
Le prix des cigarettes augmente (légèrement) ce lundi
À partir de ce lundi 22 octobre, des hausses à la marge sont appliquées sur le prix du tabac. Le paquet doit toujours atteindre 10 euros en 2020.
À partir de ce lundi 22 octobre, des hausses à la marge sont appliquées sur le prix du tabac. Le paquet doit toujours atteindre 10 euros en 2020.
Le célèbre forain, dans la tourmente après qu'il a tenu des propos homophobes, a décidé de cesser ses activités foraines, et de vendre sa célèbre grande roue, située sur la place de la Concorde. Mise à prix: 8 millions d'euros.
Cinq millions de tickets à gratter à 15 euros ont été écoulés, soit 40% des jeux commercialisés. Et 2,5 millions de Français ont joué au loto pour un total de 14 millions de mises.
Dans le cadre du projet de reforme de la fonction publique, le gouvernement veut mettre fin à une dérogation permettant aux collectivités d'appliquer des régimes de travail inférieurs à la durée réglementaire.
Un amendement de la loi Pacte, adopté hier à l'Assemblée, permet à l'administration de publier les noms des entreprises sanctionnées pour défaut de paiement de leurs fournisseurs.
L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre de loi Pacte la suppression de l'obligation faite aux artisans de suivre un stage de gestion avant de s'installer, afin de faciliter la création d'entreprises artisanales.
Selon la liste dressée par le ministère des transports, la plupart des ponts présente des "défauts mineurs". Deux ouvrages nécessitent une intervention urgente: le viaduc d'Echinghen près de Boulogne-sur-Mer sur l'A16 et celui de Caronte sur l'A55.
La secrétaire d'Etat à l'Economie Delphine Gény-Stephann a assuré que l'Etat allait signer un contrat de régulation économique avec Aéroports de Paris, qui lui donnera un droit de regard sur l'évolution des redevances aéroportuaires et sur l'évolution des investissements.
Les députés ont entamé l'examen de la loi Pacte qui doit lever les "blocages" pour impulser "la reconquête économique", permettre un "meilleur financement" des entreprises et "réformer" l'épargne retraite et privatiser pour pouvoir investir.
Pour compenser la fermeture de la centrale nucléaire, la commune de Fessenheim et son intercommunalité recevront plus de 30 millions d'euros de plus sur 10 ans.
VIDÉO - Même si la France mise sur les énergies renouvelables, elle va continuer à s'appuyer sur le nucléaire, une filière "qui a des compétences, qui est créatrice d'emplois et source d'une énergie à bas-coût", a expliqué le ministre de l'Economie et des Finances sur BFMTV.
Invité de BFMTV-RMC, le ministre de l'Économie est revenu sur les mesures incluses dans le budget 2019, en particulier les hausses de taxes sur le carburant.
VIDÉO- Le ministre de l'Economie et des Finances sur BFMTV est revenu sur les mesures destinées à augmenter les revenus du travail. Il est aussi favorable à la transparence des rémunérations.
VIDÉO - Le gouvernement détaille ce lundi ses ambitions budgétaires pour 2019. Objectif: concilier baisses d'impôts et maîtrise du déficit public. Pour Laurent Neumann, les Français attendent de voir les effets réels des mesures d'allègement pour y croire.
Le gouvernement va détailler ce lundi le budget 2019. L'équation? Concilier baisses d'impôts, notamment pour les ménages, et maîtrise du déficit public.
Dans le budget 2019 que le gouvernement doit présenter lundi, il serait proposé d'alléger les impôts des ménages d'un total de 6 milliards d'euros, malgré la hausse des taxes sur l'énergie, selon Les Échos.
Dans le projet de loi de finances présenté lundi, le gouvernement prévoit la suppression d'une vingtaine de taxes dont le rendement est faible et le traitement complexe. Parmi elles, la taxe sur les farines ou encore celle sur les stations radioélectriques.
Le budget des Armées sera de 35,9 milliards d'euros en 2019, a annoncé Florence Parly. La ministre de la Défense confirme que l'objectif de porter les dépenses à hauteur de 2% du PIB d'ici 2025 "sera bien atteint".
L'Organisation prévoit, comme la Banque de France, une croissance de 1,6% du PIB français pour 2018. Une prévision légèrement moins optimiste que celle du gouvernement, qui table sur 1,7%.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé ce vendredi vouloir faire payer la redevance télé à tous, même à ceux qui n'ont pas de télévision, à partir de 2020. Matignon a indiqué dans la foulée que ce sujet n'était pas à l'étude et qu'il n'y avait aucune urgence.
Gérald Darmanin a annoncé jeudi la mise en place d'un observatoire qui sera chargé, entre autres, de produire une évaluation de la fraude fiscale et d'essayer de "définit un montant". Les résultats seront connus dans un an.
Le rapport, qui s'intéresse particulièrement à la "zone grise" située entre légalité et infraction pénale, dont profitent certaines entreprises, formule une quarantaine de propositions, inscrites dans une "feuille de route" sur deux ans.
Le gouvernement vise un total de 4500 suppressions de postes dans la fonction publique d'État en 2019.
Les Français de l'étranger sont actuellement exclus de la plupart des déductions fiscales dont bénéficient tous les contribuables résidant en France. La députée LREM Anne Genetet propose de leur en faire bénéficier et de leur supprimer certains prélèvements obligatoires.
Plus optimiste au printemps, le gouvernement avait abaissé sa prévision de déficit à 2,4% du PIB pour 2019. L'objectif ne sera finalement pas tenable. Bercy table désormais sur 2,8%.
Bruno Le Maire prévoit une croissance de 1,7% en 2018, "un peu plus faible" que le chiffre de 2% prévu par le gouvernement.
Le ministre de l'Économie a rappelé que la France est sortie cette année de la procédure pour déficit excessif. "Ce n'est pas pour y retomber dans un an ou dans deux ans", a-t-il déclaré, assurant que le déficit resterait en-dessous de 3% cette année et la suivante.
Des députés du groupe LREM ont rédigé un amendement visant à assouplir les règles des fonds communs de placement d'entreprise (FCPE) de reprise. L'objectif est de faciliter les reprises d'entreprises par les salariés, dans un contexte de vieillissement des dirigeants.
Un rapport remis au Premier ministre préconise de nouveaux moyens de financement de la Société du Grand Paris chargée de construire le futur métro automatique de la région parisienne.
Des parlementaires de la majorité veulent intégrer dans la loi "Pacte" une obligation de transparence salariale: les plus grandes entreprises devront publier les écarts de salaires entre le dirigeant et ses employés les moins bien payés. Comme c'est le cas aux Etats-Unis. Le gouvernement ne dit pas non.
Le déficit public français a été revu à la hausse de 0,1 point de PIB pour ces deux dernières années. L'Insee a intégré les pertes de SNCF Réseau et la recapitalisation d'Orano (ex-Areva) dans les comptes publics.
VIDÉO - Édouard Philippe l'a confirmé. Le prélèvement de l'impôt à la source entrera en vigueur au 1er janvier 2019. Une réforme qui agace certains chefs d'entreprise.
Députée de la 6e circonscription de l'Essonne et membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Amélie de Montchalin était l'invité de BFMTV ce mercredi.
L'exécutif a enfin tranché sur le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source: la réforme est maintenue, aura bien lieu et s'appliquera en janvier 2019. "Nous avons travaillé d'arrache-pied pour qu'il en soit ainsi" a précisé le Premier ministre, intervenant sur TF1.
La championne d'escrime qui a démissionné de son poste de ministre des sports du gouvernement Macron ce mardi est sous le coup d'une enquête pour fraude fiscale qui pourrait mener à une plainte.
Dunkerque est, depuis le week-end dernier la plus grande agglomération de France à ne plus faire payer l'accès à ses bus. La ville accueille les partisans de la gratuité des transports publics qui plaident pour une généralisation. Selon eux, faire payer davantage les entreprises et le contribuable ne pose pas de problème. A voir.
La décision sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier 2019 sera annoncée "d'ici la fin de la journée", a indiqué mardi l'Elysée.
La gratuité des transports en commun est vouée à se généraliser affirment les partisans de cette mesure, réunis à Dunkerque, la plus grande agglomération de France à avoir sauté le pas.
L'exécutif doit décider mardi de l'avenir du prélèvement à la source. Si la réforme venait à être supprimée, des sommes importantes auront été dépensées pour rien.
Alors que la réforme semblait bouclée, l'exécutif doit tenir une réunion déterminante mardi avec le ministre des Comptes publics pour confirmer, ou non, le calendrier de la mise en œuvre du prélèvement à la source. Va-t-on en finir avec ce serpent de mer, qui remonte régulièrement à la surface depuis la Seconde Guerre mondiale?
Une large majorité de Français, tout particulièrement les proches de LaRem, sont favorables à l'instauration de l'impôt à la source dès 2019, selon un sondage Ifop.