BFM Business

La Banque de France confirme sa prévision de croissance au T3

-

- - Jacques Demarthon - AFP

En août, la production industrielle a légèrement ralenti, mais les services et le bâtiment ont été dynamiques.

La Banque de France (BdF) confirme sa prévision de croissance de 0,5% au troisième trimestre après une hausse similaire du produit intérieur brut (PIB) aux premier et deuxième trimestres.

L'institution monétaire maintient ainsi dans cette deuxième estimation du PIB pour le troisième trimestre inchangée sa prévision publiée le 9 août. Selon la Banque, qui se base sur son enquête mensuelle de conjoncture auprès des chefs d'entreprise, la production industrielle a légèrement ralenti en août par rapport à juillet. Toutefois, le taux d'utilisation des capacités de production a atteint "un plus haut depuis mai 2011".

Pour septembre, la production devrait progresser un peu moins rapidement qu'en août, selon les pronostics des chefs d'entreprise interrogés.

À l'inverse, dans les services, les patrons anticipent une accélération de la croissance. En août, l'activité a été "particulièrement dynamique dans l'intérim et plusieurs secteurs du conseil", précise la BdF.

Du côté du bâtiment, l'activité a fortement augmenté, dans le gros œuvre comme le second œuvre. Mais l'activité devrait progresser moins vivement en septembre qu'en août, selon les prévisions.

L'économie française a déjà enregistré une croissance de 0,5% au deuxième trimestre, après une hausse du PIB de même ampleur au premier trimestre 2017, selon l'Insee. Une performance qui a conforté la prévision annuelle du gouvernement de 1,6%.

P.S. avec AFP