BFM Business

Commerce: Trump tire à boulets rouges sur la Chine, le Vietnam et l'Allemagne

Donald Trump

Donald Trump - AFP

Dans un entretien accordé à la chaîne Fox Business News, le président américain a assuré que la Chine voulait un accord commercial avec les États-Unis parce que son "économie s'effondre". Il a poursuivi en assurant que le Vietnam était "pire" que la Chine en matière d'échanges commerciaux, avant de qualifier l'Allemagne de partenaire "défaillant".

Donald Trump lâche ses coups. Ce mercredi, le président américain a affirmé que la Chine voulait un accord commercial avec les États-Unis parce que son économie était en train de se contracter.

"L'économie de la Chine s'effondre, ils veulent un accord", a-t-il affirmé dans un entretien à la chaîne Fox Business News, à quelques jours de sa rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 au Japon.

Commentant les transferts de production de certaines entreprises américaines de la Chine vers le Vietnam pour échapper aux tarifs douaniers, le milliardaire a également affirmé que le Vietnam était "pire" que la Chine en matière d'échanges commerciaux.

L'Allemagne, un partenaire "défaillant"

Le président américain s'en est ensuite pris à l'Allemagne qu'il a accusée d'être un partenaire "défaillant" et de profiter des États-Unis en étant mauvaise payeuse. 

"L'Allemagne verse des milliards et des milliards de dollars à la Russie pour son énergie et malgré cela nous sommes censés protéger l'Allemagne", s'est emporté Donald Trump
Paul Louis avec AFP