BFMTV
Palestine

LFI appelle à des rassemblements "partout en France" pour la "libération immédiate des équipes" de la flottille pour Gaza

Les insoumis Manuel Bompard, Mathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon lors de l'université d'été de LFI près de Valence le 25 août 2024

Les insoumis Manuel Bompard, Mathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon lors de l'université d'été de LFI près de Valence le 25 août 2024 - BFMTV

Les bateaux composant la flottille pour Gaza étaient, ce mercredi 1er octobre dans la soirée, "en cours d'arraisonnement par les autorités israéliennes" selon les autorités françaises. Les insoumis veulent la "libération immédiate" de leurs équipages.

La France insoumise (LFI) a appelé à un rassemblement ce jeudi 2 octobre dans la soirée "partout en France" afin de réclamer la libération des équipes de la flottille pour Gaza interceptée par Israël, dont font partie des élues du mouvement.

"Rendez-vous ce 2 octobre à partir de 18h30, partout en France, pour demander la libération immédiate des équipes et la fin du génocide à Gaza", a publié mercredi soir sur son compte X le parti politique de gauche radicale.

Les forces navales israéliennes ont intercepté mercredi "plusieurs navires" de la flottille qui s'approchait de la bande de Gaza, notamment celui où se trouvait l'activiste suédoise Greta Thunberg et le petit-fils de Nelson Mandela, après qu'Israël a sommé les dizaines de bateaux de changer de cap.

Les eurodéputées Rima Hassan et Emma Fourreau, ainsi que la députée Marie Messmeur (Ille-et-Vilaine), membres de LFI, étaient également embarquées dans la flottille.

"Emmanuel Macron doit réagir!"

Plusieurs députés LFI, dont Éric Coquerel (Seine-Saint-Denis), Manuel Bompard (Bouches-du-Rhône) ou Sophia Chikirou (Paris), ont déjà participé à un rassemblement mercredi soir, place de la République à Paris, selon des images publiées sur X.

"Soutien populaire massif à République aux parlementaires et aux militants arrêtés illégalement par Israël !", a commenté sur le même réseau social la députée LFI du Rhône Anaïs Belouassa Cherifi.

"La France doit dénoncer l'interpellation illégale. Emmanuel Macron doit réagir!", a-t-elle ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a appelé les autorités israéliennes "à assurer la sécurité des participants" à la flottille.

A. La. avec AFP