Tech&Co
Vie numérique

Opposition de Squeezie à l'extrême droite: Bardella peste contre les influenceurs "multimillionnaires"

placeholder video
Ce vendredi 14 juin, le youtubeur Squeezie a appelé ses abonnés à ne pas soutenir l'extrême droite en vue des législatives. Jordan Bardella lui a répondu dans une série de messages secs - et humoristiques.

"Un 1 Vs 1 sur Rust mal digéré?". Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, a pris la parole ce vendredi 14 juin sur Instagram. Il répond aux propos du youtubeur français influent Squeezie, qui a appelé pour la première fois à faire obstacle à l'extrême droite en vue des législatives.

"J'ai découvert la lettre ouverte de Squeezie destinée aux jeunes. Depuis plusieurs heures, des multimillionnaires répondant à la très noble profession d'influenceur s'engagent 'apolitiquement' contre des millions de Français", s'agace Jordan Bardella dans sa publication.

Il accuse les personnalités du web de pratiquer des "copier/coller" faisant état d'"argumentaires aussi grossiers que mensongers de La France insoumise".

"Je pense que s'opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d'une quelconque prise de position politique," lançait de son côté Squeezie sur son compte Instagram. Il s'agit de la première fois que l'influenceur s'exprimait sur la vie politique du pays dans un message depuis repris par d'autres personnes du web.

Squeezie rappelait dans son message que le Front national, devenu Rassemblement national, a été fondé "par entre autres des nostalgiques du régime de Vichy, des admirateurs de l'Allemagne nazie, et même par d'anciens SS".

"Doublé par Tibo inshape ?"

Jordan Bardella se questionne sur la raison qui a poussé Lucas Adrien Hauchard, de son vrai nom, à s'exprimer. "Squeezie ne veut pas augmenter le pouvoir d'achat? Il ne veut pas rétablir la sécurité? Il ne veut pas protéger nos frontières?", s'interrogeait-il une première fois au micro de BFMTV.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Alliance avec le RN, trahison chez Reconquête: la droite explose avant les législatives
19:53

D'autres questions plus moqueuses sont émises dans le message Instagram de l'eurodéputé. "J'émets deux hypothèses sur cette agitation de notre ami Squeezie. La première, un 1 VS 1 sur Rust mal digéré à l'époque, après un mauvais quickscope?", en référence à leur historique de joueurs de jeux vidéos.

"La deuxième: s'être fait doubler par Tibo Inshape?" Une deuxième pique en référence au passage de Squeezie à la place de 2e youtubeur le plus suivi de France il y a trois semaines; après que celui-ci ait été dépassé par l'influenceur fitness.

Tom Kerkour