BFMTV
La France Insoumise

Des insoumis ajoutent un ballon de foot sur leur compte Twitter en soutien à Thomas Portes

Des députés insoumis ajoutent un ballon de foot sur leur compte Twitter

Des députés insoumis ajoutent un ballon de foot sur leur compte Twitter - BFMTV

Le député insoumis Thomas Portes a été exclu de l'Assemblée nationale vendredi après s'être affiché avec un ballon de foot à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt pour appeler à un retrait de la réforme des retraites.

C'est devenu un symbole autour de la réforme des retraites: le ballon de foot. Tout est parti d'un tweet publié jeudi dernier par Thomas Portes, député La France insoumise (LFI), posant avec son écharpe d'élu, le pied sur un ballon à l'effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt. L'affaire a provoqué de vifs échanges à l'Assemblée nationale vendredi et l'exclusion du parlementaire de Seine-Saint-Denis pour 15 jours, soit la sanction maximale.

Les insoumis sont vent debout contre cette décision. Au point que le mouvement ainsi que certains députés affichent désormais un ballon de foot dans leur biographie Twitter en soutien à Thomas Portes. Le principal interessé a également repris cette démarche. Cet acte fait partie d'une stratégie plus globale, plusieurs élus de LFI s'étant déjà affichés avec un ballon ce samedi lors de la manifestation contre la réforme des retraites.

Parmi eux, on compte des très proches de Jean-Luc Mélenchon comme Sophia Chikirou ou Antoine Léaument. Chez les insoumis, la contestation est d'autant plus vive que Thomas Portes est condamné à la sanction maximale prévue par l'Assemblée nationale, au même titre que Grégoire de Fournas.

"Banalisation du racisme"

Le député du Rassemblement national (RN) avait été exclu 15 jours lui aussi en novembre dernier après avoir lancé "qu'il retourne en Afrique", durant l'intervention d'un parlementaire insoumis noir, Carlos Martens Bilongo.

Invitée de BFMTV ce dimanche, Aurore Bergé n'a pas distingué ces deux cas, estimant que ces parlementaires "sont à renvoyer dos-à-dos". "Vous avez d'un côté un député d'extrême droite qui a un propos raciste, et de l'autre un député d'extrême gauche qui assume une culture politique violente et haineuse", a estimé la cheffe de file des députés macronistes.

En retour, Manuel Bompard a dénoncé une "banalisation du racisme" sur son compte Twitter. "Non, jouer au football avec un ballon à l’effigie d’un ministre, ce n’est pas la même chose qu’une insulte raciste dans l’hémicycle", a écrit le coordinateur de LFI.

Baptiste Farge