BFMTV
Palestine

La Croix-Rouge "contrainte" de suspendre ses opérations à Gaza-ville face à des "conditions humanitaires effroyables"

Des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge à Deir al Balah, Gaza, le 8 février 2025.

Des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge à Deir al Balah, Gaza, le 8 février 2025. - ABED RAHIM KHATIB / ANADOLU / Anadolu via AFP

Face à l'intensification des opérations militaires israéliennes sur Gaza, le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé "relocaliser son personnel dans ses bureaux du sud de la bande de Gaza" pour continuer ses opérations dans l'enclave palestinienne.

La Croix-Rouge a indiqué ce mercredi 1er octobre être "contrainte" de suspendre temporairement ses activités à Gaza-ville en raison de l'intensification des opérations militaires israéliennes, tout en avertissant que "des dizaines de milliers de personnes" restées sur place faisaient face à des "conditions humanitaires effroyables".

"L'intensification des opérations militaires à Gaza-ville a forcé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à suspendre temporairement ses activités dans son bureau de Gaza-ville et à relocaliser son personnel dans ses bureaux du sud de la bande de Gaza, afin d'assurer la sécurité des équipes et la continuité des opérations", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Et pour cause: les bombardements s'accentuent. Ce mercredi, la Défense civile de Gaza a indiqué qu'au moins 46 personnes avaient été tuées par des frappes et tirs israéliens à travers le territoire palestinien, dont 36 dans Gaza-ville.

29 corps transportés à l'hôpital al-Maamadani

Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, organisation de secours opérant sous l'autorité du mouvement islamiste palestinien Hamas, a fait état de 36 morts dans plusieurs frappes ayant visé Gaza, dans le nord du territoire, notamment l'ouest de la ville.

Sept corps ont été transférés à l'hôpital al-Chifa et 29 à l'hôpital al-Maamadani, a-t-il précisé. L'armée israélienne, qui mène depuis le 16 septembre une importante offensive sur la ville de Gaza, a indiqué "avoir frappé un terroriste du Hamas dans le nord de la bande de Gaza".

"Avant l'attaque, des mesures ont été prises afin de limiter autant que possible les dommages causés aux civils", a-t-elle indiqué.

Dans le centre du territoire dévasté par près de deux mois de guerre, six personnes ont été tuées dans une frappe de drone à Al- Zawayda, et deux dans le camp de Nousseirat, a ajouté Mahmoud Bassal.

Deux personnes ont été tuées par ailleurs par des tirs israéliens près d'un centre de distribution dans le sud de la bande de Gaza, selon la même source.

I.H avec AFP