BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: une manifestation contre l'extrême droite prévue samedi à l'initiative de plusieurs associations et syndicats

Manifestation contre le Rassemblement national le 10 juin 2024 à Paris

Manifestation contre le Rassemblement national le 10 juin 2024 à Paris - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Ce samedi à 14h, une manifestation contre l'extrême-droite est organisée au départ de la place de la République à l'initiative de SOS Racisme, la LDH et d'autres associations et syndicats.

Les associations et les syndicats veulent se mobiliser en vue des élections législatives. Une manifestation contre l'extrême-droite est organisée à Paris au départ de la place de la République, le samedi 15 juin à 14h.

L'appel à manifester vient d'une initiative commune de l'intersyndicale et de plusieurs associations, dont notamment SOS Racisme, la Ligue des Droits de l'Homme ou encore les syndicats étudiants la Fage et l'Unef. "Nous appelons à ce que cette mobilisation soit étendue sur l’ensemble du territoire" est-il écrit dans un communiqué commun publié ce mardi.

"Soyons toutes et tous au rendez-vous", poursuit le communiqué.

"Prendre la mesure du moment"

Les organisateurs constatent le "score inédit" réalisé par le RN aux élections européennes et craignent de voir l'extrême droite "accéder au pouvoir", après la dissolution de l'Assemblée nationale.

Ils enjoignent les citoyens à "prendre la mesure du moment historique dans lequel nous nous situons: ce moment où notre pays risque, pour la première fois depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, de basculer dans le camp de l’extrême droite".

Depuis l'annonce des résultats des élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron dimanche, plusieurs manifestations spontanées contre l'extrême droite se sont tenues dans différentes villes de France, dont Paris.

Ce lundi 10 juin, la CFDT, la CGT, l'UNSA, la FSU et Solidaires avaient déjà appelé à "manifester le plus largement possible" ce week-end "pour porter la nécessité d'alternatives de progrès pour le monde du travail" avant les législatives anticipées.

Mathias Fleury