BFM Business
Economie

Retraites, salaires, logement, retour de l'ISF... ce que prévoit le programme économique du Nouveau Front populaire

placeholder video
Les mouvements de gauche ont dévoilé ce vendredi leur programme de "rupture" qui entend appliquer en cas de victoire lors des législatives anticipées.

Après avoir acté leur alliance, les partis de gauche rassemblés au sein du Nouveau Front populaire ont dévoilé ce vendredi le programme de "rupture" qu'ils entendent mettre en oeuvre en trois temps en cas de victoire lors des législatives anticipées. Tour d'horizon des mesures de politique éconnomique.

15 premiers jours

Abrogation de la réforme des retraites

Le Nouveau Front populaire promet des mesures dès les 15 premiers jours en décrétant "l'urgence sociale". Sont notamment prévus l'abrogation immédiate de la réforme des retraites et des réformes de l'assurance-chômage ainsi que l'augmentation du minimum contributif (pension de retraite pour une carrière complète) au niveau du SMIC et le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté.

• Augmentation du Smic et blocage des prix

Les salaires quant à eux seront augmentés. Le Smic sera relevé à 1.600 euros net et le point d'indice des fonctionnaires progressera de 10%. Les indemnités des stagiaires ainsi que les salaires des apprentis et alternants seront eux aussi relevés.

Les mouvements de gauche promettent également en cas de victoire de bloquer par décret les prix des biens de première nécessité dans l'alimentation, l'énergie et les carburants. Ils entendent également relancer les négociations commerciales entre industriels et distributeurs afin de garantir "un prix plancher et rémunérateur aux agriculteurs".

Inflation : la gauche veut indexer les salaires - 14/06
Inflation : la gauche veut indexer les salaires - 14/06
2:58

• Augmentation des APL

En matière de logement, le programme baptisé "Contrat de législature" prévoit de revaloriser les APL de 10% et de relancer la construction du logement social. Des places d'accueil en hébergement d'urgence supplémentaires devraient aussi être créées et les logements vides nécessaires pour loger les sans-abris seront réquisitionnés dans les situations d'urgence.

Conférence de sauvetage pour l'hôpital et grauité intégrale à l'école

Le bloc de gauche promet dans le même temps de "réparer les services publics" en organisant "une conférence de sauvetage de l'hôpital" pour éviter la saturation des urgences pendant l'été. Il souhaite engager les premiers pas "pour la gratuité intégrale à l'école: cantine scolaire, fournitures, transports, activités périscolaires". Le montant du Pass'Sport sera lui porté à 150 euros et son utilisation étendue au sport scolaire.

• Réforme de la PAC

Sur la question européenne enfin, le Nouveau Front populaire dit vouloir "refuser les contraintes austéritaires du pacte budgétaire" et souhaite "proposer une réforme de la Politique agricole commune".

100 premiers jours

• Rétablissement de l'impôt sur la fortune

La deuxième partie du programme du Nouveau Front populaire sera mise en oeuvre dns les "100 premiers jours" avec un projet de loi de finances rectificative le 4 août qui prévoira de porter à 14 le nombre de tranches de l'impôt sur le revenu, de rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune avec un volet climatique, de supprimer la flat tax et de rétablir l'exit tax, de rendre la CSG progressive, de supprimer les niches fiscales "inefficaces, injustes et polluantes", de réformer l'impôt sur l'héritage pour le rendre plus progressif et d'"instaurer une taxe kilométrique sur les produits importés".

• Indexation des salaires sur l'inflation

Une "grande loi sur le pouvoir d'achat" sera rédigée dans le même temps avec l'ambition d'organiser une grande "conférence sociale sur les salaires, l'emploi et la qualification". Les salaires justement, devraient être indexés sur l'inflation tandis que l'Allocation adultes handicapés sera portée au niveau du Smic. La hausse de 10% des prix de l'électricité en 2024 sera annulée, tout comme l'augmentation du gaz prévu au 1er juillet. Les premiers KwH seront en outre gratuits et les coupures d'électricité et de gaz seront interdites. Les frais bancaires seront par ailleurs plafonnés. Une garantie d'autonomie sera enfin créée pour compléter les revenus des ménages les plus pauvres.

• Lutte contre les déserts médicaux

Après la "grande loi sur le pouvoir d'achat", place à la "grande loi santé". Le texte devra réguler l'installation des médecins dans les déserts médicaux et rétablir les permanences de soin des soignants libéraux dans les centres de santé. Un plan pluriannuel de recrutement des professionnels du soin et du médico-social sera aussi engagé avec une revalorisation des métiers et des salaires.

• Repas à 1 euro dans les Crous

Côté éducation, le Nouveau Front populaire promet de renforcer l'investissement dans les locaux scolaires, de revaloriser les grilles de salaires et de renforcer les effectifs de la médecine scolaire. Le repas à 1 euro dans les Crous sera également instauré.

• Miser sur les énergies renouvelables

Sur le front de l'écologie, un plan climat visera la neutralité carbone en 2050. Les aides aux ménages pour assurer l'isolation des logements seront renforcées. L'Etat prendra intégralement à sa charge l'isolation des logements des ménages modestes. Les mouvements de gauche promettent aussi de renforcer la structuration de fillières françaises et européennes de production d'énergies renouvelables et de faire de la France le "leader européen des énergies marines avec l'éolien en mer et le développement des énergies hydroliennes". Ils entendent en revanche revenir "sur la fusion entre l'Agence de sûreté nucléaire et l'Institut de recherche sur la sûreté nucléaire" et refusent la privatisation des barrages hydroélectriques.

Les mois suivants

• Recrutements et revalorisations dans la santé, la justice et l'école

La suite de la législature sera notamment consacrée au "retour" des services publics avec "le rattrapage des postes manquants de fonctionnaires à l'hôpital public, dans le soin et le médico-social, à l’école publique, dans la justice, dans les services et les agences de l’État, en revalorisant les métiers et les salaire". Un plan "Grand âge" sera lancé en parallèle "en rénovant les Ehpad, en augmentant et en formant les professionnels du grand âge".

• Construction de 200.000 logements publics par an

Sur le logement, l'objectif fixé sera la construction de 200.000 logements publics par an pendant cinq ans. La loi Kasbarian sur les expulsions locatives sera abrogée et l'encadrement des loyers sera imposé "dans les zones tendues". Un prêt à taux zéro sara également créé pour "tous les ménages primo-accédants sans distinction géographique ou entre neuf et ancien".

• Retraite à 60 ans

Le Nouveau Front populaire promet aussi de réformer les retraites en fixant l'objectif de porter l'âge de départ à 60 ans, de rétablir les facteurs de pénibilité, de prendre en compte le RSA pour valider des trimestres, et d'indexer le montant des pensions sur les salaires. Pour financer ce projet, les dividendes, l'épargne salariale, les rachats d'actions et les heures supplémentaires seront soumis à cotisation. Les cotisations vieillesse seront de surcroît augmenter de 0,25 point par an pendant 5 ans et une surcotisation sera mise en place sur les salaires les plus élevés.

• Egalité salariale et congé menstruel

Pour accélérer sur l'égalité entre les femmes et les hommes, le projet des mouvements de gauche prévoit d'instaurer l'égalité salariale et de créer un congé menstruel dans les entreprises et administrations. La Sécurité sociale prendra par ailleurs en charge les protections menstruelles tandis que les fabricants qui ne respectent pas le contrôle sanitaire et la régulation des prix seront sanctionnés.

32 heures dans les métiers pénibles

Pour "défendre les droits des travailleurs", une conférence nationale sur le travail et la pénibilité sera organisée avec l'objectif de rétablir "la durée effective hebdomadaire du travail à 35 heures" et de passer aux 32 heures pour les métiers pénibles ou de nuit. Les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail seront rétablis et des inspecteurs du travail ainsi que des médecins du travail seront embauchés dans le cadre d'un plan "zéro mort au travail". Le burn-out sera reconnu maladie profesionnelle.

• Réindustrialisation

En matière d'industrie, le Nouveau Front populaire souhaite "engager un plan de reconstruction industrielle pour mettre fin à la dépendance de la France et de l'Europe dans des domaines stratégiques". Cela passera par une série de mesures dont la réalisation d'un diagnostic préalable des ressources naturelles avant implantation industrielle, l'encadrement de la sous-traitance, le conditionnement des aides aux entreprises au respect de critères environnementaux, sociaux et de lutte contre les discriminations. Au moins un tiers des sièges dans les Conseils d'administration sera en outre réservé aux salariés et ces derniers auront un droit de préemption pour leur permettre de reprendre leur entreprise en difficulté sous la forme d'une coopérative.

Les banques et la finance seront de leur côté davantage réglementées (augmentation des réserves des banques pour faire face aux risques climatiques, zéro financement des banques pour énergies fossiles, taxation renforcée des transactions financières). Un pôle public bancaire sera enfin créer avec la mission "d'affeter la collecte de l'épargne réglementée vers les besoins sociaux et écologique".

• Baisse de la TVA dans les transports

Pour développer les transports en commun, le Nouveau Front populaire promet la gratuité pour certains clients (jeunes, précaires, etc.) ainsi qu'une baisse de la TVA sur la tarification des transports en commun à 5,5%. Des services express régionaux seront créés et un moratoire sur la fermeture des petites lignes sera proposé afin de les "rouvrir dès que possible". Enfin, un "dispositif de billet unique ouvert aux jeunes" sera mis en place pour leur permettre "d'accéder à l'ensemble des trains, transports en commun ainsi qu'aux vélos et voitures en libre-service du territoire français".

Gestion de l'eau 100% publique et annulation du Ceta

En cas de victoire, la gauche souhaite la reprise en main à 100% de l'eau par le secteur public en instaurant la grauité des premiers mètres-cubes et la tarification progressive et differentielle selon les usages.

En matière d'agriculture, le programme prévoit d'annuler l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta) et de renoncer à l'accord avec le Mercosur. L'importation de produits agricoles ne répondant pas aux normes sociales et environnementales sera interdite et la filière bio et l'agroécologie seront davantage soutenues. Le plan Ecophyto sera lui rétabli, tandis que le glyphosate et les néonicotinoïdes seront interdits avec une "accompagnement financier" pour les agriculteurs concernés.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco