BFMTV
Paris Île-de-France

Rassemblements contre l'extrême droite: le parcours de la manifestation prévue à Paris ce samedi

Une pancarte lors d'une manifestation contre le Rassemblement national à Bordeaux, en Gironde, le 10 juin 2024

Une pancarte lors d'une manifestation contre le Rassemblement national à Bordeaux, en Gironde, le 10 juin 2024 - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Deux cortèges vont s'élancer à Paris samedi 15 juin à partir de 14 heures, depuis la place de la République. Des appels à se rassembler contre l'extrême droite ont été lancés partout en France.

Ils comptent se mobiliser contre l'extrême droite. Une manifestation est prévue samedi 15 juin à Paris. Le rendez-vous est donné à partir de 14 heures au niveau de la place de la République, avec une arrivée prévue à Nation.

La manifestation sera divisée en deux cortèges. Le premier passera par Bastille, le boulevard Beaumarchais, la rue de Lyon, Daumesnil et enfin Diderot avant l'arrivée à Nation. Le deuxième fera une ligne droite de République à Nation, en passant par le boulevard Voltaire.

Le parcours des deux cortèges pour la manifestation contre l'extrême droite à Paris, ce samedi 15 juin
Le parcours des deux cortèges pour la manifestation contre l'extrême droite à Paris, ce samedi 15 juin © BFMTV

Entre 50.000 et 100.000 personnes attendues

L'appel à manifester vient d'une initiative commune de l'intersyndicale et de plusieurs associations, dont notamment SOS Racisme, la Ligue des Droits de l'Homme ou encore les syndicats étudiants la Fage et l'Unef.

Les organisateurs, constatant le "score inédit" réalisé par le RN aux élections européennes, craignent de voir l'extrême droite "accéder au pouvoir", après la dissolution de l'Assemblée nationale.

Ils enjoignent les citoyens à "prendre la mesure du moment historique dans lequel nous nous situons: ce moment où notre pays risque, pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, de basculer dans le camp de l’extrême droite".

Entre 50.000 et 100.000 personnes sont attendues à Paris selon les prévisions de source policières à BFMTV. Des manifestations sont également prévues samedi dans de nombreuses villes de France, entre 100.000 et 150.000 personnes attendues.

Marine Langlois