le Grand Ouest a commandé 10 rames de train à grande vitesse à Talgo. Leur fabrication devrait débuter cette année, leur fiabilité sera observée de près.