BFM Business

La prime d'activité ne devrait pas être revalorisée avant l'automne 2018

La prime d'activité est versée par la Caf

La prime d'activité est versée par la Caf - Philippe Huguen - AFP

Cette allocation devrait être augmentée en plusieurs fois, avec une première hausse à l'automne prochain, selon les Échos.

Voilà une autre mesure dont l'exécutif aurait modifié le calendrier. La hausse de la prime d'activité de 50%, une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron n'aurait finalement pas lieu en une fois, rapportent les Échos.

L'exécutif aurait ainsi décidé d'étaler l'augmentation de cette allocation créée le 1er janvier 2016. La première hausse, selon les Échos, aurait ainsi lieu en septembre ou en octobre 2018, en même temps que la deuxième baisse de cotisations sociales pour les salariés. 

Un surcoût important

Ce choix serait motivé par les contraintes budgétaires liées à l'élaboration du projet de loi de finances pour 2018 alors que le coût de cette prime est chiffré à 4,6 milliards d'euros par la Cour des comptes. L'augmenter de 50% en une fois aurait donc conduit à un surcoût difficilement absorbable pour les finances publiques.

Toujours selon les Échos, l'exécutif souhaiterait également, après 2018, faire évoluer le mode de calcul de cette prime pour la concentrer davantage autour du Smic, alors qu'à l'heure actuelle des revenus allant jusqu'à 1,3 SMIC peuvent en bénéficier.

J.M.