BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Législatives: Adrien Quatennens à nouveau investi par La France insoumise dans le Nord

placeholder video
Alors qu'EELV, PS, LFI et PCF ont trouvé un accord pour un Nouveau Front populaire en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, les fractures sont persistantes à droite. Le tribunal judiciaire de Paris a décidé de suspendre l'exclusion de la présidence d'Eric Ciotti de la présidence des Républicains.

L'ESSENTIEL

  • Le Nouveau Front populaire a détaillé lors d'une conférence de presse les différentes mesures présentes dans son programme. Lire l'article
  • La juridiction des référés du tribunal judiciaire de Paris a décidé de suspendre l'exclusion d'Éric Ciotti de la présidence des Républicains. "C'était une évidence", a-t-il réagi. Lire l'article
  • Jordan Bardella a annoncé sur BFMTV-RMC des "candidats communs" RN-LR dans 70 circonscriptions, après l'alliance nouée avec Éric Ciotti. Lire l'article

Le Nouveau Front populaire en ordre de marche, Éric Ciotti encore président des Républicains

Ce direct consacré à la couverture des élections législatives est terminé. L'actualité politique aura une nouvelle fois été dense, notamment du côté de la gauche, le Nouveau Front populaire ayant dévoilé les principales mesures présentes dans son programme ainsi que les candidats qui défendront ses couleurs.

Parmi eux figure l'ancien ministre de la Santé d'Elisabeth Borne, Aurélien Rousseau, qui se présentera dans les Yvelines.

Adrien Quatennens a lui obtenu la seule investiture de La France insoumise dans le Nord malgré sa condamnation pour violence conjugale il y a deux ans.

Du côté des Républicains, le feuilleton Eric Ciotti a connu un nouveau rebondissement. Il a vu son exclusion de la présidence de LR être suspendue par la justice.

"Je ne vous décevrai plus": Adrien Quatennens dit être "conscient de ne pas avoir été à la hauteur"

Dans un communiqué, Adrien Quatennens reconnaît que le choix fait par LFI de lui accorder son investiture pour la circonscription du Nord "n'était pas une décision évidente".

"Ce qu'il convient d'appeler 'l'affaire Quatennens' est légitimement venue semer le doute sur ma capacité à incarner les principes de notre famille politique ainsi que l'action politique de notre binôme'", poursuit-il.

Se disant "conscient de ne pas avoir été à la hauteur", Adrien Quatennens conclut: ""Sans aucun doute, jai déçu beaucoup d'entre vous. Je veux vous dire que je ne vous décevrai plus. Que je donnerai le meilleur de moi."

Raquel Garrido et Alexis Corbière ne sont pas investis candidats LFI en Seine-Saint-Denis

Les députés LFI sortants en Seine-Saint-Denis Alexis Corbière et Raquel Garrido, très critiques à l'égard du fonctionnement de La France insoumise, ne sont pas investis candidats par leur formation.

"Je découvre à l’instant que LFI a décidé de ne pas m’accorder l’investiture. On me fait payer le crime de lèse-Mélenchon. C’est fort regrettable, au moment précis où, avec le Nouveau Front Populaire, nous incarnons un nouveau projet démocratique pour le pays", écrit Raquel Garrido sur son compte X.

D'autres élus frondeurs comme Danièle Simonnet et Hendrik Davi n'ont pas non plus obtenu l'investiture LFI

Notre article complet est à lire ici

Adrien Quatennens à nouveau investi par La France insoumise dans le Nord

Selon la liste publiée par La France insoumise sur son site Internet, Adrien Quatennens est bel et bien investi candidat LFI dans la 1ère circonscription du Nord.

Le député insoumis a été condamné le 13 décembre 2022 à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

Les ONG environnementales jugent que le RN n'a "jamais été au rendez-vous" pour lutter contre le changement climatique

Le Rassemblement national "n'a jamais été au rendez-vous" de la lutte contre le changement climatique et à même "poussé en sens inverse et continue de le faire", dénonce ce soir le Réseau action climat (RAC), qui appelle à faire barrage au RN.

"La transition écologique et son accessibilité à toutes et tous, y compris aux plus précaires" ne fait pas partie des programmes et des votes du RN, souligne le RAC dans un communiqué.

L'organisme, qui rassemble 27 associations nationales et 10 associations locales, dénonce notamment plusieurs des idées portées par le RN lors des récentes élections européennes, comme celle d'assouplir les obligations en matière de rénovation des logements ou d'abroger la fin de vente des voitures thermiques neuves en 2035.

"Notre parti considère qu'il n'y a jamais de choses irrémédiables": Eric Coquerel s'explique sur le cas Adrien Quatennens

Le député LFI sortant de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel justifie la candidature controversée d'Adrien Quatennens dans le Nord sur franceinfo alors qu'il a été condamnée en 2022 pour violence conjugale.

"Notre parti considère qu'il n'y a jamais de choses irrémédiables. Nous pensons que quelqu'un peut toujours à un moment donné revenir, se réhabiliter, que c'est ça qui fait sens d'une manière progressiste. C'est la mesure qui a été prise du côté d'Adrien", déclare Eric Coquerel.

Soutient-il personnellement ce choix? "Moi je suis membre de La France insoumise, donc je soutiens ce que La France insoumise décide."

Tibo InShape prend la parole à son tour mais ne s'oppose pas à l'extrême droite

Comme Squeezie l'a fait plus tôt, Tibo InShape, le 1er youtubeur de France, commente la situation politique du pays. Contrairement à son collègue influenceur, il n'appelle pas à s'opposer à l'extrême droite.

"Il est bon de rappeler que le vote est un droit et un devoir libre, personnel et anonyme", explique-t-il sur X.

Le créateur de contenu ajoute que "s'insulter les uns les autres" avec les termes "fachos ou gauchiasse" ne va pas "faire bouger les choses".

Les influenceurs ont pour habitude de ne pas se positionner sur les sujets polémiques, a fortiori lorsqu'il est question de politique. Le message de Squeezie fait figure de jamais-vu pour un créateur de contenu de cette ampleur.

Notre article complet à lire ici.

Le ministre du Logement dévoile son tract... Sans logo de la majorité

Le ministre du Logement Guillaume Kasbarian a révélé son tract de campagne. Celui qui brigue la 1ère circonscription d'Eure-et-Loir n'a apposé aucun logo de la majorité sur son document.

"Responsable de la reforme des retraites Macron/Borne": Marine Le Pen déplore la candidature d'Aurélien Rousseau

Les réactions s'enchaînent après cette prise de guerre. Marine Le Pen déplore à son tour la candidature d'Aurélien Rousseau, qu'elle juge "responsable de la réforme des retraites Macron/Borne".

"L’extrême-gauche attise la violence et le chaos pour dissimuler son hypocrisie et sa trahison systématique des travailleurs français", ajoute-t-elle.

"Le RN ne doit pas accéder au pouvoir": Aurélien Rousseau s'explique sur sa candidature Nouveau Front populaire

Sur son compte X, l'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau, candidat Place publique pour le Nouveau Front populaire, martèle que "le RN ne doit pas accéder au pouvoir".

"Aux côtés de Raphaël Glucksmann, fort de mes valeurs, républicaines, universalistes, pour le progrès et l’émancipation, je m’engage dans la dynamique de rassemblement de la gauche Front populaire, seule capable de faire barrage à l’extrême droite", poursuit-il.

Pour Emmanuel Macron, les programmes du Nouveau Front populaire et du RN "font porter un très grand danger" à l'économie française

Pour Emmanuel Macron, les programmes du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national "font porter un très grand danger" à l'économie française et sont "totalement irréalistes".

"Il y a aujourd'hui deux blocs extrêmes qui ont fait le choix de programmes économiques qui ne sont pas dans le cadre d'une éthique de la responsabilité et qui promettent aux gens des cadeaux qui ne sont pas financés", déclare le chef de l'Etat en marge d'un déplacement à Bari pour le G7.

La majorité dévoile ses candidats, dont Olivier Véran, qui devait s'éloigner de la politique

La liste des candidats "Ensemble 2024" aux législatives vient d'être publiée. On peut y observer le retour en politique de l'ancien ministre de la Santé et porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Celui-ci devait effectuer un retrait de la vie politique mais sera candidat dans la première circonscription de l'Isère. Le neurologue de formation devait exercer à la Clinique des Champs-Élysées et reprendre les études de médecine esthétique.

"Ça montre toute sa cohérence": Emmanuel Macron ironise sur la candidature de son ex-ministre Aurélien Rousseau pour le Nouveau Front populaire

Interrogé sur la candidature de son ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau pour le Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron, actuellement en Italie pour le sommet du G7, joue la carte de l'ironie.

"Ça montre toute sa cohérence", lâche le président de la République. "Mais je ne vais pas commenter les choix des uns et des autres ici."

"C'était une évidence": Éric Ciotti se félicite de la décision de justice qui "lui donne raison"

Après la décision de la juridiction des référés du tribunal judiciaire de Paris, qui a suspendu l'exclusion du président des Républicains, Éric Ciotti estime "que la justice a parlé et qu'elle "a dit le droit".

"On ne peut pas faire n’importe quoi, on ne peut pas faire du bricolage, poursuit-il. 'Maintenant, place à la campagne et à cette alliance des droites que j’ai voulue pour que demain, nous battions l’extrême gauche."

"Je conserve donc l'exercice de mes fonctions de président", ajoute-t-il sur son compte X.

Notre article complet est à lire ici.

Le député socialiste sortant Jérôme Guedj à nouveau candidat mais "pas sous l'étiquette Front populaire"

Députés sortant de l'Essonne, le socialiste Jérôme Guedj annonce sur son compte X qu'il est candidat "pour battre l'extrême droite" mais avoir décidé "de ne pas se présenter sous l'étiquette Front populair, en dépit de la beauté de ces mots".

"Je ne peux pas m'associer à l'investiture de LFI liée à cet accord, en raison des divergences profondes avec la direction de cette formation relatives à la brutalisation du débat public", explique-t-il.

Notre article complet est à lire ici.

Éric Dupond-Moretti tacle la candidature de l'ancien ministre Aurélien Rousseau

Dans un message partagé sur X, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti commente la candidature de l'ancien ministre Aurélien Rousseau dans les Yvelines, sous l'étiquette Place publique.

"Courage à Aurélien Rousseau qui va devoir expliquer pourquoi la réforme des retraites qu'il a méticuleusement négociée doit être supprimée", écrit-il.

Le ministre de la Santé avait été l'un des artisans de la réforme lorsqu'il était directeur du cabinet d'Élisabeth Borne à Matignon. Celui-ci avait été ensuite nommé au gouvernement, avant de le quitter lors du passage de la Loi immigration.

L'ex-ministre de la Santé macroniste Aurélien Rousseau sera candidat pour le Nouveau Front populaire dans les Yvelines

Sur BFMTV, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure confirme une information de L'Express concernant Aurélien Rousseau, ministre de la Santé entre 2022 et 2023.

Il sera candidat pour le compte du Nouveau front populaire sous l'étiquette Place publique dans les Yvelines.

Aurélien Rousseau, opposé au projet de loi immigration, avait démissionné du gouvernement en décembre dernier.

Notre article complet est à lire ici.

L'exclusion d'Eric Ciotti de la présidence des Républicains suspendue par la justice

Dans une décision de la juridiction des référés du tribunal judiciaire de Paris consultée par BFMTV, celui-ci ordonne la suspension des deux décisions d'exclusion prononcées à l'encontre d'Éric Ciotti les 12 et 14 juin.

Le tribunal ajoute une condition: la défense d'Éric Ciotti doi déosrmais saisir la juridiction dans les huit jours sur le fond du dossier.

Notre article est à lire ici.

Ruffin estime que Mélenchon "a raison de se mettre en retrait"

Le député LFI sortant François Ruffin affirme au Courrier Picard que Jean-Luc Mélenchon "a raison de se mettre en retrait" pour les législatives, car "lors des premiers porte à porte, son nom revient, et avec inquiétude".

"Je dis que j’aime beaucoup le Jean-Luc Mélenchon de cette semaine, qui est beaucoup plus apaisé et favorable à l’union. Depuis lundi, je lui donne un bon point, c’est bien", déclare-t-il.

"Ça semble manifeste qu’il ne sera pas Premier ministre", ajoute le député de la Somme.

"Je vais rétablir quelques vérités": Jordan Bardella réplique à Squeezie sur Instagram

Quelques heures après le message où Squeezie appelait à ne pas voter pour l'extrême droite, Jordan Bardella réplique sur Instagram en reprenant le format employé par l'influenceur.

Dans cette "lettre ouverte à tous les jeunes qui suivent Squeezie (et les autres)", le président du RN accuse Squeezie de "copier/coller les argumentaires aussi grossiers que mensongers de La France insoumise".

Notre article complet est à lire ici.

Philippe Poutou candidat du Nouveau Front populaire dans l'Aude

Trois fois candidat à l'élection présidentielle pour le Nouveau Parti Anticapitaliste, Philippe Poutou se présentera pour le commpte du Nouveau Front populaire dans la 1ère circonsciption de l'Aude, annonce le NPA dans un communiqué.

Il sera notamment opposé au député sortant RN, Christophe Barthès, élu avec 53% des voix au second tour en 2022.

Entre le député LFI Thomas Portes et un candidat Renaissance, Aurore Lalucq (Place publique) refuse de choisir

Interrogée sur le cas Thomas Portes, député LFI exclu de l'Assemblée nationale en février 2023 pour un montage photo où on le voyait le pied sur un ballon de football à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt, la députée européenne Place publique Aurore Lalucq explique ne pas savoir pour qui elle voterait s'il était opposé à un candidat Renaissance au second tour

"J'en sais rien, je n'ai pas de réponse immédiate à vous donner sur ce sujet là", déclare-t-elle sur BFMTV.

"J'ai toujours dit que je voterai pour des gens qui respectent un certain nombre de valeurs", affirme encore Aurore Lalucq, ajoutant ne pas avoir de "passion pour Thomas Portes" et avoir "toujours condamné ce qu'il a fait".

Dans le Var, l'ancien adversaire LR de la députée RN Laure Lavalette devient son suppléant

Sur son compte X, la députée Rassemblement national du Var Laure Lavalette annonce que le candidat LR qui lui faisait face en 2022, Julien Argento, sera son suppléant.

"Il était mon concurrent en 2022, il est mon suppléant en 2024!", se félicite-t-elle.

Il y a deux ans, Julien Argento avait été éliminé au premier tour des législatives après avoir obtenu 6,3% des voix.

Au second tour, Clément Beaune voterait "pour le candidat qui est opposé au Rassemblement national"

Candidat dans la 7e circonscription de Paris pour Renaissance, l'ancien ministre des Transports Clément Beaune déclare sur franceinfo qu'au second tour, il voterait "toujours pour le candidat qui est opposé au Rassemblement national" et "quel quel soit le candidat, y compris de La France insoumise".

"J'ai dit que je ne mettais jamais de signe égal entre l'extrême gauche, même La France insoumise, et l'extrême droite du Rassemblement national ou de Reconquête", explique-t-il.

Deux cortèges à Paris pour la manifestation contre l'extrême droite de demain

La manifestation parisienne de demain, à l'appel de l'intersyndicale et de plusieurs associations, prendra la forme d'un double cortège à Paris avec pour point de départ la place de la République.

Le premier passera par Bastille, le boulevard Beaumarchais, la rue de Lyon, Daumesnil et enfin Diderot avant l'arrivée à Nation. Le deuxième fera une ligne droite de République à Nation, en passant par le boulevard Voltaire.

Entre 50.000 et 100.000 personnes sont attendues à Paris selon les prévisions de source policières à BFMTV

Notre article complet à lire ici.

Nouveau Front populaire, une alliance vraiment durable à gauche?

Le Titre à la Une, le podcast d'actualité de BFMTV, consacre son épisode du jour à l'accord historique des partis de gauche, qui, pour ces législatives anticipés du 30 juin et 7 juillet s’unissent derrière ce qu’ils nomment le Nouveau Front populaire. Récit des tractations qui ont mené à cette alliance dans l'épisode ci-dessous.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Nouveau Front populaire, une alliance vraiment durable à gauche?
18:24

Jean-Noël Barrot défend le "sérieux budgétaire" du gouvernement face à "la ruine" des programmes NFP et RN

Vive réaction du ministre de l'Europe sur le plateau de BFMTV. Interrogé sur le niveau de la dette française, et la responsabilité du gouvernement actuel dans le creusement des déficits, Jean-Noël Barrot (Modem) a défendu la politique menée ces dernières années en appelant à ne pas "donner de leçons" à l'exécutif au sujet du "sérieux budgétaire". Nous vous résumons sa prise de parole dans cet article.

Bardella juge que "Squeezie a parfaitement le droit de se positionner" mais qu'il faut "respecter les Français"

Au micro de BFMTV, Jordan Bardella réagit à l'appel de Squeezie à voter contre le Rassemblement national aux élections législatives: "Squeezie fait ce qu'il veut et les Français font ce qu'ils veulent".

"Moi, j'appelle les Français à changer, je les appelle au changement", ajoute-t-il. "Et je leur dit: 'soyez libres, de toutes les pressions qui vont être faites ces prochains jours'"

"Squeezie a parfaitement le droit de se positionner, mais il faut respecter les Français et il faut surtout respecter les Français qui ont beaucoup de problèmes de pouvoir d'achat et qui, eux, n'ont pas la chance de pouvoir bénéficier de revenus très importants", estime le président du Rassemblement national en déplacement dans le Loiret.

DOCUMENT BFMTV. Le premier tract de campagne du Nouveau Front populaire

BFMTV révèle le premier tract de campagne du Nouveau Front populaire. "Il ne nous reste plus que quelques jours pour écrire l'histoire de notre pas, engagez -vous à nos côtés, faites gagner le Nouveau Front populaire", peut-on y lire.

Le premier tract de campagne du Nouveau Front populaire révélé le 14 juin 2024.
Le premier tract de campagne du Nouveau Front populaire révélé le 14 juin 2024. © BFMTV

Plus d'informations ici.

Nouveau Front populaire: en quoi consiste l'impôt sur le revenu à 14 tranches?

En cas de victoire aux élections législatives, le Nouveau Front populaire prévoit d'adopter un projet de loi de finances rectificative qui comportera le retour d'un barème de l'impôt sur le revenu à 14 tranches au lieu de 5 actuellement. Nous vous expliquons dans cet article en quoi consiste cette mesure.

Manifestations contre l'extrême droite: Bardella demande à "toutes les formations politiques" d'appeler "à l'apaisement"

Jordan Bardella appele les formations politiques à prôner "l'apaisement", à la veille d'un week-end de manifestations contre l'extrême droite et son éventuelle arrivée au pouvoir à l'issue des élections législatives, organisées à l'appel de syndicats et de partis politiques.

"La démocratie ne se conteste pas au point de refuser le résultat des urnes", déclare le président du Rassemblement national en déplacement dans le Loiret.

"J'appelle sincèrement toutes les formations politiques, y compris les formations de gauche (...) à appeler tout le monde à l'apaisement", insiste-t-il.

Amélie Oudéa-Castéra affirme que l'organisation des JO exige "des dirigeants politiques préparés, compétents et expérimentés"

La ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, déclare à Jordan Bardella que "l’organisation du plus grand événement planétaire, ce n’est pas du pilotage automatique", mais que les JO exigent "des dirigeants politiques préparés, compétents et expérimentés".

Le président du Rassemblement national a dit faire "confiance aux services de l’État pour l’organisation des JO 2024" et assuré qu'il ne "modifiera pas le dispositif" prévu si le RN remporte les législatives.

"Accueillir les Jeux, pardon de vous le rappeler, c’est incarner des valeurs - que vous piétinez - d’ouverture, d’universalisme, d’amitié entre les peuples, de fraternité entre les athlètes", lui répond la ministre des Sports.

En cas de duel Nouveau Front populaire/Renaissance au second tour, Bardella ne "choisira pas"

"Je ne choisirai pas". C'est ainsi que Jordan Bardella a répondu à une question sur une éventuelle consigne de vote du Rassemblement national en cas de duels entre des candidats issus de Renaissance et des candidats issus du Nouveau Front populaire au second tour des législatives.

Bardella désigne le Nouveau Front populaire comme son "principal adversaire" pour les législatives

Jordan Bardella désigne le Nouveau Front populaire comme le "principal adversaire" du Rassemblement national dans la campagne pour les législatives.

"Il y a deux formations politiques qui seront amenées à remporter ces élections législatives et qui seront en capacité de composer un gouvernement, c'est La France insoumise et l'ensemble de ses alliés de gauche ou c'est l'alliance entre Les Républicains et le Rassemblement national", juge-t-il.

Bardella affirme que "le pouvoir d'achat", "la sécurité" et "la question de l'immigration" sont ses "urgences"

En déplacement dans le Loiret, Jordan Bardella donne les "urgences" qui seraient adressées dans un "premier temps" par le Rassemblement national s'il arrivait en tête des législatives selon lui: "le pouvoir d'achat", "la sécurité" et "la question de l'immigration".

Le président du RN "souhaite que les étrangers qui sont présents sur notre sol qui commettent des crimes et des délits soient expulsés" et demande la "suppression du droit du sol".

Nouveau Front populaire: Anne Hidalgo soutient également l'accord de la gauche

La maire PS de Paris Anne Hidalgo, hostile jusqu'ici à tout accord avec les Insoumis, annonce soutenir l'accord du "nouveau Front populaire", prévenant toutefois qu'elle sera "intraitable" quant au respect des "valeurs" de "la gauche démocratique".

"Face au péril que représente plus que jamais l'extrême droite pour la survie démocratique du pays, les forces de gauche, en responsabilité, se sont rassemblées pour parvenir à un accord que je soutiens", souligne dans une déclaration transmise à l'AFP l'ex-candidate du PS à la présidentielle de 2022.

"Le RN ne vous aidera pas": Squeezie appelle à voter contre l'extrême droite

Dans un texte publié sur Instagram, Squeezie se "mobilise aujourd'hui contre l'extrême droite et leurs idées".

"Le RN ne vous aidera pas", déclare le deuxième youtubeur le plus suivi de France à ceux qui le suivent.

Squeezie appelle ses abonnés à "aller voter les 30 juin et 7 juillet prochains" et à "garder en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination et la peur de l'autre n'a jamais été une solution, et ne le sera jamais".

"Mieux vaut que vous ne vous occupiez de rien": la réponse de Darmanin à Bardella sur les JO

Alors que Jordan Bardella a assuré que, s'il est nommé Premier ministre à l'issue des législatives, il ne "modifiera pas le dispositif" prévu pour les Jeux olympiques, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lui répond: "pour la sécurité des Français, mieux vaut que vous ne vous occupiez de rien".

"Votre inexpérience et votre radicalité ne feront que mettre en danger les Français et les policiers", écrit-il sur X.

Jordan Bardella a affirmé qu'il "accorde une totale confiance aux services de l’État pour l’organisation des JO 2024". "Vous voilà obligé de reconnaître (enfin) l’efficacité du Gouvernement et du ministère de l’Intérieur", rétorque Gérald Darmanin.

Ian Brossat affirme que le vote pour le Nouveau Front populaire est "un vote de barrage" et "un vote d'espoir"

Le porte-parole du Nouveau Front populaire Ian Brossat affirme sur BFMTV que pour les législatives, "le choix est très clair, soit c'est l'extrême droite, soit c'est le Nouveau Front populaire".

"Si on a envie de réformes heureuses, d'avoir plus de pouvoir d'achat, que les travailleurs de ce pays puissent vivre dignement, le bulletin qui permet de le faire, c'est le bulletin du Nouveau Front populaire", plaide le sénateur communiste.

"Bien sûr, le vote en faveur du Nouveau Front populaire est un vote de barrage à l'extrême droite, mais c'est surtout un vote d'espoir", assure-t-il.

Nucléaire, dette, Nouveau Front populaire: l'interview de Marine Tondelier sur BFMTV

"On n'a rien mis sous le tapis", assure Marine Tondelier sur BFMTV après la conclusion d'un accord entre les principaux partis de gauche pour les élections législatives. Nucléaire, dette, programme du Nouveau Front populaire: retrouvez l'interview de la cheffe des Écologiste en intégralité.

L'influenceuse Maeva Ghennam a-t-elle vraiment été sollicitée par LFI pour les législatives?

"Une proposition très très très sérieuse". Dans une vidéo publiée ce 12 juin sur Twitter et très largement relayée, l'influenceuse Maeva Ghennam, suivie par 3,3 millions d'internautes sur Instagram, évoquait un échange téléphonique avec "le cabinet de Jean-Luc Mélenchon".

De son côté, La France insoumise nie fermement avoir contacté la star de télé-réalité pour les législatives les 30 et 7 juillet. Nous vous résumons ces différentes prises de parole dans cet article.

Marine Tondelier dénonce un "gouvernement du Robin des Bois à l'envers"

Gabriel Attal a estimé ce matin que le programme du Nouveau Front populaire serait une "très mauvaise nouvelle pour la France qui travaille, qui verrait encore ses impôts augmenter".

"Qu'il assume son bilan", lui répond Marine Tondelier. La cheffe des Écologistes dénonce un "gouvernement du Robin des Bois à l'envers, ils ont pris beaucoup aux pauvres", citant les réformes des retraites et de l'assurance chômage, "et il y en a à qui ils n'ont jamais pris, c'est les plus riches".

Bardella affirme qu'il ne "modifiera pas le dispositif" des JO en cas de victoire aux législatives

Sur X, Jordan Bardella affirme qu'il "accorde une totale confiance aux services de l’État pour l’organisation des JO 2024".

"En cas de victoire aux législatives, je ne modifierai pas le dispositif mis en œuvre depuis plusieurs mois", assure le président du RN, qui le proposera au poste de Premier ministre s'il arrive en tête aux législatives.

Hier, Emmanuel Macron a estimé que les Français vont "intégrer les Jeux olympiques" de Paris "dans leurs choix" aux législatives anticipées et ne voudront pas de dirigeants qui ne "sont pas prêts du tout".

Les Républicains assurent n'être engagés dans "aucun accord appareil" pour les législatives

Les Républicains assurent sur leur compte X n'être engagés dans "aucun accord appareil" pour les législatives, alors que des candidats des Hauts-de-Seine ont réalisé des accords avec la majorité présidentielle.

"Notre ligne a été fixée dès le départ: l’indépendance, dans la constance des combats de la famille politique de la droite", assure LR.

Emmanuel Grégoire officiellement investi par le PS contre Clément Beaune à Paris

Le premier adjoint de la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, est officiellement investi par le Parti socialiste comme candidat aux législatives dans la circonscription parisienne de l'ex-ministre Clément Beaune.

"Avec les militantes et les militants, contre l’extrême droite, pour une gauche sociale et écologiste unie. C’est parti", écrit-il sur son compte X.

Exclusion d'Éric Ciotti de LR: la décision du tribunal judiciaire de Paris attendue vers 19 heures

La décision du tribunal judiciaire de Paris concernant le recours déposé par le président de LR Éric Ciotti sur son exclusion de son parti est attendue vers 19 heures.

Manifestations contre le RN: 300.000 à 350.000 manifestants attendus en France

Selon nos informations, confirmant celle du Figaro, le renseignement territorial s'attend pour les manifestations de samedi contre l'extrême-droite à une participation plus élevée que ce qui avait été annoncé hier: 300.000 à 350.000 manifestants attendus sur toute la France.

21.000 policiers et gendarmerons seront mobilisés.

Fabien Roussel assure que "la lutte contre le racisme" et "l'antisémitisme" sera "au coeur" du projet du Nouveau Front populaire

"La lutte contre le racisme" et "l'antisémitisme", sera "au coeur" du projet du Nouveau Front Populaire pour les législatives, promet le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.

Sur la question de la lutte contre l'antisémitisme, qui a suscité de vives tensions à gauche pendant la campagne des européennes, "on a tous fait, je trouve, des pas incroyables en un temps absolument record", salue Aurore Lalucq eurodéputée Place publique, proche de Raphaël Glucksamnn.

"Des lignes qui peuvent être éloignées": Aurore Lalucq estime qu'il "n'y a pas d'alternatives" face au Rassemblement national

"On part de lignes qui peuvent être éloignées", concède Aurore Lalucq, co-présidente du mouvement Place publique avec Raphaël Glucksmann, lors de sa prise de parole pour présenter le programme du Nouveau Front populaire.

"On l'a fait parce qu'il le fallait. Il n'y a pas d'alternative pour faire face au Rassemblement national: c'est nous, c'est nous et c'est nous", lance-t-elle.

Alors que le mouvement Place publique était venu à la table des négociations avec ses "lignes rouges", Aurore Lalucq se félicite "du travail accompli" par les partis de gauche. "On a tous fait des pas incroyables en un temps record", affirme-t-elle.

Fabien Roussel fait "le serment de rester unis"

Fabien Roussel salue la création du Nouveau Front populaire, "à la hauteur du moment que nous vivons". Le communiste fait "le serment de rester unis pour changer la vie, pour répondre à cette immense attente de changement des concitoyens".

"Je salue l'esprit de responsabilité de chacun d'entre nous ici, de Raphaël Glucksmann, à Aurore Lalucq, à Marine Tondelier en passant par les communistes et La France insoumise", poursuit Fabien Roussel.

"Nous avons tous fait des pas pour converger l'un vers l'autre", se félicite-t-il.

Plus d'informations ici.

Le Parti socialiste est "extrêmement fier d'être avec toute la gauche et les écologistes"

"Nous sommes extrêmement fiers d'être avec toute la gauche et les écologistes", lance Olivier Faure, parlant au nom du Parti socialiste.

"Nous avons souvent entendu dire que nous étions irréconciliables (...). Quand l'essentiel est en jeu, nous sommes là, toujours là", ajoute-t-il.

"Il reste nous": Olivier Faure estime que Le Nouveau Front populaire est le seul en mesure de protéger les Français de l'extrême droite

Depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, Olivier Faure dit rencontrer "des femmes et des hommes qui ont peur".

"Ils nous demandent de les protéger et les seuls en mesure de le faire c'est la gauche et les écologistes car la droite s'est effondrée", poursuit le premier secrétaire du Parti socialiste.

"Il reste nous", martèle-t-il.

"On va éteindre la flamme du RN": Marine Tondelier appelle à ne pas "baisser les bras" face à l'extrême droite

"Lextrême droite est aux portes du pouvoir", lance Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, originaire et élue à Hénin-Beaumont.

"Ça fait 10 ans que je suis élue et vit dans une ville dirigée par le Rassemblement national. Je le connais sûrement d'un peu trop près, alors je vais vous donner trois conseils; ne jamais baisser les yeux, ne jamais baisser la tête et surtout, ne jamais baisser les bras", continue-t-elle.

"Emmanuel Macron n'aura pas de majorité: alors c'est soit eux soit nous, et ça doit être nous et ça va l'être", lance Marine Tondelier.

"On a rallumé la flamme, pas celle du RN, celle-là on va l'éteindre", conclut-elle.

L'audience sur le recours déposé par Éric Ciotti reprend

Aux alentours de 12h au tribunal judiciaire de Paris, l'audience sur le recours déposé par Éric Ciotti a repris après une pause de plusieurs minutes afin de déterminer quel avocat va assurer la défense de la personne morale des LR.

Le Nouveau Front populaire entend "proposer au pays une rupture totale avec la politique d'Emmanuel Macron"

Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, détaille le programme du Nouveau Front populaire. Cette alliance de la gauche entend "proposer au pays une rupture totale avec la politique d'Emmanuel Macron, pour répondre aux besoins immédiats du peuple et faire la bifurcation écologique nécessaire".

"Nous pouvons tout changer si le peuple le décide", lance-t-il.

Le Nouveau Front populaire veut "défendre indéfectiblement" l'Ukraine "par la livraison des armes nécessaires"

Le Nouveau Front populaire écrit dans son programme sa volonté de "défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d’armes nécessaires".

L'alliance de gauche évoque également la "saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international".

Léon Deffontaines investi candidat par le Front Populaire dans la Somme

La tête de liste du Parti communiste aux élections européennes Léon Deffontaines est investi candidat par le Front Populaire dans la Somme, écrit-il dans un communiqué.

Le Nouveau Front Populaire promet d'abroger la réforme des retraites

Le Nouveau Front populaire, alliance de la gauche pour les législatives anticipées, a dévoilé son programme de "rupture" qui sera appliqué en cas de victoire, avec notamment la promesse d'abroger la réforme des retraites.

Dans son programme, le Nouveau Front populaire condamne "les massacres terroristes du Hamas" le 7 octobre

Dans son programme, le Nouveau Front populaire condamne "les massacres terroristes du Hamas" le 7 octobre.

L'alliance de la gauche veut "agir pour la libération des otages détenus depuis les massacres terroristes du Hamas, dont nous rejetons le projet théocratique, et pour la libération des prisonniers politiques palestiniens".

Elle veut également "Rompre avec le soutien coupable du gouvernement français au gouvernement suprémaciste d’extrême droite de Netanyahu pour imposer un cessez-le-feu immédiat à Gaza et faire respecter l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui évoque, sans ambiguïtés, un risque de génocide"

Retraites, services publics, Gaza... Le programme du Nouveau Front populaire dévoilé

Un programme de "rupture lors des 15 premiers jours", pour "répondre aux urgences qui abîment la vie et la confiance du peuple français". Le Nouveau Front populaire a dévoilé "20 actes de rupture", fondateurs de l'union.

Indexation des salaires sur l'inflation, hausse du Smic, abrogation des réformes de l'assurance chômage et des retraites, Ukraine, Gaza... Découvrez plus de détails du programme du Nouveau Front populaire dans cet article dédié.

Hauts-de-Seine: un accord signé entre Les Républicains et la majorité présidentielle

Afin de "faire barrage aux extrêmes de droite comme de gauche" et créer "un arc républicain", une collaboration entre Les Républicains et la majorité présidentielle a été actée dans les Hauts-de-Seine, rapporte l'Opinion.

Cet accord prévaut, pour les deux partis, de ne "pas présenter de candidats" contre une liste LR ou de la majorité.

Les candidatures de Gabriel Attal dans la 10e circonscription, Prisca Thévenot (8e), Jean-Didier Berger (12e) ou Philippe Juvin (3e) ne seront ainsi pas concurrencées à droite. Gabriel Attal est également inclus dans ces accords.

L'actrice de Baron noir Anna Mouglalis devait intervenir à la conférence de presse de la gauche

L’actrice de Baron noir Anna Mouglalis était prévue pour intervenir pour la société civile lors de la conférence de presse du nouveau front populaire prévue à midi dans le 7e arrondissement de Paris, a appris BFMTV. Mais à l'image de la semaine politique mouvementée, la liste des intervenants semble avoir changé à la dernière minute.

"Une ambiance délétère": désabusé, le député Renaissance Éric Alauzet renonce à se représenter

Trois mandats et puis s'en va. Éric Alauzet, député Renaissance sortant de la deuxième circonscription du Doubs, jette l'éponge et renonce à se représenter aux élections législatives anticipées, a-t-il annoncé ce jeudi 13 juin.

Confiant avoir "été entraîné dans un tourbillon" sans qu'on lui "laisse le temps de réfléchir" après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le député ne souhaite pas rempiler pour une nouvelle législature "qui nous promet malheureusement une ambiance délétère et violente que je ne suis plus prêt à affronter".

Notre article

"C'est l'hôpital qui se fout de la charité": Dupond-Moretti répond à Le Pen après ses propos sur Macron

"Entendre Marine Le Pen prétendre que le président violerait la Constitution, c’est l’hôpital qui se fout de la charité!", réagit à son tour Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, sur X.

Plus tôt, Marine Le Pen a porté ces accusations contre le président de la République en lui reprochant sa conférence de presse de mercredi, qu'elle juge "électorale" et contraire au rôle d'"arbitre" du président.

En déplacement pour "parler des Français", Attal refuse de répondre à Le Pen

Depuis, la Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, Gabriel Attal refuse de répondre à Marine Le Pen après qu'elle a accusé Emmanuel Macron de "violer la Constitution", en organisant une conférence de presse "électorale" ce mercredi.

"Moi je suis là pour parler des Français", répond le Premier ministre qui accuse ses adversaire, qu'ils soient issus de l'extrême droite ou la gauche, de "parler d'eux même"

Daniel Cohn-Bendit votera Clément Beaune à Paris... mais soutient l'union de la gauche

Une autre nuance de "en même temps". "Je soutiens l'union de la gauche et la démarche de Raphaël Glucksmann pour faire barrage au RN", annonce Daniel Cohn-Bendit ce vendredi 14 juin à BFMTV.

L'ancien militant d'extrême gauche, figure de Mai-68, promet de défendre donc l'alliance de gauche "Nouveau Front populaire", qui présentera des candidats uniques dans chacune des 577 circonscriptions mais il soutiendra "à titre personnel" Clément Beaune qui représentera à nouveau le camp présidentiel dans sa circonscription de Paris.

Notre article

Gabriel Attal en Loire-Atlantique aux côtés de Sarah El Haïry

Gabriel Attal est actuellement en déplacement de campagne à la Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, aux côtés de la ministre délégué Sarah El Haïry, candidate à sa réélection pour les élections législatives.

Le Pen accuse Macron de "violer la Constitution", Patriat lui répond

Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de "viole[r] la Constitution" en ciblant sa conférence de presse de mercredi qu'elle qualfiie d'"électorale", et en l'accusant de ne pas "être le président de tous les Français".

Deux minutes plus tard, François Patriat, chef de file des sénateurs macronistes, lui donne la réplique sur BFMTV en défendant la prise de parole du chef de l'État "dans un moment aussi important", présentant de "tels risques".

Puis ce fidèle du président de la République cible les liens du RN avec la Russie:

"Pourquoi monsieur Poutine fait-il autant d'ingérences et d'actions pour que madame Le Pen gagne en France?"

Ciotti étrille Estrosi, "de plus en plus ridicule dans ses outrances"

"Monsieur Estrosi est de plus en plus ridicule dans ses outrances", a asséné Éric Ciotti, ce vendredi 14 juin, au micro des Grandes Gueules, sur RMC.

"C'est lui qui fait honte à la ville par ses attitudes, son gaspillage d'argent, tout ce qui fait aujourd'hui que les Niçois n'en peuvent plus de sa politique", a-t-il poursuivi.

Le député sortant des Alpes-Maritimes était interrogé à la suite d'un commentaire du maire de Nice publié sur X, ce jeudi. "Enfermé dans ton siège parisien, tu n'entends pas les Niçois. Ils sont dégoutés par ton attitude. Tu fais honte à notre ville!"

Éric Ciotti reproche notamment à Christian Estrosi d'avoir "suivi aveuglement Monsieur Macron" et de faire "semblant de l'oublier parce que Macron est impopulaire", jugeant que le maire "fait partie des traîtres".

"Lui et Muselier, se sont evertués de faire du mal à notre famille politique. Ce que dit Monsieur Estrosi m'importe peu, il sera battu à Nice j'en suis convaincu."

Si Éric Ciotti n'a pas annoncé se présenter dans l'une des circonscriptions niçoises pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochains, il affirme que les candidats "qu'[il] soutien[t]" battrons les candidats soutenus par Macron et le maire de Nice.

Pas investi par le Nouveau front populaire Julien Bayou retire sa candidature

Le député sortant EELV a officialisé vendredi le retrait de sa candidature aux prochaines élections législatives. "J'engage ce jour les démarches auprès de la préfecture pour retirer ma candidature", écrit Julien Bayou, dans un communiqué publié sur X, précisant qu'il n'a pas reçu l'investiture de l'union de la gauche.

"Face à la catastrophe sociale, sociétale et écologique que représenterait l’accession du RN au pouvoir: que vive le Front Populaire!", enjoint Julien Bayou.

Notre article

Marine Le Pen évoque "un déplacement commun entre Jordan Bardella et Éric Ciotti"

"Je suppose qu'à un moment donné ou l'autre de la campagne, il y aura un déplacement commun entre Jordan Bardella et Éric Ciotti", indique Marine Le Pen depuis Hénin-Beaumont.

Marine Le Pen fait valoir "une divergence" avec Marion Maréchal

Avec Marion Maréchal, "nous avons une divergence", avance Marine Le Pen. "Je suis pour l'union de tous les patriotes, elle est pour l'union des droites".

Selon elle, Éric Zemmour, président du parti d'extrême droite Reconquête "a tout fait pour ruiner toute possibilité d'union" aux législatives. Marine Le Pen avance que sa nièce "en a conclu que ce pour quoi elle était venue n'avait pas été respecté".

Cette dernière a appelé mercredi à voter pour les candidats de l'alliance RN-LR aux législatives, avant qu'Éric Zemmour ne décide de l'exclure de Reconquête. Peut-elle revenir au RN? "Il n'est absolument pas le temps de se distribuer les places", répond Marine Le Pen.

"Une alliance avec clarté": Marine Le Pen défend Éric Ciotti

Présente à Hénin-Beaumont où elle est candidate à sa réélection, Marine Le Pen défend Éric Ciotti après que ce dernier a annoncé une alliance avec le RN pour les législatives, avant que son parti ne vote son exclusion.

Marine Le Pen s'en prend aux cadres de la droite qui ont dénoncé l'accord avec l'extrême droite. "Ces LR canal historique" sont "limite canal hystérique", selon la triple candidate à la présidentielle. Elle les accuse "d'injures qui sont dignes de celles réservées par l'extrême gauche".

"Au moins, Éric Ciotti fait une alliance avec clarté", soutient-elle accusant le reste de LR de faire "une alliance générale avec les macronistes de manière cachée."

Éric Ciotti juge sa seconde exclusion "aussi illégale" que "la première"

"Tout ça tourne à la farce", estime Éric Ciotti dans Les Grandes Gueules sur RMC. Il assure que "sa seconde exclusion" de LR est "aussi illégale" que "la première".

"Un bloc extrêmement inquiétant": Marine Le Pen cible l'union de la gauche

En déplacement de campagne dans sa terre d'élection, à Hénin-Beaumont, Marine Le Pen s'en prend à l'union de la gauche, qui est seconde pour l'instant dans les sondages pour les législatives anticipées, derrière l'extrême droite.

La députée sortante d'extrême droite du Pas-de-Calais évoque un "bloc extrêmement inquiétant", une "Nupes 2" qui selon elle, qui serait pire que "la Nupes 1", soit l'alliance nouée lors des législatives de 2022.

Elle présente à l'inverse son camp comme celui étant capable de former un "gouvernement d'union nationale avec calme et sérénité", en cas de victoire aux législatives.

"Nous rassemblerons tous les hommes et les femmes de bonne volonté conscients de la situation catastrophique du pays", promet-elle.

Fabien Roussel estime que la victoire de la gauche est à "portée de main"

"Je suis heureux. Pour la première fois, je sens le goût de la victoire, elle est à portée de main. C'est un moment historique", déclare Fabien Roussel sur BFMTV au lendemain de l'accord "scellé" à gauche pour les élections législatives.

"Il se passe quelque chose dans le pays", se réjouit le secrétaire national du Parti communiste français, qui relève notamment les soutiens exprimés ces dernières heures par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Autain "accepterait de devenir Première ministre" si on lui proposait à l'issue d'une victoire de la gauche

Clémentine Autain accepterait-elle de devenir Première ministre si la gauche s'entendait sur son nom et remportait les élections législatives? "Bien sûr, sans hésiter", "si la coalition (du front populaire, ndlr) le décide", répond la députée sortante de LFI sur Sud Radio.

Elle ajoute: "Il y a la recherche du meilleur chemin, du meilleur profil qui pourra être à la hauteur de cette responsabilité, mais aussi faire vivre la diversité de ce collectif."

Un nouveau bureau politique de LR valide l'exclusion d'Éric Ciotti

Un second bureau politique a validé l'exclusion d'Éric Ciotti du parti Les Républicains ce vendredi, a appris BFMTV.

Le député sortant des Alpes-Maritimes s'accroche à sa présidence de LR depuis qu'un premier bureau politique a voté son exclusion mercredi en réaction à son alliance avec l'extrême droite pour les législatives.

Éric Ciotti a contesté cette décision et saisi le tribunal judiciaire de Paris qui examine son recours ce vendredi.

Autain indique qu'elle votera "contre le RN" dans les circonscriptions où la gauche ne serait pas au second tour

"À titre personnel, je voterai toujours contre le Rassemblement national au deuxième tour", déclare Clémentine Autain sur Sud Radio.

La députée sortante de LFI poursuit: "L'enjeu est d'empêcher une majorité du Rassemblement national et d'extrême droite d'arriver au pouvoir."

Bardella assure qu'"il y aura un candidat commun LR-RN dans 70 circonscriptions"

"Dans 70 circonscriptions de France, il y aura un candidat commun Rassemblement national-Les Républicains", déclare Jordan Bardella sur BFMTV-RMC. Certains seront "des députés sortants", précise-t-il alors que, jusqu'ici, seule la députée sortante Christelle d'Intorni a dit soutenir Éric Ciotti, député sortant des Alpes-Maritimes, dans sa démarche d'alliance avec l'extrême droite.

Les 59 autres députés sortants de LR se sont prononcés contre cet accord.

Sur la réforme de retraites, Bardella met en avant une "situation économique catastrophique"

Concernant la réforme des retraites, dont le RN ne fait plus de l'abrogation une priorité, Jordan Bardella se justifie:

"La situation économique, budgétaire et financière du pays est dans un état catastrophique. Avant de remonter la pente, nous devons mettre un coup d'arrêt à la glissade dans laquelle nous ont conduit les macronistes."

Il assure que sa priorité, s'il devenait Premier ministre, sera "le pouvoir d'achat en baissant la TVA" et promet une réforme des retraites "une fois réglé le temps des urgences".

"Il faut quelqu'un qui fasse consensus": Glucksmann estime que Mélenchon "ne sera pas le candidat de la gauche"

L'eurodéputé Raphaël Glucksmann estime que l'insoumis Jean-Luc Mélenchon "ne sera pas le candidat de la gauche". "Pour une raison simple: il faut quelqu'un qui fasse consensus", dit-il.

"Ça va nécessairement être la figure la plus consensuelle", répète-t-il.

"Il y a d'autres figures plus consensuelles, par exemple François Ruffin, Valérie Rabault", dit-il.

Bardella promet de faire de "l'immigration" l'une de "ses priorités" s'il devient Premier ministre

Jordan Bardella est invité sur BFMTV-RMC. Le président du RN commence par revenir sur le programme de son parti d'extrême droite pour les législatives. Il est interrogé sur les changements entre les mesures défendues en 2022 lors de la présidentielle et la profession de foi de 2024 pour les législatives.

"Si je deviens Premier ministre je ferai de la question de l'immigration et de la sécurité l'une de mes priorités", soutien la tête de liste RN aux élections européennes, même si sa formation d'extrême droite ne pourra pas mettre en place un référendum sur ce sujet, cela étant une "prérogative" du président.

"Je supprimerai le droit du sol", promet Jordan Bardella, qui assure également: "je ferai voter, dans les premiers jours, une loi immigration pour choisir les flux de manière minime."

Raphaël Glucksmann estime que "la seule manière" de bloquer le RN est "une union de la gauche"

L'eurodéputé Raphaël Glucksmann estime sur France Inter que "la seule manière" de bloquer le RN est "une union de la gauche".

"La seule chose qui m'importe est que le RN ne gagne pas", martèle-t-il, précisant malgré tout que le "rassemblement ne peut se faire sans certains clarifications et lignes rouges" qu'il dit avoir obtenu notamment sur le soutien à l'Ukraine, sur le "soutien à la construction européenne", et sur le fait que les attaques du 7 octobre soient qualifiées de "terroriste".

Sébastien Chenu assure que le RN est "en train de finaliser" l'accord avec LR

Le vice-président du RN Sébastien Chenu assure sur France 2 que le RN est "en train de finaliser" son accord avec LR en vue des législatives. 

"Il y aura autour d'Éric Ciotti à peu près 80 candidats venant de la famille des Républicains. Ça va être publié ce week-end", dit-il, alors que la date limite au dépôt des candidatures est fixée à dimanche.

Parmi les noms, l'ancienne cheffe et conseillère régionale d'Île-de-France Babette de Rozières ainsi qu'une "ancienne députée Renaissance en Rhône-Alpes".

Les socialistes "pensent que Jean-Luc Mélenchon ne peut pas être Premier ministre"

"Nous avons besoin de rassembler ce pays". Le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, indique sur BFMTV que les socialistes "pensent que Jean-Luc Mélenchon ne peut pas être Premier ministre" si la gauche l'emporte aux élections législatives anticipées.

Le leader insoumis a dit s'en sentir "capable", précisant: "Je ne m'élimine pas, mais je ne m'impose pas."

Le PS "ne posera pas son logo sur les affiches" de campagne de Quatennens s'il est à nouveau candidat

"Le Parti socialiste ne posera pas son logo sur les affiches et les tracts" d'Adrien Quatennens s'il est candidat à sa réélection, indique le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, sur BFMTV.

L'insoumis, condamné pour violences conjugales, sera-t-il candidat? "Chacun va annoncer ses circonscriptions", répond Pierre Jouvet, renvoyant cette responsabilité à LFI.

Plus d'informations ici.

DOCUMENT RMC. Nouveau Front populaire: la carte des attributions des circonscriptions aux législatives

Le Nouveau Front populaire a annoncé avoir finalisé son accord pour les législatives. À partir des attributions des circonscriptions à La France insoumise (229), au Parti socialiste (175), aux écologistes (92) et au Parti communiste (50), un document que s'est procuré RMC, voici la carte des candidatures communes de la gauche aux législatives.

Qui choisir en cas de second tour entre LFI et le RN? Braun-Pivet botte en touche

"Il faut tout faire pour que les extrêmes n'arrivent pas au pouvoir", déclare Yaël Braun-Pivet sur TF1. La présidente sortante de l'Assemblée nationale refuse de se prononcer sur les consignes de vote qu'elle donnerait en cas de second tour aux législatives entre des candidats RN et LFI.

"Ce que je recommanderai le cas échéant, c'est qu'on vote sans aucune difficulté pour des candidats écologistes, communistes, socialistes", dit-elle.

Yaël Braun-Pivet "inquiète" face à "une dynamique des extrêmes"

Le camp présidentiel continue sa stratégie consistant à mettre dans le même panier La France insoumise et le Rassemblement national. Yaël Braun-Pivet, présidente sortante de l'Assemblée nationale, évoque sur TF1 une "dynamique des extrêmes" pour les élections législatives.

Elle cible l'alliance nouée par Éric Ciotti avec le RN ainsi que l'accord trouvé à gauche, qui a une "forte dominante de La France insoumise".

La députée sortante des Yvelines, candidate à sa réélection, déclare: "Ça m'effraie, ça m'inquiète en tant que femme, en tant que mère de famille de voir que ce sont les extrêmes (...) qui dominent le débat public."

Agnès Pannier-Runacher candidate dans le Pas-de-Calais

Actuellement ministre délégué auprès du ministre de l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher annonce sur X qu'elle sera candidate dans le Pas-de-Calais.

Si ce département est favorable au RN - qui y détenait 6 députés sur 12 jusqu'ici, dont Marine Le Pen - la membre du gouvernement se présentera dans une circonscription aux mains de son camp dans la dernière législature, la deuxième.

Il s'agit de la première candidature à des élections législatives d'Agnès Pannier-Runacher, qui a occupé plusieurs fonctions dans les gouvernements successifs sous Emmanuel Macron mais n'a jamais eu de mandat d'élu.

Plus d'informations ici.

Ces mesures du programme du RN qui ne figurent pas sur la profession de foi pour les législatives

Sur la profession de foi rédigée par Jordan Bardella pour les élections législatives anticipées, on trouve huit promesses, loin d'être aussi précises que les 22 mesures du programme de Marine Le Pen en 2022 lors de la présidentielle.

"Soutenir le pouvoir d'achat", "remettre la France en ordre", "stopper la submersion migratoire".... De grands axes, sans beaucoup de détails.

On ne trouve plus traces par exemple de la suppression de l'impôt sur le revenu pour tous les moins de 30 ans, des exonérations de charge pour les entreprises qui augmenteraient les salaires, ni même de l'abrogation de la réforme des retraites.

Des mesures particulièrement coûteuses. "On ne va pas laisser filer le déficit", répondent les cadres du parti à la flamme. Un audit des comptes sera d'abord effectué avant que les chantiers ne soient lancés. La baisse de la TVA sur l'énergie, figure bien, elle, dans les mesures d'urgence immédiates, mais sans précisions sur son financement.

François Hollande estime que la dissolution est intervenue "au pire moment"

L'ancien président de la République était invité du 20h de TF1 ce jeudi. L'occasion pour ce critique régulier de LFI de soutenir la coalition du front populaire, mais aussi de dénoncer la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale, qui intervient "au pire moment et dans les pires circonstances", d'après lui.

Le socialiste a notamment souligné que cette décision a été prise alors que "l'Europe à la guerre à ses portes" et la France s'apprête à accueillir les Jeux olympiques.

"Cataclysme", "état de choc": après la dissolution, le licenciement de plus de 2000 collaborateurs parlementaires

Lorsqu'Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale dimanche 9 juin au soir, dans la foulée de la victoire du Rassemblement national aux européennes, la foudre présidentielle n'a pas frappé que les 577 députés. 

Derrière eux, c'est tout l'écosystème des collaborateurs parlementaires qui s'en trouve chambardé. Ces quelques 2080 petites mains qui accompagnent jours et nuits les élus de l'hémicycle, dont la mission peut aller de la tenue d'un planning, à la rédaction de discours et d'amendements, la veille juridique ou tout simplement répondre aux emails du député.

Dans l'arrière-boutique du Palais-Bourbon, la tenue d'élections législatives anticipées a stupéfait nombre de collaborateurs et de collaboratrices parlementaires. Chez les salariés des députés Renaissance, en particulier, l'horizon est pour l'instant bouché.

Retrouvez leur témoignage dans notre article 

La justice va trancher après l'exclusion de Ciotti de LR

Le feuilleton surréaliste de LR se poursuit ce vendredi. Après une journée marquée par la présence d'Éric Ciotti au siège du parti, malgré son exclusion votée en bureau politique la veille, le tribunal judiciaire de Paris va examiner à 11h son recours, déposé pour contester la validité de cette décision.

L'instance devrait rendre sa décision dans les heures qui suivent, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Isolé dans son camp depuis qu'il a noué une alliance avec le RN pour les élections législatives, Éric Ciotti s'accroche à la présidence de LR. Jeudi, il n'a pas manqué de narguer ses collègues en se filmant "au travail" dans son bureau. Avant de partir déjeuner avec Marine Le Pen et Jordan Bardella.

"Ça chamboule tout": quand les élections législatives perturbent mariages, anniversaires et fêtes

Les scrutins des 30 juin et 7 juillet imposent aux maires de libérer leurs salles des fêtes qui font souvent office, dans les petites communes, de bureaux de vote. Aux détriments de ceux et celles qui les avaient réservées.

BFMTV.com a recueilli leur témoignage.

Notre article

L'écoféministe Raphaëlle Rémy-Leleu candidate à Paris face à Julien Bayou

La conseillère EELV de Paris Raphaëlle Rémy-Leleu, militante écoféministe, a indiqué ce jeudi 13 juin à l'AFP être candidate à l'investiture du nouveau "Front populaire" sur la cinquième circonscription de Paris, là où Julien Bayou veut se représenter, au nom de la "lutte contre les violences sexistes et sexuelles".

"Cette circonscription est un emblème de la réponse qu'apporte le nouveau Front Populaire à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", écrit-elle dans sa candidature interne transmise à l'AFP.

Une autre écologiste, Rachel Savin-Puget, a annoncé mercredi 12 juin sur X sa candidature dans la même circonscription parisienne où le député sortant Julien Bayou tente de se représenter.

Ce dernier a annoncé lundi être candidat à sa propre succession, promettant de démissionner s'il est condamné pour les faits de harcèlement moral et abus de faiblesse dont l'accuse son ex-compagne.

Notre article

Une militante du collectif féministe "Nous Toutes" souhaite être investie par le "Nouveau Front Populaire" dans la circonscription d'Adrien Quatennens

"Pour une candidature de rupture féministe, sociale, écologiste, anti-raciste dans la 1ère circonscription de Nord".

Alors qu'un accord a été trouvé par les partis de gauche pour les élections législatives mais que la liste des candidatures n'a pas encore été dévoilée, Amy Bah, membre du collectif "Nous Toutes", demande à être investie dans la circonscription du député LFI sortant Adrien Quatennens.

"Une ambiance délétère et violente": un député Renaissance sortant renonce à se représenter

Éric Alauzet, député Renaissance sortant de la deuxième circonscription du Doubs, renonce à se représenter aux élections législatives.

Confiant avoir "été entraîné dans un tourbillon" sans qu'on le "laisse le temps de réfléchir" après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le député ne souhaite pas rempiler pour une nouvelle législature "qui nous promet malheureusement une ambiance délétère et violente que je ne suis plus prêt à affronter"

Recours juridiques, statuts du parti... Pourquoi le feuilleton entre Ciotti et les tenors de LR va durer

Éric Ciotti compte bien faire savoir qu'il reste le président des Républicains. Le député sortant des Alpes-Maritimes, exclu du parti par un bureau politique extraordinaire, refuse toujours la procédure qui a décidé de son sort.

En face de lui, les ténors LR, ulcérés par la "traîtrise" du chef, commencent à s'organiser, comme s'il n'était plus là. Cette guerre interne donne lieu depuis deux jours à des séquences médiatiques devant le siège du parti, place du Palais-Bourbon, dans le 7e arrondissement de Paris, que chacun revendique, qui vont durablement marquer les esprits.

Chacun s'accuse d'avoir pris une décision sans avoir respecté les règles qui encadrent la formation politique de droite.

"Mea culpa": Sébastien Chenu défend la suppression de la double nationalité, mesure abandonnée par le RN

Sébastien Chenu fait son "mea culpa". Invité ce jeudi soir sur le plateau de l'émission de C8 Touche pas à mon poste, le député du Nord et vice-président du Rassemblement national a défendu la suppression de la double nationalité avant de rétropédaler immédiatement.

"Je suis attaché au fait qu'une nationalité, vous n'en avez une", a notamment déclaré Sébastien Chenu face à Cyril Hanouna et sa bande de chroniqueurs. "En dehors des pays européens, quand on a une nationalité, on en a une parce que ça dit beaucoup de ce que vous êtes, ce à quoi vous êtes attachés", a-t-il poursuivi, estimant qu'"on ne peut pas être français pour certaines choses et uruguayen pour d'autres".

Sébastien Chenu a ensuite rectifié le tir sur son compte X: "Marine Le Pen a renoncé à cette mesure et ne compte pas revenir dessus! Au moins c’est clair. Erreur corrigée."

"Nouveau Front populaire": François Hollande se dit "favorable" à l'alliance de gauche

"Nous devons tout faire pour que l'extrême droite ne parvienne pas au pouvoir en France". Au 20 Heures de TF1 hier François Hollande s'est voulu alarmiste face à la possibilité que le Rassemblement national remporte les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet.

Alors que la majorité actuelle "n'a pas trouvé" les compromis nécessaires pour continuer à gouverner et "a été un tremplin" pour l'extrême droite, "c'est à la gauche de faire son devoir" et de "faire l'union", a déclaré l'ex-président.

À quoi pourrait ressembler le programme du "Nouveau Front populaire"?

Sur BFMTV, Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF, a évoqué quelques mesures de ce futur "programme de gouvernement" de l'union de la gauche. Le député sortant du Nord évoque notamment l'indexation des salaires sur l'inflation. Même mesure pour les retraites, qui augmenteront par conséquent de manière immédiate.

"Nous avons réussi à mettre un pacte pour le pouvoir d'achat en avant", résume le communiste.

Fabien Roussel annonce aussi l'abrogation de Parcoursup et la mise en place d'un revenu étudiant pour que les jeunes "ne soient plus obligés d'aller travailler pour payer leurs études".

"Toute la gauche était d'accord. C'est écrit, c'est signé, ça va être présenté aux Français", se félicite-t-il. Une conférence de presse doit avoir lieu à midi aujourd'hui pour détailler le programme.

La gauche en ordre de marche, la droite déchirée

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce vendredi 14 juin.

Les partis de gauche français doivent détailler aujourd'hui leur programme commun pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, annoncées à la surprise générale par le président Emmanuel Macron et qui n'en finissent pas de diviser à droite.

Fruit d'intenses tractations, ce programme commun de "rupture", avec une "déclinaison pour les 100 premiers jours du mandat", doit être détaillé à Paris lors d'une conférence de presse des chefs de file de ce "Nouveau Front Populaire".

BFMTV