La France Insoumise

DIRECT. Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau reçus séparément à Matignon ce mardi après-midi
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".

Crise politique: Emmanuel Macron doit "se soumettre ou se démettre", lance Manon Aubry (LFI)

Les Écologistes et LFI appellent toute la gauche à "agir ensemble" pour porter un "programme de rupture"

"Nous avons déjà dit que nous étions prêts à former une alliance sur le programme du NFP dans l'optique de gouverner", rappelle Éric Coquerel

Rima Hassan dénonce des violences de l'armée israélienne à son retour de la flottille pour Gaza

Crise politique: Sébastien Lecornu a échangé ce soir avec Bruno Retailleau

Comment fonctionne une motion de destitution du président de la République, réclamée par LFI?

"Nous sommes dans un profond chaos politique mais aussi économique", déplore Aurélie Trouvé députée LFI

Marine Tondelier affirme que la réunion des partis de gauche proposée par La France insoumise "n'aura pas lieu" ce lundi

Démission de Sébastien Lecornu: LFI propose une réunion avec les forces de gauche pour "examiner toutes les hypothèses"

Vers un retour du NFP? La France insoumise propose une "rencontre" avec les partis de gauche ce lundi

La colère de la gauche, les doutes de Retailleau, le casus belli Le Maire: le gouvernement de Sébastien Lecornu déjà en sursis?
Une partie de l'équipe gouvernementale a été dévoilée, ce dimanche 5 octobre. Le peu de changement par rapport à la précédente mandature indigne les oppositions et le retour surprise de Bruno Le Maire au ministère des Armées met le feu entre la droite et le bloc central.

Flottille pour Gaza: Manon Aubry indique que LFI est sans nouvelle de ses élus arrêtés et "en grève de la faim"
La France insoumise a annoncé samedi 4 octobre que quatre de ses élus arrêtés lors de l'interception de la flottille à destination de Gaza ont initié une grève de la faim "en solidarité avec le peuple palestinien".

Emmanuel Macron a donné "jusqu'à dimanche soir à Sébastien Lecornu pour former un gouvernement"
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu, qui doit faire sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre, n'a toujours pas formé son gouvernement. Alors qu'il peaufine les contours de son équipe, le ministre démissionnaire François Rebsamen l'a informé de son retrait du gouvernement quand le MoDem demande des "clarifications" et que les échanges se poursuivent avec les LR.

"LFI était un espoir de rupture pour les classes populaires" ": Cédric Brun, ex-conseiller régional de LFI, dénonce des "dérives islamistes" dans le parti
Un élu des Hauts-de-France quitte la France insoumise. Il dénonce "une dérive idéologique" et "l'influence croissante de réseaux islamistes". Il critique notamment l'abandon des valeurs laïques et sociales du parti.

"J'ai décidé de prendre la parole": Cédric Brun, ex-conseiller régional LFI, dénonce des "dérives islamistes" dans le parti
Un élu des Hauts-de-France quitte la France insoumise. Il dénonce "une dérive idéologique" et "l'influence croissante de réseaux islamistes". Il critique notamment l'abandon des valeurs laïques et sociales du parti.

Flottille pour Gaza: l'eurodéputée LFI Emma Fourreau, emprisonnée en Israël, entame une grève de la faim
La députée européenne avait embarqué sur l'Alma, l'un des navires de la flottille internationale d'aide pour Gaza, interceptée par Israël. Son équipe a annoncé sur les réseaux sociaux que l'élue avait entamé une grève de la faim.

Budget: Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale mardi à 15 heures
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu n'a toujours pas formé son gouvernement. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau a déjà prévenu que la participation des Républicains n'est "pas acquise". Le Premier ministre fera sa déclaration de politique générale mardi à 15 heures.

Jean-Luc Mélenchon: "Tout vote, même ceux du diable, est le bienvenu pour faire tomber le gouvernement"
Jean-Luc Mélenchon est à Strasbourg ce vendredi 3 octobre 2025 avec sa casquette de co-président de l’Institut la Boétie pour un débat dans une librairie.

"Je le soupçonne de se ficher de nous": Jean-Luc Mélenchon "ne croit pas" Sébastien Lecornu sur le non-recours au 49.3
Le Premier ministre a promis ce vendredi 3 octobre qu'il n'utilisera pas l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer des lois sans vote à l'Assemblée nationale.

"Une cote d'alerte franchie": Jean-Luc Mélenchon dénonce une "alliance" entre le RN et le bloc central contre LFI à l'Assemblée
Jean-Luc Mélenchon critique le résultat de l'attribution des postes clés à l'Assemblée nationale avec le retour de vice-présidents RN, élus grâce aux voix du bloc central. "Le coup d'après ça sera le front républicain, mais contre LFI", affirme-t-il ce vendredi 3 octobre depuis Strasbourg.

Jean-Luc Mélenchon : "M. Lecornu n'est pas plus légitime que M. Bayrou. Tous ces gens sont globalement illégitimes"
Jean-Luc Mélenchon, fondateur du La France Insoumise (LFI) est à Strasbourg ce vendredi 3 octobre 2025 avec sa casquette de co-président de l’Institut la Boétie pour un débat dans une librairie.

Refus du 49.3: Jean-Luc Mélenchon "soupçonne" Sébastien Lecornu "de se fiche de nous"
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, réagit à l'annonce par le premier ministre de renoncer à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution. "Je soupçonne Monsieur Lecornu de se fiche de nous", affirme-t-il ce vendredi 3 octobre depuis Strasbourg.

Budget: "L'ensemble des mesures annoncées par monsieur Lecornu s'inscrivent parfaitement dans la continuité du macronisme", affirme Paul Vannier (LFI)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé, ce jeudi 2 octobre, plusieurs pistes de mesures, a priori censées renforcer le pouvoir d'achat des Français. Celles-ci pourraient figurer dans le projet de loi de finances pour 2026. Des mesures comme le retour de la "prime Macron" ou la défiscalisation des heures supplémentaires qui sont pourtant actuellement en vigueur.

"Il faut qu'ils arrêtent le complotisme", répond Marine Le Pen à la France Insoumise, qui accuse le RN et le socle commun de préparer un accord de non-censure
Marine Le Pen s'exprime à la sortie de son rendez-vous à Matignon avec le Premier ministre. Elle évoque le communiqué du groupe LFI à l'Assemblée, qui accuse le RN et le socle commun de préparer un accord de non-censure, après le renouvellement du bureau et des présidences de commission à l’Assemblée nationale.

Flottille pour Gaza: Mathilde Panot demande l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël en France
Le président de la République a été appelé à expulser l'ambassadeur d'Israël en France par Mathilde Panot, ce vendredi 3 octobre, à la suite de l'interception de la flottille pour Gaza par l'armée israélienne.

LFI appelle à des rassemblements "partout en France" pour la "libération immédiate des équipes" de la flottille pour Gaza
Les bateaux composant la flottille pour Gaza étaient, ce mercredi 1er octobre dans la soirée, "en cours d'arraisonnement par les autorités israéliennes" selon les autorités françaises. Les insoumis veulent la "libération immédiate" de leurs équipages.

Assemblée nationale: les vice-présidents élus, le RN fait son retour au bureau
L'heure de la rentrée parlementaire a sonné ce mercredi 1er octobre pour les députés et sénateurs. Les premiers entameront leur session ordinaire par l'élection de 21 membres du bureau de l'Assemblée nationale, plus haute autorité du palais Bourbon.

"Manipulations": Les Écologistes annoncent saisir la commission des sondages après une étude sur la présidentielle
Marine Tondelier déplore qu'un sondage de l'Ifop ne prenne pas en compte une possible candidature des Écologistes pour la présidentielle. Elle s'attaque aussi à "l'échantillonnage du groupe sondé", ne le jugeant pas représentatif.

Budget: la réunion des dirigeants du socle commun à Matignon est terminée
Toujours sans gouvernement 19 jours après sa nomination, le locataire de Matignon entame une semaine décisive pour son avenir. Le Premier ministre doit revoir ce lundi 29 septembre les chefs de parti et de groupe du socle commun.