Deux fois en une semaine: la marine américaine vient de reperdre un avion à 60 millions dollars sur le même porte-avions

Le porte-avions USS Harry S. Truman dans la mer Méditerranée le 25 juillet 2022. - CHRISTINA SEARS / US NAVY / AFP
C'est le deuxième avion que perd l'aéronavale américaine en une semaine: un F/A-18 Super Hornet biplace affecté au porte-avions USS Harry S. Truman s'est abîmé en mer, rapporte CNN. Le pilote et le navigateur ont pu s'éjecter et souffraient de blessures "mineures".
Selon la marine américaine, un avion de chasse F/A-18 coûte plus de 60 millions de dollars.
Les sources interrogées par CNN indiquent que l'incident se serait produit au moment de l'appontage, une manœuvre délicate lors de laquelle le pilote doit accrocher l'un des brins d'arrêt situés sur le pont avec une crosse située sous l'avion, afin de pouvoir freiner puis s'immobiliser.
Une enquête a été lancée pour déterminer les circonstances exactes de l'incident. CNN rapporte les Houthis auraient "tiré" sur le porte-avions le même jour, sans qu'il n'ait été possible de confirmer que les deux incidents soient liés.
Des incidents à répétition
Le porte-avions USS Harry S. Truman avait déjà subi la perte d'un Super Hornet il y a quelques jours, l'avion était tombé à l'eau au cours d'une opération de remorquage, potentiellement provoqué par un virage serré pour échapper à des tirs de Houthis, indiquait alors CNN.
Le groupe aéronaval avait perdu un autre F/A-18 en décembre 2024, suite à une erreur de tir du croiseur USS Gettysburg.