BFM Business

Prélèvement à la source: le maintien ou non de la mesure annoncé d'ici ce soir

La décision sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier 2019 sera annoncée "d'ici la fin de la journée", a indiqué mardi l'Elysée.

Comme prévu, l'exécutif prendra sa décision avant ce soir, mardi 4 septembre sur la mise en oeuvre du prélèvement à la source. Emmanuel Macron a "demandé des clarifications et identifié des améliorations possibles" au cours d'une réunion qui s'est tenue dans la matinée à l'Élysée avec le Premier Édouard Philippe et le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, selon la présidence.

Cette réunion a duré une heure et demie et la discussion a été "intense", a-t-on précisé de même source. Édouard Philippe sera questionné en début de soirée sur le sujet, au cours du journal de 20H00 de TF1.

L'exécutif cherche à s'assurer qu'aucun bug informatique n'interviendra, mais s'inquiète aussi d'un risque plus politique: celui du "choc psychologique" du bulletin de paie qui baisse, alors que le gouvernement veut mettre en avant ses mesures sur le pouvoir d'achat.

F.B avec AFP