"Vous êtes en âge de faire votre propre choix": Tibo InShape évite de prendre parti pour les législatives

Le youtubeur Tibo InShape. - Capture d'écran Youtube - @TiboInShape
Comme Squeezie l'a fait plus tôt ce vendredi 14 juin, Tibo InShape, premier youtubeur de France, a décidé de commenter la situation politique et de s'exprimer sur les élections législatives. Mais contrairement à son collègue influenceur qui a appelé à s'opposer à l'extrême droite, il a choisi de ne pas prendre parti.
"Il est bon de rappeler que le vote est un droit et un devoir libre, personnel et anonyme", explique-t-il sur X.
Le créateur de contenu ajoute que "s'insulter les uns les autres" avec les termes "'fachos' ou 'gauchiasses'" ne va pas "faire bouger les choses".
"Si vous attendez de la part d'un créateur de contenu qu'il lise les programmes à votre place et vous incite à choisir un 'camp', alors vous mélangez tout. Vous êtes en âge de voter et donc de faire vos propres choix en accord avec vos convictions, vos besoins et vos croyances", juge Tibo InShape, de son vrai nom Thibaud Delapart, régulièrement accusé de promouvoir des positions conservatrices voire d'extrême droite.
Bardella réplique aux influenceurs "multimillionaires"
Depuis dimanche soir, de nombreux créateurs de contenus appellent sur les réseaux à se mobiliser alors que d'ordinaire les influenceurs sont frileux à s'engager politiquement. Le message de Squeezie fait figure de jamais-vu pour un créateur de contenu de cette ampleur.
Jordan Bardella a d'ailleurs rapidement répliqué à la prise de position de Squeezie, publiant sur les réseaux sociaux une "lettre ouverte" sur le même format que celle du youtubeur.
Il a reproché à "des multimillionnaires répondant à la très noble profession d'influenceur" de s'engager "contre des millions de Français, en copiant-collant les argumentaires (...) de la France insoumise".