"Les cadres ne sont pas là pour remplacer des grévistes": Sophie Binet dénonce "un chantage" à la SNCF

L'impact de la grève des cheminots s'annonce limitée, au moins sur les TGV. La SNCF a annoncé que 90% des trains à grande vitesse devraient circuler ce week-end de pont du 8-Mai, et que chaque voyageur aurait une solution pour rentrer chez lui dimanche.
Pour assurer ce niveau de service malgré la grève, SNCF Voyageurs va mobiliser une "réserve" de cadres volontaires du groupe pour remplacer certains contrôleurs grévistes. Un dispositif critiqué par la CGT.
"Ce n'est pas nouveau, la direction de la SNCF fait ça à chaque conflit", explique sur BFMTV sa secrétaire générale Sophie Binet, tout en reconnaissant la légalité de ce dispositif.
En effet, la loi interdit seulement de faire appel à des salariés extérieurs.
"Un chantage qui n’est pas acceptable"
"Les cadres sont mis sous pression, ils sont soit obligés de remplacer les grévistes, soit obligés de se déclarer en grève eux-mêmes", affirme la syndicaliste.
"Ce n’est pas acceptable d'instrumentaliser de cette manière l'encadrement qui n'est pas là pour remplacer des grévistes", poursuit Sophie Binet.
"Cela revient à leur demander de faire des missions qui ne sont pas les leurs (...). On leur fait un chantage qui n’est pas acceptable", dénonce cette dernière.
Pour elle, il est encore tant d'éviter la grève, à condition que la direction fasse un pas vers les cheminots. "Il faut que la direction réponde aux exigences, sinon ils et elles prendront leurs responsabilités. Il faut que la direction annonce un cycle de négociations conséquent", appelle-t-elle.
Différentes catégories de cheminots sont appelées à la grève du 6 au 10 mai. Ils réclament une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute à cause de la mise en place d'un nouveau logiciel d'après eux.