Macron prévoit de baisser les impôts de 6 milliards d'euros en 2019

- - Miguel Medina - AFP
Face à sa baisse de popularité, Emmanuel Macron pourrait décider d'alléger la pression fiscale sur les ménages. D'après Les Échos, c'est ce qui est prévu dans le projet de Budget pour 2019, que le gouvernement présentera lundi. 6 milliards d'euros d'impôts en moins seraient réclamés aux Français.
L'exécutif envisagerait pour cela de baisser la taxe d'habitation, de supprimer les cotisations sociales pour les actifs, d'exonérer de cotisation les heures supplémentaires et de baisser la CSG pour 300.000 retraités. Le tout pour un total de 8,7 milliards d'euros.
Le prix des carburants en hausse
Mais en parallèle, d'autres mesures contenues dans ce projet de budget auront, elles, un impact négatif sur le pouvoir d'achat des Français. Les prix des carburants (avec la taxe énergie) et des cigarettes vont augmenter, tandis que le crédit d'impôt sur la transition énergétique va baisser de 800 millions d'euros.
Finalement, entre ces hausses et ces baisses, le gouvernement table sur 6 milliards d'euros de moins pesant sur les ménages. L'OFCE de son côté estime que ces baisses n'atteindraient que 3,5 milliards d'euros.