BFM Business
France

VIDEO - Budget 2019: enfin un peu d'air pour le pouvoir d'achat des ménages?

placeholder video
VIDÉO - Le gouvernement détaille ce lundi ses ambitions budgétaires pour 2019. Objectif: concilier baisses d'impôts et maîtrise du déficit public. Pour Laurent Neumann, les Français attendent de voir les effets réels des mesures d'allègement pour y croire.

En 2019, la politique sociale et fiscale du gouvernement s'annonce favorable au pouvoir d'achat des ménages. Le gouvernement assure qu'au final, les Français bénéficieront d'une baisse de 6 milliards d'euros. Les économistes de l'OFCE évaluent, eux, à 3,5 milliards d'euros le gain de pouvoir d'achat, généré par la suppression de la taxe d'habitation, la baisse des cotisations salariales ou encore l'exonération des cotisations sur les heures supplémentaires.

Mais pour Laurent Neumann, éditorialiste politique pour BMFTV, ce ne "sont pas des mesures pour les ménages mais pour les actifs". "Les retraités, ceux qui ne travaillent plus, vont subir de plein fouet et le gel des pensions et la hausse de la CSG", explique-t-il. Plus de trois millions d'entre eux ne verront pas les bénéfices de ces allègements de charge et pâtiront d'une baisse de leur pouvoir d'achat.

Des effets qui tardent à se concrétiser

Quant aux actifs, ils attendent les effets réels des mesures du gouvernement, souligne l'éditorialiste. "Ils vont voir leur pouvoir d'achat augmenter, sauf que personne n'y croit", avance Laurent Neumann "car les contribuables sont comme Saint Thomas, ne croient que ce qu'ils voient.

Or ils ont d'ores et déjà subi la hausse de la CSG, les mesures d'allègements venant dans un second temps. "La baisse des cotisations salariales n'intervient que le mois prochain. La baisse de la taxe d'habitation ce n'est pas encore fait.", fait-il remarquer.

Mais ces mesures auront bien un impact positif sur le pouvoir des ménages. L'Insee prévoit pour le quatrième trimestre une hausse très nette du pouvoir d'achat "sauf que cela fait quatre mois que l'on prend de l'argent à des gens qui en ont besoin et qu'on a rendu de l'argent à des gens qui clairement n'en avait pas besoin", pointe du doigt Laurent Neumann.

Les Français sont-ils plus optimistes avec les baisses d'impôts pour 2019 qui seront présentées par le gouvernement ce lundi? "Alors est-ce que ce budget va changer l'état d'esprit des Français, comme Saint Thomas, ils vont attendre pour voir. Et ce sera pour l'année prochaine", conclut Laurent Neumann.

C.C.