BFM Business
Dossier

Pouvoir d'achat

Sous l'effet de l'inflation, le taux de rendement réel des principaux produits d'épargne réglementée est négatif. Autrement dit, ces placements font perdre du pouvoir d'achat aux ménages.

Dépenses contraintes : la galère des ménages - 16/11

Dépenses contraintes : la galère des ménages - 16/11

A moins de cinq mois de la présidentielle, le pouvoir d'achat est la préoccupation numéro un des Français. Et s'ils craignent des hausses de prix à la consommation, les dépenses contraintes sont celles qui inquiètent le plus. D'après une étude publiée ce matin, ces dernières représenteraient 1 059 euros par mois en moyenne par ménage. Néanmoins, il y a de fortes disparités selon le revenu. - L'édito Eco de Frédéric Bianchi, du mardi 16 novembre 2021, sur BFMTV. Chaque jour, dans Non Stop, Pierre Kupferman décrypte les grands faits de l'actualité économique avec son ton direct et sans concession. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Pouvoir d'achat : un Noël à l'économie - 13/11

Pouvoir d'achat : un Noël à l'économie - 13/11

Noël approche à grands pas. Mais malgré cela, 45% des Français ont prévu de ne pas acheter de sapin cette année pour des raisons écologiques et économiques. C'est ce qui ressort d'une étude OpinionWay réalisée pour le site "I love retail". Quels sont les budgets des ménages pour Noël cette année ? - L'Eco de Stéphane Pedrazzi, du samedi 13 novembre 2021, sur BFMTV. Entreprise, mutation, gestion de la crise, empoi... BFMTV décrypte les enjeux de l'économie au quotidien. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Pouvoir d'achat en berne : Noël à la peine ? - 11/11

Pouvoir d'achat en berne : Noël à la peine ? - 11/11

Alors que certains magasins préparent leurs vitrines de Noël, l'ambiance n'est pourtant pas à la fête. Pour cause, la plupart des Français ont du mal à se projeter. Certains comptent même sur la prime d'inflation pour offrir des cadeaux. Est-ce normal ? - C'est votre vie, du jeudi 11 novembre 2021, sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Pouvoir d'achat: des mesures suffisantes ? - 04/11

Pouvoir d'achat: des mesures suffisantes ? - 04/11

Le pouvoir d'achat semble devenir la clé de l'élection présidentielle. Certaines études d'opinion en attestent. Et on sent la tension monter autour de ces questions. Chacun a son idée. Mais face à la flambée des prix, les mesures prises par le gouvernement sont-elles suffisantes ? La hausse des salaires est-elle possible ? Si ou, dans quelle proportion ? La France est-elle mieux ou moins placée que nos voisins en matière de pouvoir d'achat ? On en débat avec : Magali Chalais, journaliste de BFMTV. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique BFMTV. Michel Ruimy, professeur d’économie affilié à l’ESCP Europe. Pascale Hébel, directrice du Pôle Consommation au CREDOC. Et Pieyre-Alexandre Anglade, député “La République en Marche” et porte-parole du groupe LAREM à l’Assemblée nationale.

L’édito de Benjamin Duhamel: 2022, les candidats au défi du pouvoir d'achat - 04/11

L’édito de Benjamin Duhamel: 2022, les candidats au défi du pouvoir d'achat - 04/11

La préoccupation principale pour la présidentielle, c'est le pouvoir d'achat. C'est le résultat dévoilé (47%) par ce sondage Elabe pour BFMTV demandant aux Français: "quel thème comptera le plus dans votre choix ?". Les candidats devront désormais faire de ce sujet leur priorité. - L’édito de Benjamin Duhamel, du jeudi 4 novembre 2021, sur BFMTV. Chaque matin, au cœur de Première Edition, Matthieu Croissandeau révèle les coulisses du pouvoir dans sa chronique et donne ses bonnes et ses mauvaises notes aux acteurs de la vie politique. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Le pouvoir d'achat s'impose comme le sujet phare de la campagne présidentielle (2) - 24/10

Le pouvoir d'achat s'impose comme le sujet phare de la campagne présidentielle (2) - 24/10

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 57% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé contre 25% qui pensent qu’il est resté le même et 17% qu’il a augmenté. Par ailleurs, le pouvoir d’achat (45%) est de très loin le thème déterminant pour l’élection présidentielle de 2022, loin devant la sécurité (30%) et l’immigration (27%). On en parle avec Franck Bouaziz, journaliste économie à Libération, Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande, fondateur de la Gantzer agency, Pierre Dumazeau, directeur de la réaction de la Lettre de l'Expansion et Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe.

-

Impôts, prestations sociales...Votre pouvoir d'achat va-t-il augmenter, stagner ou baisser en 2020?

Selon l'Institut des politiques publiques (IPP), les ménages redevables de l'impôt sur le revenu seront les principaux gagnants du budget 2020. Les plus fortunés seront toutefois moins gâtés que les années précédentes puisque leurs gains de revenu seront désormais inférieurs à ceux de la classe moyenne. Déjà non imposables, les plus modestes verront leur situation quasiment inchangée.