Législatives en Essonne: le socialiste Jérôme Guedj candidat mais sans le Nouveau Front populaire

Jérôme Guedj, député socialiste de l'Essonne, le 16 octobre 2023. - BFMTV
Député socialiste sortant de la 6e circonscription de l'Essonne, Jérôme Guedj se représentera bien lors des prochaines élections législatives, indique-t-il ce vendredi 14 juin dans un communiqué sur son compte X.
Des "divergences profondes"
Sauf qu'il ne portera pas l'étiquette du Nouveau Front populaire "en dépit de la beauté de ces mots", écrit-il. "Je ne peux pas m'associer à l'investiture de LFI liée à cet accord, en raison des divergences profondes avec la direction de cette formation."
"Mon combat historique contre l'extrême-droite, contre l'antisémitisme et le racisme repose sur la défense de valeurs démocratiques et républicaines ; c'est au nom de ces mêmes valeurs que je prends cette décision", poursuit Jérôme Guedj dans son communiqué.
Lors des attaques du Hamas contre Israël, le député socialiste avait estimé que la "question" de rester dans la Nupes "se posait" face à la réaction de La France insoumise. "Ça me dégoûte de voir et de constater que certains (...) ont immédiatement été dans une forme de relativisme, de renvoi dos à dos", avait-il affirmé.
En 2022, lors des élections législatives, il s'était présenté sous les couleurs de la Nupes remportant la 6e circonscription de l'Essonne face à Amélie de Montchalin, alors ministre et députée sortante.