BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives: l'écoféministe Raphaëlle Rémy-Leleu candidate à Paris face à Julien Bayou

Raphaëlle Rémy-Leleu.

Raphaëlle Rémy-Leleu. - RMC Découverte

Raphaëlle Rémy-Leuleu a indiqué se positionner dans la 5e circonscription de Paris, un "emblème de la réponse qu'apporte le nouveau Front Populaire à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles".

La conseillère EELV de Paris Raphaëlle Rémy-Leleu, militante écoféministe, a indiqué ce jeudi 13 juin à l'AFP être candidate à l'investiture du nouveau "Front populaire" sur la cinquième circonscription de Paris, là où Julien Bayou veut se représenter, au nom de la "lutte contre les violences sexistes et sexuelles".

"Cette circonscription est un emblème de la réponse qu'apporte le nouveau Front Populaire à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", écrit-elle dans sa candidature interne transmise à l'AFP.

"Présenter ma candidature dans cette circonscription, c'est faire un choix courageux; celui de tourner la page de l'affaire Bayou", écrit encore celle qui, avec Alice Coffin, avait en 2020 réclamé et obtenu la démission de Christophe Girard, alors adjoint à la culture d'Anne Hidalgo.

Ces féministes avaient dénoncé ses liens avec Gabriel Matzneff, écrivain accusé de pédocriminalité, au cours notamment d'une manifestation sur le parvis de l'hôtel de ville.

Mi-mai, le tribunal correctionnel de Paris les a relaxées dans leur procès pour diffamation et injure publique intenté par Christophe Girard, qui a annoncé faire appel.

Une autre écologiste candidate

Une autre écologiste, Rachel Savin-Puget, a annoncé mercredi 12 juin sur X sa candidature dans la même circonscription parisienne où le député sortant Julien Bayou tente de se représenter.

Ce dernier a annoncé lundi être candidat à sa propre succession, promettant de démissionner s'il est condamné pour les faits de harcèlement moral et abus de faiblesse dont l'accuse son ex-compagne.

Deux enquêtes ont été ouvertes à Paris début mars après des plaintes d'Anaïs Leleux contre Julien Bayou pour harcèlement moral et abus de faiblesse.

À la suite de ces plaintes, et de la publication dans la presse d'autres témoignages de femmes évoquant du harcèlement, EELV a confié à un cabinet spécialisé une enquête interne sur ces accusations. L'ancien secrétaire national a claqué la porte d'EELV et du groupe parlementaire début avril, dénonçant un "acharnement déloyal et scandaleux".

Julien Bayou avait déjà renoncé à diriger EELV après des accusations de son ex-compagne formulées dans un courriel adressé en juillet 2022 à la cellule interne d'EELV sur les violences sexistes et sexuelles (CVSS).

JMA avec AFP