Un avion à 60 millions de dollars de l'US Navy a coulé après avoir glissé de son porte-avions

Le porte-avions USS Harry S. Truman dans la mer Méditerranée le 25 juillet 2022. - CHRISTINA SEARS / US NAVY / AFP
L'incident est rare: un avion de chasse F/A-18 Super Hornet a glissé du porte-avions USS Harry S. Truman et a coulé, emportant avec lui le tracteur qui le remorquait.
"L'équipage a perdu le contrôle de l'appareil", a indiqué l'US Navy dans un communiqué, qui précise que les marins qui supervisaient l'opération ont réussi à s'extraire avant la chute mais que l'un d'eux a été légèrement blessé.
Une enquête a été lancée pour déterminer les circonstances exactes de l'incident. Il n'a pas été précisé si l'US Navy allait lancer une opération de récupération de l'avion, dont le prix est estimé à environ 60 millions de dollars.
Selon une source anonyme citée par CNN, la chute aurait pu être provoquée par "un virage serré pour échapper aux tirs des Houthis".
Interrogé par CNN, un ancien capitaine de l'US Navy précise que ces manœuvres impliquent une série de virages en zig-zag, "de l'ordre de 30 à 40 degrés de 30 secondes chacun", qui peuvent provoquer une inclination du navire de "10 à 15 degrés" dans le virage.
C'est un nouvel incident qui affecte le groupe aéronaval, qui se trouve en opérations en mer Roue depuis plusieurs mois. Le porte-avions a perdu un autre Super Hornet en décembre 2024, touché par un tir de missile "ami", le croiseur USS Gettysburg… pourtant intégré au groupe aéronaval. Le porte-avions a également subi une collision avec un vraquier au large des côtes égyptiennes en février dernier a dû subir des réparations en Grèce.