Trump estime qu'une baisse des taux de la BCE donnerait un "avantage injuste" à l'Europe

Donald Trump - Jim WATSON / AFP
Donald Trump a estimé ce mardi qu'une nouvelle baisse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne, évoquée par son président Mario Draghi, donnerait un "avantage injuste" à l'Union européenne face aux États-Unis.
"Mario Draghi vient d'annoncer que de nouvelles mesures pourraient venir stimuler l'économie (européenne), ce qui a immédiatement fait chuter l'euro par rapport au dollar, leur donnant un avantage injuste pour concurrencer les États-Unis", a dénoncé le président américain sur Twitter.
Les Européens "le font impunément depuis des années, avec la Chine et d'autres", a-t-il ajouté. "Les marchés européens ont grimpé après les commentaires (injustes pour les États-Unis) faits aujourd'hui par Mario D!"
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) avait évoqué plus tôt, pour la deuxième fois ce mois-ci, une possible nouvelle baisse de ses taux d'intérêts, parmi d'autres mesures pour stimuler l'économie européenne.
"De nouvelles réductions des taux directeurs et des mesures d'atténuation visant à en limiter les effets secondaires font toujours partie de nos outils", avait déclaré Mario Draghi en ouverture du séminaire annuel de la BCE se tenant à Sintra, au Portugal. Cette éventualité ayant beau être déjà connue, elle a entraîné une forte réaction sur les places boursières.
Pour rappel, le principal taux directeur de la BCE est à 0% (opérations principales de refinancement), tandis que le taux sur les dépôts au jour le jour est négatif (-0,4%) et celui pour les prêts marginaux au jour le jour s'élève à 0,25%. Ils sont tous à des niveaux historiquement bas.