
Huit pays africains abandonnent le franc CFA pour l'Eco
15 pays d'Afrique de l'Ouest, dont huit utilisent le franc CFA, vont se doter d'une nouvelle monnaie unique. Sa création est attendue en 2020.
15 pays d'Afrique de l'Ouest, dont huit utilisent le franc CFA, vont se doter d'une nouvelle monnaie unique. Sa création est attendue en 2020.
Le nombre de secteurs d'activité inclut dans la "liste négative" de la Chine, interdisant ou réglementant les investissements étrangers, va être réduit.
Pour de nombreux étudiants américains, la dette contractée pour financer leur cursus les suit toute leur vie, faute de pouvoir la rembourser dans les délais. Aujourd'hui, 1500 milliards de dollars de dette sont supportés par 45 millions de jeunes. Et le sujet devient un enjeu de l'élection présidentielle de 2020.
L'Akademik Lomonosov va bientôt quitter Mourmansk pour jeter les amarres dans l'extrême-orient russe à Pewek. Ce n'est pas un simple navire. A son bord, deux réacteurs nucléaires de 35 MW chacun ont été installés.
Le président américain a déclaré qu'il n'alourdirait pas les taxes douanières sur les importations chinoises pour le moment, et que les négociations avec Pékin pour un grand accord commercial allaient reprendre.
Le président américain a reproché à Jerome Powell, patron de la Fed, de brider l'économie américaine en ayant augmenter les taux d'intérêt. "On devrait avoir Draghi à la place de cette personne", a-t-il déclaré.
Dans un entretien accordé à la chaîne Fox Business News, le président américain a assuré que la Chine voulait un accord commercial avec les États-Unis parce que son "économie s'effondre". Il a poursuivi en assurant que le Vietnam était "pire" que la Chine en matière d'échanges commerciaux, avant de qualifier l'Allemagne de partenaire "défaillant".
La Chine a demandé au Canada de suspendre immédiatement les exportations de viande canadienne à destination de son territoire, à la suite de la découverte de faux certificats d'exportation. Les relations entre Ottawa et Pékin se sont dégradées depuis l'arrestation en décembre 2018 à Vancouver d'une dirigeante de Huawei.
La ville la plus chère du monde à vivre pour les expatriés reste comme en 2018 Hong Kong, selon un classement du cabinet Mercer, suivie par Tokyo et Singapour. Paris recule de la 34e à la 47e place et Lyon de la 105e à la 123e.
Après six semaines de glaciation, les négociateurs de la Chine et des Etats-Unis pour le commerce ont enfin repris langue au téléphone, hier lundi 24 juin, à quelques jours d'un entretien attendu entre Donald Trump et Xi Jinping.
18 milliardaires américains ont publié une lettre à destination des candidats à l'élection présidentielle de 2020. Leur demande : une taxe spécifique aux ultra-riches dont ils font partie.
Alors que le Mexique entend assouplir ses règles en matière d'immigration, la compagnie aérienne Volaris assure vouloir "aider au rapatriement des migrants".
Les nouveaux droits de douanes américains que Trump menace d’instaurer sur des produits chinois pourraient entraîner une pénurie de bibles aux États-Unis et un renchérissement de leur prix.
Disposant d'énormes gisements de gaz naturel non exploités, le Mozambique accueille des projets colossaux d'investissements. Le géant américain Anadarko investira 22 milliards d'euros dans l'exploitation offshore de gaz dans le nord de ce pays, concession gazière qui fait partie d'actifs africains que Total est en passe de racheter.
15 Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) comptent remplacer le franc CFA et sept devises nationales par l'eco, une monnaie unique qui facilitera les échanges entre ces pays. Ce projet en discussion depuis des années devrait voir le jour en 2020.
Grâce à la flambée du cours de l'action LVMH, Bernard Arnault est devenu ce mardi la troisième fortune de la planète. Il devient le premier Français de l'histoire à atteindre les 100 milliards de dollars.
Le président américain a indiqué que l'annonce de Mario Draghi d'une possible baisse des taux d'intérêt de la BCE "a fait chuter l'euro par rapport au dollar". Ce qui donne aux Européens un "avantage injuste pour concurrencer les États-Unis", a-t-il estimé.
Près de 50 millions d'Argentins et d'Uruguayens, mais aussi des régions du Paraguay, du Brésil et du Chili, frontalières de l'Argentine, ont été privés d'électricité dimanche pendant plusieurs heures à la suite d'une panne d'une nature encore inconnue sur le réseau argentin.
Une faille massive du système d'interconnexion prive les deux pays d'électricité depuis dimanche matin. A Buenos Aires et dans quelques villes côtières d'Uruguay, le service électrique a progressivement été rétabli.
Face à la sécheresse, la Namibie a décidé de mettre en vente un millier de bêtes sauvages afin de limiter les pertes animales. Le pays espère récupérer 1,1 million de dollars qu'il consacrera à la conservation des espèces.
Une mine qui sera mise en exploitation vers 2024 devrait faire de l'Équateur le troisième producteur mondiale avec 1,4 million d'onces d'argent, 438.000 onces d'or et 207.000 tonnes de cuivre produits chaque année. "En réserve, il s'agit probablement de la seconde plus grande mine du monde", a déclaré le vice-ministre des Mines équatorien, Fernando Benalcazar.
Après la légalisation du cannabis à usage récréatif, le Canada a annoncé que la vente de produits comestibles à base de cannabis sera autorisée d'ici la fin de l'année. Des règles strictes encadreront ce commerce pour limiter l'attractivité des produits dérivés du cannabis auprès des jeunes.
Ciblé par un tweet du candidat aux primaires démocrates Joe Biden, Amazon a répondu à l'ex-président sur le même réseau social. Biden met en cause le faible taux d'imposition payé par Amazon eu égard à son chiffre d'affaires. Et c'est le moins que l'on puisse dire, étant donné que le taux d'imposition payé par Amazon est négatif...
28 ans après un mouvement qui avait fortement mobilisé, les femmes suisses seront à nouveau dans la rue ce vendredi pour réclamer l'égalité salariale dans un pays où les hommes sont payés 8% de plus à compétence et ancienneté égale.
Les émissions de CO2 ont augmenté de 2% dans le monde en 2018, la hausse la plus forte observée depuis 2011, relève le géant pétrolier BP dans un rapport sur l'énergie. Principale raison : la progression de la demande énergétique mondiale, en particulier venant de la Chine, de l'Inde et des États-Unis.
En Chine, les prix des fruits ont bondi de 26,7% sur un an et ceux du porc de 18,2%. Les prix de cette viande pourraient encore bondir "de 40%. L'inflation a atteint le mois dernier son niveau le plus haut depuis février 2018.
Près de 200 patrons américains ont défendu le droit à l'avortement estimant que son interdiction était contraire à leurs "valeurs" et que "réduire l'accès aux soins liés à la reproduction, y compris à l'avortement, menace la santé, l'indépendance et la stabilité économique de (leurs) employés et de (leurs) clients".
Le centre de détention de Kosuge, près de Tokyo, a ouvert ce lundi ses portes à quelques journalistes étrangers, afin de faire taire les critiques sur les conditions de détention de Carlos Ghosn.
Après le durcissement des sanctions américaines, Téhéran prévient que les pays qui soutiennent cette "guerre commerciale" ne peuvent s'attendre à "rester en sécurité".
En dépit de nouvelles surtaxes douanières frappant les produits chinois exportés vers les Etats-Unis, les exportations de la Chine sont reparties à la hausse sur un an le mois dernier. Mais cela pourrait être dû à un phénomène d'anticipation des entreprises chinoises, avant l'entrée en vigueur de nouvelles surtaxes.
Le gouvernement américain a brutalement augmenté les droits de douane sur un grand nombre de produits chinois. Parmi eux, l'ail et le miel. Une décision qui apporte une bouffée aux producteurs américains, étouffés depuis des décennies par la concurrence chinoise.
La tendance du vieillissement de la population touche tous les pays, même les émergents. Une population qui vieillit rime avec ralentissement de l'économie.
Pour Washington, qui a ouvert plusieurs fronts notamment contre la Chine, le ralentissement de la croissance observé dans plusieurs régions du monde n'a rien à voir avec la guerre commerciale.
Les ministres des Finances du G20, réunis au Japon ce week-end, ont promis un accord final sur la taxation des entreprises du numérique d'ici à 2020. Pour l'instant, tous n'ont pas tous la même solution en tête. La proposition américaine est sans doute la plus ambitieuse.
Le président russe a dénoncé ce vendredi "les tentatives de chasser Huawei des marchés internationaux", faisant référence à l'interdiction prise par Donald Trump pour les entreprises américaines de vendre des équipements de pointe au groupe, qu'elle soupçonne d'espionnage au profit de Pékin.
L'échange automatique d'informations a permis aux États signataires de récupérer 95 milliards d'euros. En parallèle, les dépôts bancaires dans les paradis fiscaux ont quant à eux chuté de 20 à 25%, selon l'OCDE.
Le président russe Vladimir Poutine a menacé jeudi de laisser expirer en 2021 l'important traité de contrôle des armements nucléaires stratégiques START avec les Etats-Unis, si ces derniers ne manifestent pas leur volonté de le prolonger.
Pékin a indiqué jeudi qu'elle donnera "bientôt" des détails sur sa liste noire d'entreprises étrangères "non fiables". Elle visera les entreprises, organisations ou particuliers qui ne respectent par leurs engagements en cessant d'approvisionner des entreprises chinoises.
L'assureur britannique a précisé que le nombre de licenciements serait "maintenu à un niveau aussi faible que possible", car il compte sur des départs non remplacés.
La fusée avait à son bord sept satellites. Cette première pour la Chine va lui permettre d'affirmer ses ambitions sur le marché de la mise sur orbite de satellites commerciaux.
Les tensions commerciales sino-américaines pèsent sur la croissance de la seconde économie mondiale, avertit le FMI.
Washington a dévoilé un ambitieux plan pour garantir l'approvisionnement du pays en métaux stratégiques et notamment en terres rares auxquelles la Chine a menacé de restreindre l'accès. Pour 14 des 35 matériaux identifiés, les États-Unis dépendent à 100% d'importations.
En pleine escalade de la guerre commerciale avec Washington, la Chine a annoncé avoir infligé une amende anti-monopole équivalent à 21 millions d'euros à une co-entreprise du constructeur automobile américain Ford.
Le chef de la diplomatie mexicaine Marcelo Ebrard a estimé qu'il y avait une très forte possibilité de parvenir à un accord avec Washington pour éviter les tarifs douaniers que le président Donald Trump menace d'imposer aux importations mexicaines la semaine prochaine.
Le Proche et le Moyen-Orient restent la première région d'exportation de la France, avec un peu plus de 50% des prises de commandes. L'Arabie saoudite demeure le troisième client de la France, devancée par la Belgique et le Qatar.
La relation commerciale entre Washington et Londres sera cruciale pour le Royaume-Uni post-Brexit. "Nous avons le potentiel d'être un partenaire commercial incroyable pour le Royaume-Uni", a assuré Donald Trump.
Justin Sun a emporté les enchères organisées par l'ONG Glide pour avoir le privilège de partager un déjeuner avec l'oracle d'Omaha. La conversation promet d'être animée : le jeune entrepreneur est le fondateur de la blockchain TRON alors que le milliardaire est un des pourfendeurs du bitcoin.
La guerre commerciale menée par Donald Trump n'est pas raisonnable et tue la sidérurgie européenne selon Emmanuel Macron qui doit rencontrer le président américain dans trois jours.
L'avenir incertain du parc mondial de centrales nucléaires compliquera la transition énergétique, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, qui milite pour la prolongation de leur durée de vie. L'arrêt de nombre de sites nucléaires exigerait un essor à marche forcée des énergies renouvelables durant les 20 prochaines années.