
La dette française s'est légèrement creusée au deuxième trimestre
La dette publique de la France a augmenté de 0,4 point à 99,2% du PIB au deuxième trimestre 2017, selon l'Insee.
La dette publique de la France a augmenté de 0,4 point à 99,2% du PIB au deuxième trimestre 2017, selon l'Insee.
La réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune, abandonné au profit d’un impôt sur le patrimoine immobilier, n’est pas un cas isolé en Europe.
Le gouvernement a présenté, ce jeudi 28 septembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Et de nombreux changements sont à prévoir.
Après celle du 1er octobre 2017, la prochaine revalorisation interviendra en 2019.
""
Il n'y aura "pas de baisse nette des ressources" des régions en 2018, a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe ce jeudi. Ce qui n'a pas empêché les présidents de régions de quitter la conférence des territoires un peu plus tard.
Avec 4,4 milliards d'euros de déficit en 2017, l'objectif du précédent gouvernement est presque atteint. Et le régime général est proche de l'équilibre.
Si beaucoup de ministères vont voir leurs crédits augmenter l’an prochain, d’autres vont devoir se mettre à la diète. Passage en revue.
Le projet de loi de Finances a été dévoilé ce mercredi par le gouvernement. L’opposition l’accuse de faire la part belle aux plus hauts revenus. Mais est-ce vraiment le cas?
Le gouvernement a dévoilé ce mardi son projet de loi de finances pour 2018. Entre baisses d'impôts et hausses de taxes, voici ce qui va changer pour vous.
Le gouvernement a présenté ce mercredi ses prévisions budgétaires pour l’année prochaine, mais aussi pour l’ensemble du quinquennat. Dette, déficit, croissance... Voici les principaux chiffres.
En termes de compétitivité mondiale, la France a perdu un peu de terrain en un an, selon le dernier rapport du Forum économique mondial. En revanche, son écosystème de l'innovation est toujours aussi dynamique.
Dans le projet de loi de Finances présenté ce mercredi, le déficit de l'État va repasser au-dessus des 80 milliards d'euros. Pour tenir ses engagements vis-à-vis de Bruxelles, le gouvernement compte l'an prochain sur les collectivités et la Sécu.
Le Haut conseil des finances publiques a évalué le montant des baisses d'impôts pour 2018. La diminution sera de sept milliards d'euros et non de dix milliards comme prévu initialement, en raison d'une baisse des cotisations salariales qui s'effectuera en deux temps.
""
Le forfait hospitalier va augmenter l’an prochain, a confirmé le gouvernement ce mardi. Hormis dans quelques cas, les particuliers vont payer la facture, directement ou non.
Le gouvernement compte augmenter le prix du gazole à la pompe en relevant les taxes sur ce carburant de 10% dès 2018, a confirmé Christophe Castaner sur BFMTV - RMC ce matin.
Le gouvernement va présenter son budget 2018 mercredi 27 septembre. Il veut redonner du pouvoir d'achat aux Français, mais dans le même temps réaliser des économies.
Pour "faciliter le redressement de l'économie" de l'île, les entreprises de Guadeloupe demandent l'inscription dans la loi de finances 2018 "d'une zone franche globale".
""
Le Fonds monétaire international a de nouveau légèrement revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la France en 2017 et 2018.
Cette aide sera portée à 860 euros en novembre 2018, et à 900 euros un an plus tard.
Selon les Sages de la rue Cambon, la mauvaise santé de la branche maladie aurait été masquée par des transferts "opaques".
2018 serait une année blanche pour les retraites, rapportent les Échos, le gouvernement souhaitant faire des économies mais aussi aligner les dates de revalorisation des pensions et du minimum vieillesse.
Le paquet de cigarettes devrait coûter 10 euros fin 2020, a indiqué la ministre de la Santé ce mercredi.
La ministre des Solidarités Agnès Buzyn a confirmé ce mercredi que plusieurs revalorisations interviendraient en 2018, 2019 et 2020.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a indiqué ce mardi que les prévisions gouvernementales s'établissaient désormais à 2,9% du PIB en 2017, et 2,6% en 2018.
Ces deux ministères devraient faire les frais des économies gouvernementales, avec une chute brutale de leurs budgets en 2018 et 2019.
L'objectif de réduction des dépenses pour 2018 va être revu à la baisse. Il devrait passer de 20 à 16 milliards d'euros selon des sources concordantes.
Pour le nouveau président de Business France, il faut "monétiser en emplois la notoriété nouvelle dont bénéficie la France à l'étranger". Interrogé sur l'antenne de BFM Business, il entend aussi agir au plus près des PME dans les régions pour développer leur activité à l'exportation.
Le ministre de l'Action et des comptes publics a annoncé que le ministère de son budget diminuerait l'an prochain sans pour autant dévoiler le montant exact de cette baisse.
Le ministre de l'Action et des comptes publics a annoncé ce lundi que le minimum vieillesse serait revalorisé de 100 euros par mois d'ici à la fin du quinquennat. Deux hausses importantes auront lieu les deux premières années.
Le montant de la pension de retraite de base augmentera de 0,8% le 1er octobre prochain, rapportent Les Echos ce lundi.
Le "service de traitement des déclaration rectificatives" devrait encore récolter 500 millions d'euros l'an prochain, malgré sa fermeture officielle à la fin 2017, rapportent les Échos.
Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye a piloté en 2003 la première grande réforme des retraites des fonctionnaires. Habile négociateur, cet adepte du dialogue direct avait su faire passer "la pilule" en ne touchant pas aux régimes "spéciaux". L'exercice sera cette fois plus périlleux.
Devant ses homologues européens, le ministre de l'Économie a défendu les réformes en cours et les décisions budgétaires prises par le gouvernement français.
Le 31 décembre prochain, le fisc va cesser d'inciter les Français à déclarer leurs avoirs cachés à l'étranger en leur accordant des pénalités réduites. "La France a laissé quatre ans et demi à ces contribuables. C'est assez" estime Gérald Darmanin.
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a précisé que l'enveloppe globale de 4,5 milliards d'euros resterait néanmoins supérieure à 2016 et 2015.
Les Sages de la rue Cambon s'inquiètent de la situation de l'opérateur public, Fret SNCF, qui a enregistré une perte de 254 millions d'euros.
Frédérique Vidal a annoncé ce jeudi que son ministère allait bénéficier de 700 millions d'euros de plus l'an prochain.
Les ministères de la Santé et du Budget finalisent le scénario d'augmentation des prix sur trois ans pour amener le prix des cigarettes à 10 euros fin 2020. Après la hausse de 2018, les augmentations seront plus progressives les deux dernières années.
Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a présenté mardi soir cet engagement de façon positive mais, compte tenu du niveau de l'inflation, les épargnants n'ont aucune raison de s'en réjouir.
France Télévisions supporterait la majeure partie de cet effort avec 50 millions d'euros d'économies, selon Le Monde. Radio France devrait pour sa part économiser 20 millions d'euros.
Dans un entretien aux Échos, le ministre de l'Économie indique que le plan d'épargne logement sera soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30%, à partir de janvier. Pour les PEL signés avant, la hausse s'appliquera passé 12 ans de détention. Bruno Le Maire a également annoncé de nouvelles hausses sur la fiscalité du diesel.
Le Premier ministre a confirmé que les entreprises bénéficieraient en 2019 à la fois du CICE sur les salaires versés en 2018 et d'allègement de cotisations patronales, qui prendront le relais du crédit d'impôt.
En août, la production industrielle a légèrement ralenti, mais les services et le bâtiment ont été dynamiques.
La dotation globale de fonctionnement aux collectivités serait remplacée dès l'an prochain par une fraction de TVA, rapportent les Échos. Ce qui était une promesse de Manuel Valls.
La mesure prise par le gouvernement pour compenser la hausse de 1,7 point des la CSG ne permettra pas aux fonctionnaires de voir leur pouvoir d'achat progresser.
Le Premier ministre était interviewé sur BFMTV ce jeudi. Il est revenu sur la hausse de la CSG de 1,7 point qui frappera 60% des retraités et a également confirmé que le budget de la Défense augmenterait de 1,6 milliard d'euros l'an prochain.
Cette allocation devrait être augmentée en plusieurs fois, avec une première hausse à l'automne prochain, selon les Échos.