Grève du pont du 8 mai: le patron de la SNCF rassure avec "pas loin de 90% des trains qui vont rouler"

Le patron de la SNCF se montre optimiste. "Ce week-end, on sera pas loin de 90% des trains qui vont rouler", assure Jean-Pierre Farandou ce mardi matin sur France Inter, à propos du mouvement de grève lancé par les cheminots pour le pont du 8 mai.
"Sur les TGV, on est assez confiants, tous les départs vont bien se passer il y a quasi pas de grève mercredi jeudi", a expliqué le président du groupe SNCF. Mais pour les retours, la situation est plus délicate car les contrôleurs sont appelés à la grève. Malgré tout, Jean-Pierre Farandou promet que "personne ne sera laissé à quai".
"On va faire rouler un maximum de trains, on va prévenir chacun de nos clients, on pense qu’on pourra ramener tout le monde", a-t-il assuré.
"Plusieurs milliers" de réservations annulées
Par ailleurs, "plusieurs milliers" de réservations ont été annulées par les voyageurs eux-mêmes, dans la crainte d'être bloqués.
Trois catégories de cheminots (agents du matériel, conducteurs et contrôleurs) ont déposé des préavis pour la période du 6 au 10 mai. Les cheminots réclament une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute à cause de la mise en place d'un nouveau logiciel d'après eux.
>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.