Tech&Co
Réseaux sociaux

"Idéologie haineuse et destructrice": le youtubeur Squeezie s'engage publiquement contre le RN et Bardella

placeholder video
Le vidéaste le plus célèbre de France, Squeezie, s'engage contre le Rassemblement national, à quelques jours des législatives.

Silencieux sur les sujets politiques, et notamment pendant la campagne des Européennes, le Youtubeur Squeezie, alias Lucas Hauchard, s'engage officiellement contre le Rassemblement national à quelques semaines des élections législatives anticipées après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

Squeezie cible un parti fondé "par d'anciens SS"

"Je pense que s'opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d'une quelconque prise de position politique," lance Squeezie sur son compte Instagram.

C'est la première fois que le vidéaste prend clairement position, même s'il n'appelle pas à voter pour un autre parti.

Squeezie évoque par ailleurs la "mise en avant d'un candidat auquel la jeunesse peut s'identifier (Jordan Bardella) et surtout via une communication ultra maîtrisée sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Tiktok"

Squeezie cible par ailleurs le Rassemblement national, en rappelant que le parti a été fondé "par entre autres des nostalgiques du régime de Vichy, des admirateurs de l'Allemagne nazie, et même par d'anciens SS".

"On voit bien en se penchant sur l'histoire d'autres pays (même récente) que les conséquences d'un parti d'extrême droite au pouvoir sont bien plus désastreuses, et à tous les niveaux, que celles de n'importe quel autre parti politique" ajoute-t-il.

"Je me mobilise aujourd'hui contre l'extrême droite et leurs idées. Je les entends d'ailleurs beaucoup parler de patriotisme mais être patriote c'est agir pour le bien de tous les citoyens de son pays, en contrant une idéologie haineuse et destructrice" conclut le vidéaste de 28 ans.

Le message a depuis été beaucoup partagé, notamment par d'autres créateurs de contenu comme son ancien compère, Cyprien Iov. Il totalise à 16h49 480.000 "J'aime" et plus de 31.000 commentaires.

Sylvain Trinel