BFM Business

Combien coûte la grande roue de Marcel Campion?

-

- - JOEL SAGET / AFP

Le célèbre forain, dans la tourmente après qu'il a tenu des propos homophobes, a décidé de cesser ses activités foraines, et de vendre sa célèbre grande roue, située sur la place de la Concorde. Mise à prix: 8 millions d'euros.

Le forain le plus célèbre de France jette l'éponge. Après le tollé provoqué par une vidéo où Marcel Campion tenait des propos homophobes, le parisien a décidé de cesser toutes ses activités foraines, annonce-t-il dans un communiqué envoyé ce jeudi.

Et pour bien clôturer l'histoire, l'homme qui réitère ses excuses à ceux qu'il "aurait pu blesser" met en vente la célèbre Grande Roue de la place de la Concorde.

Déterminé, il indique avoir déjà confié le mandat de cette vente à la société néerlandaise spécialiste des attractions foraines: Mondial - World of Rides. Selon nos informations, ce manège emblématique parisien serait mis à prix pour environ 8 millions d'euros. 

Ce prix outrepasse les quelques centaines de milliers à 1 million d'euros que valent les manèges du même type sur le web. "C'est comme si on parlait de voitures, et que l'on comparait une 106 d'occasion à une Rolls Royce", explique une connaisseuse.

A vendre: grande roue, 48 nacelles et une remorque

Pour cette somme, l'acquéreur achètera uniquement le matériel: la grande roue, ses 48 nacelles et la remorque pour tracter ses 400 tonnes. En revanche, les camions nécessaires pour transporter le tout ne sont pas inclus.

L'acheteur n'obtiendra pas non plus l'emplacement devant le jardin des Tuileries à Paris, qui attire quelques 300.000 à 400.000 visiteurs par an selon l'ex-exploitant. Comme nous l'a confirmé la mairie de Paris, la convention d'occupation du domaine public pour l'attraction est terminée.

Le manège mis en vente n'est pas celui de 55 mètres de haut qu'avait installé Marcel Campion à l'hiver 1993 de manière saisonnière. Le fameux forain a en effet vendu celui-ci en 2015 pour le remplacer par un nouveau modèle, plus grand, de 70 mètres de haut.

https://twitter.com/ninagodart Nina Godart Journaliste BFM Éco