Grève SNCF: fin des perturbations sur les TER et Transilien, les TGV préservés

Si les TGV pour le pont du 8-Mai semblent à 90% préservés grâce à l'utilisation massive de "cadres volontaires" pour remplacer les contrôleurs grévistes, les perturbations ont été bien plus importantes dans les TER et les Transiliens en Ile-de-France ces derniers jours où beaucoup de conducteurs étaient en grève.
Mais "ces perturbations rencontrées depuis le début de semaine touchent à leur fin ce mercredi et nous confirmons un retour à la normale dès ce jeudi 8 mai et jusqu’à la fin de la semaine", indique ce mercredi la SNCF.
Côté TGV, "les circulations des Inoui et des Ouigo sont normales en ce début de semaine sur toute la France jusqu’au jeudi 8 mai inclus" et il y aura "9 TGV sur 10 prévus ce week-end" en moyenne.
Geste de compensation
"Pour le week-end, notre objectif est double", indique l'opérateur: "acheminer tous les voyageurs en assurant le maximum de circulations de TGV et que tous les voyageurs pourront voyager le jour prévu vers leur destination. Et prévenir nos clients le plus tôt possible pour les circulations entre vendredi et dimanche".
"Pour cela, les clients reçoivent depuis lundi et d’ici aujourd’hui un SMS ou mail indiquant soit si leur TGV est assuré, soit s’il est annulé leur proposant de trouver, gratuitement, une solution TGV pour le même jour, via les sites de réservation" poursuit SNCF Voyageurs.
"Tous nos clients ont le choix: tous les billets sont échangeables et remboursables sans frais pour TGV Inoui comme sur Ouigo, sur tous sites distributeurs".
Enfin, "tous les clients dont le TGV est supprimé bénéficieront d’un geste de compensation exceptionnelle, même s’ils voyagent sur un autre train: ils recevront, sous 30 jours, un bon de réduction de 50% sur leur prochain voyage en TGV, pour un voyage d’ici le 29 août".