BFM Business
Transports
Alerte info

Grève du pont du 8 mai: le patron de la SNCF rassure avec "pas loin de 90% des trains qui vont rouler"

placeholder video
Le président du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, se montre confiant face au mouvement de grève en cours chez les cheminots et espère "ramener tout le monde" chez soi dimanche soir.

Le patron de la SNCF se montre optimiste. "Ce week-end, on sera pas loin de 90% des trains qui vont rouler", assure Jean-Pierre Farandou ce mardi matin sur France Inter, à propos du mouvement de grève lancé par les cheminots pour le pont du 8 mai.

"Sur les TGV, on est assez confiants, tous les départs vont bien se passer il y a quasi pas de grève mercredi jeudi", a expliqué le président du groupe SNCF. Mais pour les retours, la situation est plus délicate car les contrôleurs sont appelés à la grève. Malgré tout, Jean-Pierre Farandou promet que "personne ne sera laissé à quai".

"On va faire rouler un maximum de trains, on va prévenir chacun de nos clients, on pense qu’on pourra ramener tout le monde", a-t-il assuré.

"Plusieurs milliers" de réservations annulées

Par ailleurs, "plusieurs milliers" de réservations ont été annulées par les voyageurs eux-mêmes, dans la crainte d'être bloqués.

Trois catégories de cheminots (agents du matériel, conducteurs et contrôleurs) ont déposé des préavis pour la période du 6 au 10 mai. Les cheminots réclament une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute à cause de la mise en place d'un nouveau logiciel d'après eux.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.

Marine Cardot